euuuu...
gros tiran = moins de casse c'est pas toujours vrais !
tiran non adapté pour ta gratte sans réglage = possibilité de casser le manche (bah juste ça ^^)
en gros plus tu as un fort tiran("cordes plus grosses") plus il y a de tension !
dans quasiment toutes les grattes cordes acier ou bronze il y a une tige de réglage appelée trussroad qui permet de régler la courbure du manche et de contrer les forces exercées par les cordes.
si tu met des codes de gros bourrin sur ta gratte sans faire régler cette tige ton manche vas se courber vers la table de ta gratte et risque de casser.
si ta gratte est déjà réglé pour des cordes de barbare, et que tu met des cordes de faible tiran le trussroad contrera trop les forces exercées par les cordes et ton manche peut se courber dans l'autre sens !
les guitares en générales sont réglé en sortie d'usine pour du 9-46 ou 10-46(la petite nuance entre c'est deux jeux c'est juste les cordes aigus qui sont plus costo (ça ne t’embêtera si tu te trompe que si tu as un vibrato)
et par rapport au blue steel je suis désolé mais moi je les casse jamais, c'est sur au début elles ont un son très métallique mais quand elles se sont un peux faite je les trouve très sympas.
et moi, bon c'est mon avis, j'aime pas les cordes enduites je trouve pas ça confortable et ça coûte cher^^.