question d'evaluation de progression

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
hum bonjour a tous, ma question s'adresse principalement au jazzeux

Voila, depuis quelque temps j'elargie mon horizon vers le jazz, j'avait crée un topic pour demander des conseils a ce sujet

Aujourd hui je reprend "So what" de miles davis je respecte les phrase des premieres mesure, j'en ai fait l'analyse approfondie et bien entendu j'improvise dessus, sur un melange du mode dorien et de l'arpege de l'accord V, les sonorités "jazz" ne me pertube plus et je commence a m y faire, aujourd hui j'arrive a le passer a la vitesse d'origine sans difficiculté, je dirait pas que c est parfait non plus, j'ai 2 ou 3 point a revoir en ce qui concerne les nuances..

Ma question est la suivante: du point de ma progression dans le domaine du jazz puis-je estimé avoir bien avancé ou n'en suis je encore qu aux balbutiement? icon_redface

Honnetement, je mis connais pâs en gammes et trucs du genre,donc je peut pas juger mais il serait bien plus facile de juger en ayant eu un appercus du avant et puis d'apres icon_redface
Et puis le jazz,cest vraiment compliqué ._.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
tu trouve des jazzeux tu tape le beuf avec et si tu te fait pas sortir à coups de pompes dans le derche ta progression est bonne smiley-guitar
c'est valable pour les autres types de musique aussi icon_cheesygrin
c'est comme en litterature connaitre le dictionnaire en entier et tes conjugaisons par coeur ça fait pas forcement de toi un poête ni un philosophe
par contre je plussoie le fait qu'en jazz nottament il est plus qu'utile de comprendre ses bases musicales (gammes harmonies rythmiques etc) mais le petit plus qui en fait de la bonne ou mauvaise musique ne s'ecrit pas sur le papier il s'entend quand tu joue. c'est ce qui fait aussi la difference entre miles davis ou louis armstrong et le clairon de la soupe à la caserne icon_cheesygrin

[
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui oui.. je voit.. en gros ce que vous essayez de me dire c est qu'il n y'a pas de jazz plus compliqué qu un autre et que tout depend de la facon dont il est ammené.. c est ca?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
dans l'esprit le jazz est une musique de recherche et d'experimentation de gens qui ont un minimum de bagage musical derrière eux... et un esprit
sur un même theme deux musicos vont en avoir des developpements différents
à la base il faut comprendre le theme et être à même de le jouer ,soit.
mais c'est ensuite que toute la richesse personnelle du vocabulaire musical de chaque interprete s'expose et se decline et c'est avec d'autres musiciens que chacun apportant sa richesse ou on passe un excellent moment à jouer et entendre ou tout le monde souffre si la magie n'opere pas
souvent les jazzeux jouent avec un bout de partition pour le theme et une grille d'accords pour continuer à broder autour
il faut être réactif et à l'écoute des autres ainsi qu'imaginatif et créatif
et sans être forcement des grands kadors on peu faire des choses très plaisantes ou pas selon la cohesion qu'on arrive à ammener dans l'ensemble.
donc pour savoir ton niveau il n'y a que la confrontation avec d'autres musicos en direct live ...

[
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
merci beaucoup pour toutes ces precision denix.. ca commence a s'eclaircir un peu plus dans ma tete tout ca.. auriez des titres relativement assez simple d'improvisation de jazz modal autre que ceux de miles davis, herbie hancock ou john mc laughlin
Merci smile

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : question, jazz, les, progression, des, aujourd, hui, plus, point

+