moi je pense que le mieu n'est pas de copier les artiste mais de jouer leur chanson a sa facon sinon c'est du plagia
moi je joue beaucoup de métallica mais j'ai jamais copier trujillo ou cliff burton c'est pas vraiment interressant mais aprés chacun son truc ^^
( sinon cherche sur youtube souvent les artiste célébre métent des tuto de leur technique de jeux tape juste Shavo Odadjian dans yt t'en aura surement
Sachant qu'ils ont souvent des sons de référence, il est toujours mieux de s'essayer à trouver le leur puis dériver sur le sien plutôt que de se lancer dans le vent. Je vois pas en quoi le plagiat entre en compte, il ne s'agit que d'une question de sonorités.
De plus, copier n'est pas un mal non plus dans le sens de la technique : ils te posent des repères balisés, encore une fois il s'agit de les suivre et de s'y aider, afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes en cours de route. Ceci dit tu as raison, on peut faire comme on veut mais je doute que le débutant ou celui qui veuille faire "comme machin" fasse mieux que le mec qui a composé une chanson.