Deux questions concernant la gamme blues 1)Utilise t-on seulement ( ou disons le plus souvent ) la gamme pentatonique mineur la do re mib mi et sol plutôt que majeure en blues 2)Sinon j ai une grille de Blues mineur en 12 mesures qui donne Am Am Am Am Dm Dm Am Am F7 E7 Am E7 Ma question est pourquoi la présence d'un fa, si et sol# alors que la gamme n' en comporte pas? merci ! et ces notes ne sont pas les blues note ? mais en gamme majeure, il y en a aussi non ? ( mib et sib ) ![]() ![]() ![]() d'abord pour loup,: 1° la gamme que tu cite ( la do re mib mi et sol ) n est pas une pentatonique mineur mais une gamme blues, certain disent que c est une gamme pentatonique mineur agrementé d'une notes supplementaires mais je te deconseille de voir les choses de cette facon et d'entreprendre la gamme blues comme une gamme a part entiere a cause de la presence de MIb, MIb est ce que l'on appelle "la blues notes n°1", il en existe 2 autres, une a REb et une a LAb 2° concernant l'accord FA dans ta grille il faut bien comprendre que sur ta gamme FA n est pas precisé mais ca ne veux pas dire qu'il n'existe pas.. attention a la nuance ![]() je suis disposé a t'expliquer cette regle concernant l'accord V mais je pense que c est encore un peu tot, ce sont des regles harmoniques qui ne peuvent s'apprendre que a partir de l'instant ou tu connait parfaitement tes gammes, si je t'explique maintenant ca risqerai de t'embrouiller Utopikk: la gamme mineur n est pas plus souvent employer que la majeur, meme si dans le blues effectivment on etabli les melodies sur une base mineur il n en demeure pas moins que l'harmonisation (le construction des accords) et genealement etablie sur une base de gamme majeur, cette ambiguité mineur-majeur fait ressortir les couleur harmonique typique du blues et "la blues notes" sera alors traité soit comme une "note de passage" soit comme un "triton" Concernant les autres notes, je pense qu'elles peuvent compléter pour créer un autre accord ( de triade à 7 eme par exemple ) mais pour le sol dièse je ne capte pas tout ^^ Que veux tu dire par "triades a 7 eme" ? Citation : Euh.. tierce à 7eme ex do mi sol + rajout du si par exemple OK.. donc un accord a 4 sons ![]() ![]() Utopikk je vais pas dire que tu a tord car il ya du vrai.. mais ce n'est pas toujour le cas, en realité certain bluesman ou meme des hardos prennent la pentatonique comme base pour une composition, mais il l'entreprennent generalement comme un "squelette" auquel une autre gamme viendra se greffer dessus, par exemple si on prend une pentatonque mineur on pourra faire ressortir trois couleur modales appartenant au systeme majeur (le dorien, le phrygien et l'eolien) qui eux meme peuvent conduire a d'autre mode ![]() tu as raison, comme dans toute matière, les mots sont importants ! Les notes si et sol# qui font partie de E7 ne sont pas dans la gamme blues, mais ça n'est pas un problème. Lorsque l'accord est joué, ce sont des notes que tu pourra rajouter dans ton improvisation (ou ta composition). Pour le F7-E7, c'est ce qu'on appelle une substitution tritonique de B7-E7. Sur internet tu trouvera plein d'informations dessus. À ce que je suis en train de lire, la game "blues" n'est pas une gamme tonique en soi. Comment dire... Prenons la pantatonique majeure PURE de Do. Cette gamme contient cinq modes différents. Le cinquième mode, est celui que nous utilisons pour forger la fameuse gamme "blues". C'est en ajoutant un demi-ton chromatique entre le degré 3 et 4 du cinquième mode de la gamme pantatonique que nous obtenons la gamme blues. BREF, lorsque nous joueons la gamme blues à partir de la notre LA, par exemple, nous ne sommes PAS en train de jouer dans la gamme de LA, ou quelconque pantatonique de la tonique LA. Notre tonique n'est pas LA ! Notre tonique est DO. Nous jouons dans un mode de la pantatonique de DO. C'est bien ça ? Je vois ça comme ceci... la gamme blues utilise en partie la relative de la tonique. (donc LA mineur pour DO majeur par exemple). Mais j'en suis pas encore certain. Quelqu'un s'y connait assez pour m'éclairer ou m'appuyer ? Merci bien. ![]() domadness a écrit : BREF, lorsque nous joueons la gamme blues à partir de la notre LA, par exemple, nous ne sommes PAS en train de jouer dans la gamme de LA, ou quelconque pantatonique de la tonique LA. Notre tonique n'est pas LA ! Notre tonique est DO. Nous jouons dans un mode de la pantatonique de DO. Je crois que tu te mélanges un peu les crayons. C'est la note "tonique" qui donne son nom à la gamme. Donc si ta tonique est "La", tu es en gamme de La. Si ta tonique est Do, tu es en gamme de Do ![]() domadness a écrit : Je vois ça comme ceci... la gamme blues utilise en partie la relative de la tonique. (donc LA mineur pour DO majeur par exemple). Mais j'en suis pas encore certain. Non non la gamme "blues", c'est une gamme à part entière. Si elle est pentatonique (5 notes) en La, c'est une gamme de La et non pas "relative" de Do. Le relatives c'est autre chose, tu mélanges les relatives "mineures et majeures", ce n'est pas ça ! La gamme blues est une pentatonique à laquelle on ajoute la blue note (qui forme une quarte augmentée avec la tonique de la gamme). Par exemple, en do on ajoute le Solb, la gamme blues est : do - mi♭ - fa - sol♭ - sol - si♭ - do. Mais pour la gamme de La ou de Ré ou de Sol, c'est le même principe. ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
|
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blues, gamme, majeure, sol, mineur, merci, mineure, bonjour, deux
+