Alors voilà, j'ai trouvé une une petite mélodie sympa et je n'arrive pas à trouver à quel gamme celle-ci pourrait appartenir. J'ai La#/Do/Ré/Ré#/Fa et éventuellement Sol qui pourrait y être intégré. Je n'arrive pas à établir l'armure aussi. Enfin si vous pouvez m'éclaircir là dessus. Merci bien ! ![]() Et comment t'as fait ? Merci à tous. Et si la note est altéré c'est bémol ; ) http://www.01guitar.com/files/theorie/01guitar-cyclequinte.jpg honnie a écrit : Ben moi je me dit si ma gamme est sur une des notes non altéré (sans Dièse no bémol) c'est # pfiou aller donc dans le topic nouvelle année nouveau départ nouvelle technique ça pourra vous aider car vous semblez perdu une note avec un b ou un # est de toute façon altérée donc ton raisonnement est mal pensé Mais alors comment t'établit une armure metallica ? dièses: FA DO SOL RE LA MI SI bémols: SI MI LA RE SOL DO FA donc sur l'armure de ta partition tu as les dièses /bémols qui apparaissent dans cet ordre là Pour un armure dièse, la tonalité majeure est définie par la note qui est un demi-ton au dessus du dernier dièse. Pour une armure bémol, la tonalité majeure est definie par l'avant dernier des bémols à la clef. Récapitulatif des tonalités : Dièses FA# DO# SOL# RE# LA# MI# SI# Majeure SOL RE LA MI SI FA# DO# Mineure MI SI FA# DO# SOL# RE# LA# Bémols SIb MIb LAb REb SOLb DOb FAb Majeure FA SIb MIb LAb REb SOLb DOb Mineure RE SOL DO FA SIb MIb LAb je crois que je ne me suis pas trompé Et est-ce que on peut avoir des bémols et des dièses dans la même gamme, je veut dire, on a le droit d'écrire ça ? Citation :
Ben je sais pas si t'as compris mon idée. Le truc c'est genre je suis en la => la compris dans la gamme de do = > coté # => 3# Après personnellement je le fais automatiquement mais c'était manière de lui donner une méthode pour savoir ; ) Citation : Et est-ce que on peut avoir des bémols et des dièses dans la même gamme, je veut dire, on a le droit d'écrire ça ? Oui mais c'est pas une gamme majeure, par exemple 2 dièses un bémol tu auras ré mi fa# sol la sib Do# |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, arrive, pourrait, bien, alors, voil, trouv, petite, lodie
+