L'achat d'un pack de corde ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonsoir tous le monde.

Fin de cette semaine je vais aller acheter mon nouvel ampli et par la même occasion je vais m'acheter un pack de corde ou jeu de corde pour avoir des cordes en réserve pour ma guitare.

Mais il y a plusieurs marque de jeu de corde comme d'addario, gibson, etc.

Et avant, pour ma guitare stagg je prenais les d'addario EXL , mais maintenant que j'ai une épiphone les paul.

Est-ce que je dois prendre des d'addario ou une autre marque ou peut importe ?

J'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé

Voila :)

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Deja choisi le bon tirant, ensuite selon les marques et modèles la composition et la structures des cordes peuvent varier ce qui a des influences sur le son, le confort, la longévité et le prix.

Le meilleur moyen de se faire une idée c'est de tester icon_redface

En cherchant bien sur le net tu peut trouver beaucoup d'infos théoriques pour savoir quel type de cordes choisir pour tel type de son.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
C'est simple, si tu sais pas lesquelles prendre, tu choisis au pif parmis les marques et si elles plaisent pas. Tu changes. Les cordes tout le monde te proposera la marque qu'il préfère.
Moi je blaire pas les Ernie Ball, et j'adore d'Addario, Dean Markley. Donc chacun ses gouts.

Si sur ta Stagg tu aimais bien tes cordes prends les meme. wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Et bien sûr, il faut les changer toute d'un coup.

Eviter les mélanges de cordes neuves/usées ou de marques différentes.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
d'accord merci pour ses infos icon_cheesygrin

J'ai encore 2 3 questions

C'est quoi "choisir le bon tirant" ?
Et je fais comment pour les tester ?

Je vais pas allez au magasin ouvrir un pack de corde de chaque marque et les essayer si ?

Le bon tirant, c'est la grosseur de cordes qui te correspond! wink
Alors si tu veux des grosses cordes ou pas, à toi de voir! wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Pour les essayer tu les achètes tu les montes sur ta guitare wink Je veut dire que c'est avec l’expérience que tu finiras par trouver lesquelles tu préfères.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
d'accord merci de l'info icon_cheesygrin

Et je suppose que, plus les cordes sont grosses, plus c'est difficile qu'elle lâche et inversement pour les cordes fines ou je me goure complètement ?

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
d'accord vitramus merci de l'info :)

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Effectivement mais c'est surtout sur le son et le confort que ça va jouer.

Un tirant faible permet de faire des bend facilement sans utiliser beaucoup de force. Idéale pour un jeux technique et rapide. En contre partie tu as moins de sustain qu'avec un gros tirant.

Il y a d'autres avantages à jouer avec un gros tirant mais c'est assez subtile et finalement peut perceptible surtout quand on débute.

C'est aussi indispensable pour utiliser des accordages plus bas.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Le sustain c'est quoi ?

désolé mais ça fait que un ans que je joue de la guitare sans cours donc les termes techniques j'y comprend que dal, mais je commence à les comprendre icon_cheesygrin

Le Sustain c'est la capacité de la guitare à faire durer le son.
Les Les Paul sont les reines dans ce domaine!

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
d'accord merci pour toutes ces informations précieuse icon_cheesygrin

yega

Artiste en devenir
622 messages
commence avec un jeu "light" genre 10-46 le tirant basique, après la marque ... à toi de voir (évite tout de même les jeu de corde "blue steel" il sont confortable par contre il casse tout le temps.)

Tu peux essayer les cordes renforcées ou enduites, c'est plus chère mais ça dure plus longtemps et c'est plus confortable ! ( mais c'est plus chère ...

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
euuuu...
gros tiran = moins de casse c'est pas toujours vrais !

tiran non adapté pour ta gratte sans réglage = possibilité de casser le manche (bah juste ça ^^)

en gros plus tu as un fort tiran("cordes plus grosses") plus il y a de tension !

dans quasiment toutes les grattes cordes acier ou bronze il y a une tige de réglage appelée trussroad qui permet de régler la courbure du manche et de contrer les forces exercées par les cordes.
si tu met des codes de gros bourrin sur ta gratte sans faire régler cette tige ton manche vas se courber vers la table de ta gratte et risque de casser.
si ta gratte est déjà réglé pour des cordes de barbare, et que tu met des cordes de faible tiran le trussroad contrera trop les forces exercées par les cordes et ton manche peut se courber dans l'autre sens !

les guitares en générales sont réglé en sortie d'usine pour du 9-46 ou 10-46(la petite nuance entre c'est deux jeux c'est juste les cordes aigus qui sont plus costo (ça ne t’embêtera si tu te trompe que si tu as un vibrato)

et par rapport au blue steel je suis désolé mais moi je les casse jamais, c'est sur au début elles ont un son très métallique mais quand elles se sont un peux faite je les trouve très sympas.
et moi, bon c'est mon avis, j'aime pas les cordes enduites je trouve pas ça confortable et ça coûte cher^^.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : corde, addario, pack, guitare, vais, acheter, des, marque, les

+