Avec mon groupe, on commence les compositions et on aimerait bien s'enregistrer avec une qualité Autre question : Après moultes recherches, notre choix de table de mixage s'est porté sur la MX 1604A de chez Behringer. Qu'en pensez vous ? Bonne soirée ! Ptipois (come back !) à premiere vue, la table dont tu parles est une 4 entrees XLR + 4 entrees stereo. Je ne sais pas la configuration de votre groupe, mais je ne pense pas que ce soit suffisant. en general, il faut dejà au minimum 4 voies XLR pour la batterie (voire 8 normalement) plus une par instrument plus une par micro chant. tu peux utiliser les voies stereo pour un synthé, une reverbe, ou une boite à rythme, ou une batterie electronique, mais pour quasiment tout le reste, il faut des entrees micros en XLR. quelle est votre config? d'autre part, je ne suis pas du tout fan du materiel Behringer. une table superieure en qualité et en possibilites, serait chez Soundcraft la EPM 6 http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_6.htm 6 voies micros en XLR et 2 voies stereos mais je repete, je ne pense pas que ce soit suffisant. liste nous les instruments, et le smicros dont vous disposez. http://www.partoch.com/forum/post_689937,tutoriel+utilisation+table+de+mixage+co... Bien entendu, c'est faisable (quantité de groupes le font), mais il faut d'abord obtenir, en sortie de table, un mixage parfait sous peine d'obtenir une piste enregistrée brouillonne et peu écoutable. Rien que ce mixage prend un temps "effrayant" et nécessite de très bien connaître son matériel de mixage. Il faudra donc que vous commenciez par travailler avec la table, apprendre à la connaître à fond avant de vous lancer dans l'aventure de l'enregistrement. Il s'agit donc ici, avant tout, de patience et d'apprentissage. D'un autre côté, Pascal a raison à 100%. Pour reprendre l'ensemble des instruments, voix, etc... il faut une table dotée d'assez nombreuses entrées. En faisant un compte "simple" : Batterie : 7 (il y a moyen avec moins , mais au détriment de la qualité) Rythmique : 1 Lead Guitar : 1 Basse : 1 Chant : 1 (plus si plusieurs chanteur, mais ici, configuration minimale) Soit déjà de base 11 entrées XLR. Si, en plus, plusieurs musiciens chantent, il faut ajouter une entrée XLR par micro, s'il y a des claviers, il faut prévoir une entrée stéréo (jack). Cela nous amène a une table de mixage équipée (configuration simple) de minimum 12 entrées XLR... Ca nous amène, chez Yamaha, par exemple, à ce genre de truc (chez eux, on passe de 10 entrées à 16) http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/PA/Mixing-desks/Yamaha-MG-206-C-Mixer/art-PAH... ou encore, comme le suggérait Pascal, chez Soundcraft à http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/PA/Mixing-desks/Soundcraft-EFX-12-Mixer/art-P... ou, au pire (la série Xenyx n'est pas si mal que ça) Behringer. http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/PA/Mixing-desks/Behringer-XENYX-XL2400-24-Kan... Mais, vu le prix, la Yamaha reste un "must have" ![]() On en cherche un, mais on trouve pas. Sinon, on est 3, 2 guitares, une basse et deux micros chant. On compte certainement utiliser un synthé mais pas tout de suite. Donc 8 pistes c'est pas assez ? Le problème c'est qu'on a pas un énorme budget, on est plus dans l'amateurisme pour l'instant ![]() C'est vrai que la yamaha a l'air sympa mais elle est vraiment chère... On est pas vraiment fortunés, donc pour la batterie on comptait l'enregistrer après toute seule. Bon on sait c'est pas terrible comme truc... Si le batteur a une batterie éléctrique, c'est nickel, on a juste à la brancher ![]() Merci des réponses, je vais voir ce qu'on peut faire. Personnellement, je crois que vous mettez la charrue avant les boeufs. En premier, montez votre groupe, ensuite, répétez et, quand vous serez prêt (et donc que vous aurez pu un peu économiser) envisagez l'achat de cette table de mixage... Vous n'êtes encore rien que trois, sans section rythmique complète et vous voulez déjà vous enregistrer de manière plus professionnelle, c'est prématuré. En attendant, pour enregistrer vos compos (je suppose dans le but de ne pas oublier le travail fait en répète), il existe une autre alternative que la table de mixage et l'enregistrement sur ordi. C'est l'enregistreur stéréo MP3 de ce style : http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Recording/Recorder-/-player-/-multitrack/Tasc... http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Recording/Recorder-/-player-/-multitrack/Zoom... http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Recording/Recorder-/-player-/-multitrack/Ales... http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Recording/Recorder-/-player-/-multitrack/Line... http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Recording/Recorder-/-player-/-multitrack/Yama... J'avoue que j'ai un faible pour le Tascam - DR-07 parce que je le connais et qu'il va vraiment bien (en plus, c'est le moins cher), mais le Zoom H2 à l'air bien tentant aussi. Avec mon groupe, bien qu’étant équipé totalement pour nous enregistrer sur ordi avec interface audio et table de mixage, nous l'utilisons régulièrement pour enregistrer une idée que nous avons eue sur une compo, ou pour mettre en mémoire un texte non encore écrit, etc... Bref pour tout travail d'urgence. De plus, il est compact, donc plus facile à transporter et plus rapide à installer qu'un ordi et tous ses périphériques et bien plus facile à lancer en enregistrement que de chipoter sur l'ordi. Avec ce genre de machine, tu enregistres en direct et en stéréo ta séance de répétition ou ta compo ou encore un concert. Tu mets simplement l'appareil en face du groupe et tu le lances. Le résultat est surprenant de qualité et tu peux entendre ce que vous avez fait et corriger vos erreurs. Ça reste moins cher que d'acheter une table pour enregistrer sur PC. Attention cependant que la qualité des enregistrements ne te permettras pas de faire des démos par exemple, mais tu auras quand une bonne qualité pour vous entendre correctement. Pour faire un travail plus pro, il faudra travailler différemment, et c'est normal. Pour te donner une idée de la qualité générale de ce genre d'objet, je l'ai déjà utilisé pour enregistrer, de la salle, un concert et le résultat était impressionnant et plus que suffisant, en tout cas que pour graver un CD. Ce truc là, on avait déjà vu, mais le problème c'est que l'accoustique du local ou on répéte est pas terrib terrib. C'est con, ça avait l'air pas mal ![]() pour en revenir a la table, en faisant au plus court: 4 à 7 pistes pour la batterie 2 guitares 1 basse 2 micros chant une 12 voies pourrait convenir, et plus tard le synthé prendra une des 2 voies strereo. excellente qualité en petit prix: http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_12.htm 329 Euros, il y a egalement la version EFX, mais personnellement je n'aime pas les effets integrés, je pense qu'il est preferable d'avoir un petit multieffet (alesis ou autre) à coté. 12 voies, pour une formation comme la votre ca peut tourner... moi en live, je ne mets que 4 micros sur la batterie, on appelle ca 'à la led zeppelin' 2 overheads de bonne qualite, 1 micro grosse caisse, et un micro caisse claire. par contre, pour enregistrer 7 ou 8 micros c'est bien. attention, les micros de batterie, c'est pas donné. à mon avis, faut pas prendre les voix, le chanteur fait semblant de chanter, pour garder la dynamique du groupe, et on place les voix ensuite, tranquille, en cabine, au casque, en re-recording. tout ce qui a été déjà dit est assez vrai. Je vais me permettre d'y aller de mon petit discours. Pour faire de l'enregistrement studio, on peut ne pas utiliser de table de mixage du tout ! Ce qu'il faut principalement et c'est inévitable, c'est une interface audio. Je peux citer Focusrite, Motu, Line6, Samson, etc... Les prix s'échelonne de 250 à plus de 1000 euros pour des interfaces de 4 à 8 entrées analogiques, plus pour certaines d'entre elles, des entrés numériques en SPDif ou en ADAT. Pour en revenir à l'enregistrement en tant que tel, il faut : - jouer au clic (impératif pour la suite) - rien n'empêche d'enregistrer la batterie toute seule en premier et d'ajouter le reste ensuite - utiliser Cubase ou ProTools, mais pas audacity ou autres logiciels similaires Une fois tous les instruments et voix enregistrés, il faudra réécouté l'ensemble en multipistes pour ensuite traité chaque piste (ou instru) individuellement. Quand chaque instru est bien enregistré avec un bon niveau, un gain correct, et équilibré par rapport aux autres pistes, on peut commencer à rajouter les effets utiles tels que compresseur, déesseur, antipop, reverb, etc...etc.. Et enfin, on va pouvoir attaque le mastering avec des plugins comme Wave, SSL, ozone, ... Ce serait trop long pour tout expliquer, mais je veux bien répondre à vos questions. Musicalement, |
>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : mixage, table, autre, solution, les, bonne, compositions, envoyer, faire
+