Transposition correcte [RESOLU]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pal0

Petit causeur
18 messages
Salut à tous ,

Voila je fais de la guitare et parfois j'aimerais transposer la musique "un cran" en bas ou en haut.De combien de demi-tons je dois monter ou descendre pour conserver la musicalité de la musique pour qu'on puisse encore la reconnaitre ?

Merci !

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Du même rapport pour toute les notes ; )

captnicetea

Artiste en devenir
457 messages
Bah je pense que tu doit pouvoir transposer autant que tu veux, on reconnaitra la musique. Enfin sauf si ca devient vraiment trop grave, mais la il faudrait s'accorder bien en dessous ^^ C'est l'avantage de la guitare, tu peux transposer facilement les morceaux pour t'adapter à ta tessiture de voix par exemple.
De toute facon essaye de jouer en transposant comme tu le souhaites, tu véras à ce moment la si tu reconnait ce que tu veux jouer ou pas.
smiley-guitar

pal0

Petit causeur
18 messages
Salut ,

Je pensais qu'il y avais de proportions à respecter , lol !
Prenons un exemple avec ces deux là : (Ecoutez la partie LEAD ,le début suffit) http://www.youtube.com/watch?v=uAnwrhH7x4E&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=gqUvzUW0hH8

Comme ça , je dirais que la première est plus aigüe que la seconde , pourriez-vous trouver de combien de demi-tons correspond la transpo ?
(Pour utiliser la fonction Transposition de GP5 depuis une importation MIDI)

Merci , bonne nuit

smile

captnicetea

Artiste en devenir
457 messages
Ben d'apres les premieres mesures du lead (j'ai pas tout comparé^^) c'est pile poil un octave de différence il me semble. La première est plus aigüe en effet.
Après c'est bien pour se faire l'oreille d'arriver à les entendre. Ce que tu peux faire c'est essayer de reproduire sur ta gratte une note particulière du solo dans un morceau, et puis de faire pareil avec la note correspondante du second, et tu regardes l'écart entre les deux (j'espère que je sui clair^^)
Amuse toi bien smiley-guitar

captnicetea

Artiste en devenir
457 messages
ah au fait par contre la partie acompagnement (accords)est plus grave dans le premier morceau par contre, mais ca m'étonnerai que tu arrives à le jouer comme ca en accordage classique. Joues le plutot comme le mec dans la seconde vidéo si tu veux jouer les accords (soit les accords un octave plus haut que dans la premiere video) wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
 Citation :

Je pensais qu'il y avais de proportions à respecter , lol !

Ben C'est pas compliqué c'est tout ou rien icon_cheesygrin
Si tu décale d'un ton, tout bouge d'un ton (toutes les sections mélodiques). C'est tout . smiley-guitar

pal0

Petit causeur
18 messages
Salut ,
Cool ! Je crois que j'ai ce que je cherche : la transposition à l'octave !
A mon avis c'est celle qui marche le mieux non ? Celle qui respecte le plus les proportions (pour moi hein !)
Imaginez le solo de Sweet Child O' Mine -3 demi-tons comparé à un -1 octave , je dirais que celle à l'octave est plus efficace , vous voyez ?
Sinon 1 octave=12 demi-tons , c'est ça ?

captnicetea

Artiste en devenir
457 messages
Oui c'est ca 1 octave = 12 demi-tons.
Par contre pour ton histoire de "proportions" je te suit pas trop...
C'est juste que quand c'est transposé à l'octave, c'est les mêmes notes un octave plus haut, donc forcément c'est le plus ressemblant.
Après c'est sur que si tu joues ton solo 1 ton et demi en dessous et que l'accompagnement reste le même ca va beaucoup moins bien sonner icon_cheesygrin Mais si tu transposes tout l'ensemble de la même maniere, ca sonne aussi.

Au boulot maintenant, et amuse toi bien smiley-guitar wink

pal0

Petit causeur
18 messages
Salut ,
Pour l'histoire de "proportions" , comme tu l'as dit c'est juste ce que je trouve le plus ressemblant !
Sinon merci et au travail ! smiley-guitar

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, merci, resolu, voila, fais, guitare, parfois, aimerais, transposer

+