Alors voilà, un problème ce pose, j'ai dans l'idée d'investir dans un amplis à lampe, mais vus le prix, je concentre d'abord mes recherches sur les 15 watts (a réfléchir malgré tout). Et je voulais savoir si un amplis de cette puissance (15 watts à lampe) était suffisante pour pouvoir jouer en groupe, en répétition par exemple, malgré la présence de d'autres instruments (Batterie, voix, bass, autres guitares...), et voir même, de pouvoir assurer de petits concerts? (Les plus gros sont toujours accompagné d'ingé de son et donc de sono). Voilà, je compte sur vos précieux renseignements. Et aussi, si vous pouviez me partager quelques conseils sur le choix de l'ampli. ![]() Mon attention ce porte pour l'instant sur le vox AC15 C1.. ![]() Peut être plus, peut être moins, je ne serais fixé que plus tard. Pour mon style musicale, plutôt "British"/mouvement parisien. Sois des morceaux doux, comme des morceaux un peut plus corsé, à la "libertines".
http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_dual_6l6_bk.htm
C'est tout ce qui me vient à l'esprit! Mais je crois que t'en qu'à monter dans ces prix là, j'opterais plus pour ça: ![]() http://www.thomann.de/fr/fender_hot_rod_deluxe_iii.htm ou http://www.thomann.de/fr/vox_ac30_c2_gitarrencombo.htm Mais bon, après c'est encore plus chère. ^^' Enfin bon, c'est un amplis sur longue durée, alors t'en qu'a faire, autant prendre quelque chose qui m'ira en toute situation. L'AC30 par contre, on peut le faire cruncher facilement, et en lui ajoutant une pédale de Boost, on peut pousser un peu les Saturations! ![]() Pour tout autres conseils, je suis preneur. berzin a écrit : Ca dépend du son qu'on recherche, mais on peut faire des concerts avec un 15w. Il faut parfois le réhausser, mais si le hp a un bon rendement, ça tabasse. Après si c'est pour du metal, médium à zéro, faut pas rêver. Ah oui? Pour moi, non, le metal n'est pas la musique visé. Mais je crois savoir aussi que en fonction des marques (ou autre), certain amplis sonnent plus que d'autres. Malgré une puissance similaire. Vrai? Mais ça doit se jouer sur d'autres facteurs! Il faut un peu revoir le concept d'un concert. La grandeur de la salle n'influence pas la puissance d'ampli nécessaire. En effet, le travail de sono d'un concert se fait en façade, cela veut dire que tous les instruments sont repiqués dans la sono. Le mixage se fait donc sur la table de mixage générale. Le guitariste avec un gros 100W aura peut-être une sortie sur la console très basse (et l'ingé son lui demandera certainement même de baisser son ampli car, en général, avec une telle puissance, il pollue la qualité générale du son) et le 15W sera poussé, sur la console, beaucoup plus fort, mais le mix final sera bon. L'ampli sur scène ne sert finalement dans 99% des cas que de baffle de retour pour le guitariste. S'il a un 15 watt, l'idéal pour lui est de le mettre en hauteur (pour qu'il s'entende), de régler son ampli pour obtenir le son idéal (pas en puissance, en qualité) et de laisser faire l'ingé son pour le reste. Personnellement, j'avais un 100W lampe et jamais, en concert, même en plein air, je n'ai pu le pousser au-delà de 5/12 sur le volume de sortie, au-delà, les ingé-son hurlaient car l'ampli passait au-dessus de leur mixage de façade. Je l'ai revendu bien vite. L'exemple le plus flagrant de ce que j'écris est la tournée "One More Car, One More Rider" de Clapton. Pour cette tournée, celui-ci avait envoyé à Fender son tout premier ampli qu'il possédait toujours en leur demandant de le recopier à l'identique. Fender en a fabriqué 3 exemplaires, Clapton en a pris deux en tournée et offert le 3ème à BB King. Toute la tournée a été effectuée avec ces deux amplis. Leur puissance nominale était de ... 4 watts. Et pourtant, écoutez donc le CD, qui n'entend pas Clapton dans le mix de façade ? CQFD ? pour les petites salles (40-50 personnes, ou les cafés) lorsqu'en façade seul le chant est amplifié, un 15 watt lampe avec un HP qui a un bon rendement (plus de 100 Db) suffira largement. Par contre, en répète, sans repiquage et si les autres ont des bêtes de puissance et qu'ils aiment les faire hurler, cela va être un peu juste, sauf si un "respect" mutuel s'installe et que chacun y met du sien pour que tout le monde s'entende. De plus, un bon 15 watt est plus gérable à la maison qu'un ampli plus puissant. Par contre, si tu veux vraiment un ampli avec une puissance supérieure, limite-toi à 30W. C'est déjà une tuerie cette puissance (et je sais de quoi je parle, j'en ai un). par contre évite le Fender que l'on te conseillais car cet excellent ampli est totalement ingérable au niveau du volume (ou tu l'entends à peine, ou il hurle comme un fou) sans y adjoindre un limiteur dans la boucle d'effet (genre pédale de volume ou petit boitier avec un potentiomètre de volume - à faire soi-même). Personnellement, en 30 watt (mais ça dépend de ton style de musique) je conseille le Peavey Classic 30 qui a un canal clean intéressant (et gérable au niveau volume) et un canal lead avec des sons qui vont du crunch bien blues jusqu'au classic rock (Led Zep, Deep Purple, ...) mais qui accepte très bien les pédales d'effets. A défaut, les Laney LC15 ou LC30, VC15 ou VC30 se défendent aussi très, très bien, dans des sonorités British (plus le LC que le VC) "voxienne", mais pour un prix plus soft. L'avis de the Duck est très enrichissant. On voit que the Duck a l'experience de la scène. idem je suis pas partisan des gros amplis à lampes. J'ai un fender tout lampes des années 90, 30 w. il m'est largement suffisant et en repet étant respectueux on sait baisser le volume pour s'entendre. Par contre sur l'Ac15 d'apres pas mal de monde y a des probleme de fusible sinon un bon 15w lampes devrait faire l'affaire,privilegie surtout le rendement du HP,apres l'ampli fera le reste meme si c'est 15w. de toute facon en repete ca passe ,bien sur ca depend aussi du nombre de musiciens,de la "frappe" de ton batteur,de la presence de ton bassiste ,pour les lives si tu es repiqué par la sono sans probleme puisque dans ce cas la ton ampli ne te sert que de retour propre,sans compter les retours de scene devant toi. il vaut mieux un ampli 15w un peu poussé (les lampes sont exploitées) qu'un hot rod de 40w sans master a volume 2,j'ai vendu le mien car inexploitable a bas volume,je fais surtout du piano bar et des terrasses de bar,apres j'ai joué sur classic 30,ampli qui a une patate de folie,mais erreur de ma part pas de master,donc a faible volume,le son n'etait pas terrible. du coup je suis passé sur un vox hybride avec puissance modulable et power level,et la c'est le top,car j'ai le rendu son souhaité. c'est vrai qu'a la base je joue dans un groupe ou nous respectons enormement le public,donc nous ne jouons pas fort,et c'est pas tres facile,mais au moins on tient le public,c'est important,apres un peu HS,il y a l'encombrement et le poids de l'ampli,ainsi que la manutention du matos,et tout ca c'est non negligeable quand tu joues assez souvent,marre des amplis de 25,30kgs qui te tuent les reins,sans compter apres le concert quand t'es crevé et qu'il faut tout ranger,aussi bien mon guitariste que moi meme avons opté pour des amplis legers de faible gabarit,mais dont le rendu est correct. maintenant a toi de voir,car seul toi au vu de ces kriters sera decideur,ce sera fonction de ton style,de tes contrats,des periodicites ou tu vas te produire.etc...etc... |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : amplis, watts, lampe, voil, les, malgr, pouvoir, autres, partager
+