Si ça ne change pas grand'chose quand tu enlèves les barres de mesure, c'est que tu ne respectes pas les temps forts et les temps faibles.
Le 3/4, c'est le rythme typique de la valse : 1°temps fort, les deux autres faibles. Regarde les valses de Chopin : à la main gauche tu as 1° temps (fort) une note grave puis sur les deux autres temps (faibles) deux accords. Regarde la "Valse d'Amélie" de Yann Tiersen, c'est exactement la même construction. Bon, Bach a aussi écrit en 3/4, et c'est a première vue moins "lisible" que les valses. Mais si tu as la partition de l'Invention N°8, tu vois que chaque mesure comporte 3 groupes de 4 doubles croches ou de deux croches et il faut essayer de faire sentir le rythme à 3 temps comme dans une valse.
Le 4/4 c'est en principe, temps impairs forts et temps pairs faibles, et le premier temps plus fort que le troisième.
Je dis "en principe" parce que tout ça est affaire d'interprétation.
Temps fort ne veut pas dire qu'on joue nécessairement le 1°temps plus fort que les autres, mais qu'on le marque pour le rendre repérable. Ce sera une note grave systématique sur les temps forts comme dans la valse, ou bien le 1°temps sera joué par un instrument particulier etc
Dans le jazz, c'est très particulier. Les changements d'accord se font en général sur les temps forts et les accentuations d'intensité sur les temps faibles (contre temps). C'est ce qui donne le balancement du "swing".
Quand tu écoutes un morceau, il faut t'entraîner à battre la mesure. Tout seul dans ta chambre, joue au chef d'orchestre.
Essaie de trouver une interprétation d'un morceau dont tu as la partition. Repère comment l'interprète fait sentir la mesure. On apprend en jouant mais aussi en écoutant de façon "active"...