Je répondrai à ta question par une petite anecdote :
Mark Knopfler est un pur gaucher.
Quand il a commencé la guitare, la seule gratte à laquelle il avait accès était une guitare de droitier qui n'était pas à lui. Donc, hors de question d'inverser les cordes. Bref, il a donc été forcé d'apprendre à jouer comme un droitier. Quand on voit le résultat, on se dit que la méthode n'est pas mauvaise.
Second exemple, un excellent ami joue de la guitare depuis 1 an à peu près. C'est aussi un pur gaucher. Je lui ai conseillé de jopuer comme un droitier. Ca lui a fait un peu bizarre au tout début, mais il a très bien progressé et il joue naturellement "en droitier", à présent.
Cela pour dire que, quand tu commences, tu pars d'une page blanche. Tous les gestes, il faut les découvrir. Il n'y a donc pas de droitier ou de gaucher qui tienne... Remarque, je suis bien placé pour dire ça vu que je suis totalement ambidextre ! (lol)
Donc, je suggère à ton fils d'apprendre à jouer comme un droitier. Ce sera beaucoup moins le casse tête le jour où il voudra une guitare électrique (les grattes de gauchers sont rares et chères), et il pourra emprunter des guitares sans problème. Bref, c'est le choix de la simplicité et ça ne change strictement rien au niveau de la qualité et de la rapidité de l'apprentissage.