![]() BREF ! J'aimerai qu'on m'explique une fois pour toute, je sais pas trop je crois que c'est les tonalités... exemple : j'ai un do et un fa dièse, ca sera une quinte augmentée (je pense) en fait j'arrive en partant du do, je compte seconde tierce etc, le dièse augmente le bémol descend, mais j'arrive pas en partant des autres notes, genre je sais qu'il y a un ordre des bémols et des dièses, mais... c'est tout et ca m'aide pas vraiment ![]() ![]() ![]() Merci d'avance ![]() Voici un petit récapitulatif, avec des tableaux et tout ce qu'il faut : http://www.jerrock.com/66/notes_intervalles_degres http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html et puis dans la section debutant, chapitre solfege, plein de rubriques... transposition, harmonie, cycle des quintes, etc. Citation : ca sera une quinte augmentée une quinte augmentée, c'est un intervalle. j'aurai du mal à expliquer mieux que ca: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,173,Les+intervalles.html mais c'est pas simple.... ![]() Si j'ai bien compris ton problème est de savoir où se trouve les tons et demi-tons dans un gamme ou dans un intervalle. Si tu as un piano chez toi, apprend à reconnaitre les notes dessus. Une fois que tu les saura, ce sera facile de compter les tons et demi-tons. Demande à ton prof de te montrer. Martin martin_guitariste a écrit : Non ça n'est pas possible d'expliquer en deux mots, sinon ton prof l'aurait déjà fait ! Mdr, justement mon prof l'a fait... environ 4 fois à chaque cours... mdr. Non non j'arrive à compter les demi-tons ! Le probleme c'est de savoir par exemple j'ai un mi et un fa, comment doit être mon fa pour que la seconde soit juste ou majeure ou je sais pas trop quoi... C'est un peu confus ce que je raconte, lol Euh non, do et fa# ça fait plutôt une quinte diminuée (ou une quarte augmentée si tu préfères). lisaa a écrit : par exemple j'ai un mi et un fa, comment doit être mon fa pour que la seconde soit juste ou majeure Une seconde juste, je sais pas ce que c'est, je connais seulement la seconde mineure (1/2 ton) et majeure (1 ton). Entre mi et fa, il y a 1/2 ton, c'est donc une seconde mineure. Si tu veux une 2de majeure, il faut soit un fa# soit un mi bémol. Est-ce + clair? ![]() lisaa a écrit : Bonjour :) alors voilà, je suis en 3e année de solfege... Salut lisa, Alors je vais essayer de t'expliquer tout ça "en deux mots" ... :) Apparemment, ce que tu cherche c'est a comprendre les tonalités, si c'est le cas, il faut que tu apprennes d'abord tous les intervalles... Dans ton post, tu fais une faute que beaucoup de gens font; tu dis j'ai un do et un fa# ce serait une Quinte augmentée (#5), mais ce n'est pas une quinte mais une quarte augmentée ...! Comment l'expliquer, c'est très simple : En musique, le 0 n'existe pas, il faut donc toujours compter à partir de 1, si tu as un Do comme note de départ, ce seras ton «1» (tonique, ou tonalité), Do ré mi fa = 1 2 3 4, peut importe les altérations (# & b), Fa sera toujours la quatrième note en partant de Do, donc ce sera une Quarte ! Pour comprendre les tonalités, il faut que tu saches la distance de chaque intervalle en «Ton» et en «Demi-tons» par rapport à la tonique. Par exemple, la Tierce mineure se trouve à 1,5 ton (un ton et demi) de la tonique, la Tierce majeure se trouve à 2 tons de la tonique... La Tierce est la 3ème note, donc tu prends une tonique et tu compte 1 2 3 et tu as t'as tierce. Ensuite il faut compter les tons et demi-tons pour avoir une tierce mineure ou majeure : Do : Do Ré Mi = 1 2 3; mi est donc la tierce de do, il y a 2 tons entre Do et Mi, Mi est donc une tierce majeure. Mi b serai la tierce mineure de Do (a 1 ton et demi) Autre exemple : Mi : Mi Fa Sol = 1 2 3; Sol est donc le tierce de mi, il y a 1 ton et demi entre Mi et Sol, Sol est une tierce mineure. Sol # serais la tierce majeure de Mi ( a 2 tons) ... Voilà, j'espère que tu y comprends quelque chose ... voici un liens avec un tableau de tous les intervalles : http://www.jerrock.com/66/intervalles Ce que je ne pige pas, c'est qu'en cours on a parlé de l'ordre des # et des b, et là je crois que personne n'en a parlé, pourtant ca avait l'air d'avoir une fonction essentielle, en cours ! lisaa a écrit :
Oui, en effet, ça a une fonction importante en solfège, je suis guitariste et je parlais de "théorie musicale", ce qui est souvent confondu ... La suite des dièses et des bémols sert a savoir les altérations (# & b) de la gamme majeure selon les tonalités ... Fa Do Sol Ré La Mi Si pour les dièses ... et l'inverse : Si Mi La Ré Sol Do Fa pour les bémols ... IL FAUT QUE TU LE SACHE PAR COEUR !! Voici des liens qui vont surement t'aider : Explications de base ... http://www.jerrock.com/66/armures_general Les armures en dièses ... http://www.jerrock.com/66/armures_en_bemol Les armures en bémols ... http://www.jerrock.com/66/armures_en_diese Ps : Y a pas de quoi, j'espère que t'y verras plus clair ![]() Jérôme |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, tonalit, arrive, moi, autre, trop, prof, partant, fait
+