J'ai vus qu'il fallait regarder l'armure mais j'ai encore des difficultés. J'ai pris comme exemple le morceau satisfaction des stones pour essayer de trouver la tonalité. Il n'y a aucune altérations à l'armure sa veut dire qu'il est en Do Majeur ou La mineur mais comment savoir la quelle des deux? En regardant le partue accoustique je remarque que les accords Mi-La-Ré ce répètes tout le long de la chanson. A partir de la j'ai du mal à saisir comment trouver la tonalité exacte du morceau. Je me renseigene sur beaucoup de site , j'apprend des choses mais je suis un peu perdus avec les degrés; l'harmonisation en Do majeur etc ... Merci. L'ordre des bémols ne change pas. Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La. Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef. Supposons, pour reprendre l'exemple précédent, que vous ayez 3 bémols à la clef (Si, Mi, La), alors votre morceau est en Mi bémol Majeur. Prenons un autre exemple : si vous avez 5 bémols en armure (Si, Mi, La, Ré et Sol), alors votre tonalité est Ré bémol Majeur. pour plus d'informations : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/D%C3%A9terminer_la_tonalit%C3%A9_d%27un_morc... ça veut dire que tu peut le jouer sur la gamme de DO majeur ou gamme penta de LA mineur ![]() Je me demandais quand on veut improviser ou composer on cherche dans la tonalité qu'on veut jouer mais qu'esce qui fait que jouer dans telle ou telle gammes ou accords sera le mieux appropriés? Par exemple crée un petit riff sympa en La , si on veut crée un solo ensuite il sera pas forcement neccessaire d'être en La mais comment savoir dans quelle tonalité sonnera t-il bien. Désolé si c'est confus mais j'ai du mal à comprendre. Citation : Ok alors normalment satisfaction est en DO Majeur ou penta de La mineur...de toute façon la gamme majeur et les pentas sont lié pour trouver la tonalité il faut connaitre le tableau des degrés d'accord.....je vais essayé de le retrouver sur partoch,mais tout part des accords sur lesquel tu joues manue22 a écrit :
Pourquoi la penta de la mineur ? Si tu es en Do majeur ( Ionien ) ton 6eme degrés ne sera pas la penta mais le mode aeolien ou la gamme mineur naturelle. Mais tu as dis rencontrer beaucoup de Mi La Ré dans la chanson, on peux considérer que tu es en Mi Phrygien ( Troisieme mode ). [url=http://www.imagehotel.net/?from=q2o31b06s3.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=od7d8vhqv1.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=langljqn03.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=nr85nxkdgd.jpg] ![]() Do Ré Mi Fa Sol La Si qui a pour gamme relative la gamme de La min. harmonique : La Si Do Ré Mi Fa Sol# Les deux gammes n'ont aucune armure (aucun dièse ni bémol). Comment les reconnaitre ? Par le VIIe degré. En Do majeur le SOL est naturel en La mineur tous les sols du morceau sont altérés par un dièse pour retrouver de demi ton qu'il doit y avoir entre le VIIe degré et l'octave : La Si Do Ré Mi Fa Sol#...1/2t...La (octave) Dans d'autres tonalités tu trouveras sur le VIIe degré de la gamme mineure harmonique des doubles dièses(X) ou des bécarres, toujours dans le but de conserver ce demi ton. Ensuite tu as un accord très important celui du Ve degré (l'accord de dominante) qui te renseigne également, il est majeur dans les trois gammes-référence (Majeure - Mineure harmonique - Mineure mélodique) mais en le repèrant tu peux remonter jusqu'à la tonique. Tonalité de Do maj. : Do Re Mi Fa Sol La Si L'accord de dominante est G (Ve degré de la gamme) Tonalité de La min. Harmo : La Si Do Ré Mi Fa Sol# L'accord de dominante est E Tonalité de Do min.mélod. : Do Ré Mi Fa Sol La Si L'accord de dominante est G mais tu as remarqué que ton accord du IIIe degré est Eb5+ donc tu est en Do min. mélod. et non en Do maj. car l'accord du IIIe degré en majeur est Em. L'accord du IIIe degré est : Mineur en tonalité majeure Majeur avec quinte augmentée en tonalité mineure harmonique Majeur avec quinte augmentée en tonalité mineure mélodique Pour résumer tu dois t'intéresser à : L'armure - L'intervalle entre tonique et tierce de la gamme - Le Ve degré altéré ou non - L'accord du Ve degré (accord de dominante) - L'accord du IIIe degré. Toutes ces repères sont valables s'il n'y a pas eu de SUBSTITUTION d'accord parce dans ce cas il te faut d'autres bases en harmonie pour repérer les tonalités. Je pense quand même que d'aborder les Modes relatifs mineur harmonique et mélodique a un débutant qui ne sais pas comment retrouver sa tonalité c'est un peu fastidieux. Je doute qu'il ai bien compris ton message ![]() Je pense qu'il faut commencer par expliquer plus simplement et compliquer le discours au fur et a mesure de la compréhension de l'interlocuteur ! Il avait l'air d'avoir quelques notions donc j'ai poussé un peu plus loin, évidemment s'il n'a pas de notion ça va considérablement l'embrouiller ![]() Pour ta remarque :"J'ai encore beaucoup à apprendre" il faut effectivement beaucoup de temps pour assimiler les bases du solfège et de l'harmonie. Ce qu'il faut c'est revenir SANS CESSE sur les différents chapitres : Intervalles - Gammes - Modes - Harmonisation des gammes - Etc..et ça rentre tranquillement par petites compréhensions successives. Bon courage ![]() |
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