une petite question pour les expert en solfège : comment faire blueser un morceau ... exemple, transformer un morceau de rock en blues ... ou n'importe quelle mélodie ??? merci de votre réponse Sinon c'est une question de rythme. En espèrent t'avoir aider. ![]() mais plus de précision ? ![]() Sur une cadence Anatole classique : ![]() ![]() Dans un contexte Blues ou Jazz, ça deviendra en accord "7" : ![]() ![]() Attention, ça marche pas forcément partout, mais c'est l'idée ![]() En improvisation, l'élément important dans l'impro Blues, c'est qu'on peut jouer sur un accord majeur soit la penta majeure (rien de plus normal ![]() mais j'ai due mal m'exprimer. Je ne demande pas comment jouer un blues (sinon, je pense qu'un modo aurait fermé ce post !!!) mais comment transformer un morceau existant déjà (donc avec une ligne mélodique) en blues : il ne suffit pas de se dire : mets une blues note, rajoute une penta (soyons fous, en tonalité de La), car dans ce cas on réécris le morceau et ce n'est pas mon but. exemple dans ce morceau conseillé par cybermamie : Loussier fait jazzer un morceau http://www.youtube.com/watch?v=iehscct7lJI http://www.youtube.com/watch?v=4xng_QbhHGY&feature=related Pas de "solfégiens" ? Je peux te dire ce que font les gens comme Loussier (c'est du jazz plus que du blues), par contre, le rock, je n'y connais rien... Il faut déjà connaître très bien le morceau tel qu'il est écrit à l'origine. Ensuite, il faut connaître la tonalité, bien sûr, mais aussi les accords du morceau. Si tu veux transformer un rock, ( malgré mon ignorance, je pense que c'est plutôt très binaire), tu peux essayer de le transformer en ternaire. Tu sais que deux croches se jouent sur un temps, on compte 1,2. Toi, sur le même temps, tu comptes 1,2,3. Tu joues la 1° des deux croches et tu la laisses sonner pendant que tu comptes 1,2 et la 2° sur 3. C'est ce qui donne le rythme ternaire. Ensuite, le plus simple est de travailler les arpèges des accords de la partition. Tu complèteras plus tard avec les gammes modales qui donnent de la couleur au jazz. Loussier, dans les "playbach" commence d'abord par jouer le morceau tel quel, ou juste avec un rythme ternaire mais en gardant les notes du morceau. Ensuite, il fait une improvisation dans la tonalité des accords, et en revenant de temps en temps sur une phrase de la mélodie pour rappeler le morceau. Jouer comme Loussier, ça demande une grosse expérience et de très solides connaissances musicales. Toi, essaie de jouer ta mélodie en ternaire. A la fin d'une phrase musicale, tu peux essayer de reprendre les accords de la phrase en les jouant en arpèges ou en faisant une petite impro avec les notes des accords. Puis tu passes à la phrase suivante et ainsi de suite. Bon travail ! par contre, c'est pas en rock que je voulais le faire, mais en blues ! lol mais le principe reste le même !!! donc, si je récapitule : - étudier la partition - transformer le rythme - repérer une phrase musical rappelant le morceau et le jouet sur le rythme transformé - improviser entre le rappel de ces phrases en arpégeant les accords. c'est sur le dernier point que je bloque encore un peu ? (ne suis pas sur de l'avoir parfaitement compris !) encore merci ! Les accords de la 1° phrase sont BbM7 D7 EbM7 G+7. Tu joues cette phrase telle qu'elle est écrite, mélodie et accords Les accords de la 2° phrase sont Cm7 G+7 C7 F7. Tu peux, sur cette phrase ne pas jouer la mélodie, mais faire une impro sur les notes de ces accords. Ou profiter des notes "longues" de la mélodie pour faire une impro avec les notes de l'accord. Sur la 1°mesure de cette deuxième phrase il y a un sol qui dure les 3 temps de cette mesure. Tu peux jouer ce sol et, par dessous jouer les notes de l'accord. Ca n'est pas très facile à expliquer. Ce qu'il faut c'est beaucoup écouter. Fais-toi offrir un Real Book, on y trouve les partitions des standards de jazz, et essaie de trouver des enregistrements de ces standards pour repérer comment les "grands" font un beau morceau de musique à partir de quelques notes et quelques accords. http://www.dailymotion.com/video/x2gij3_bill-evans-someday-my-prince-will-c_musi... Bon, ça, c'est pas encore pour tout de suite...Lui a carrément "oublié" la mélodie pendant une longue impro pendant laquelle il respecte le rythme et la tonalité du morceau, puis revient à la mélodie à la fin. Superbe, non ? Par contre, je ne l'avez jamais vu ... seulement écouter ! ma représentation était fausse ! lol merci de tes explications qui sont claires et précises. donc, sur une deuxième phrases, on essaye de faire coïncider des notes longues avec une improvisation sur les accords 'et en arpèges !) |
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