Perso, pour éviter d'avoir l'air d'un débutant total et que l'on essaye de me vendre n'importe quoi à des prix mirrobolants, j'ai commencé par demander conseil à des amis et à lire des forums sur Internet.
Ca te permet de déjà savoir quels modèles sont conseillés pr les débutants. Tu peux voir ce genre de sujet ici et sur pas mal de sites ailleurs sur le net.
Ensuite, question amis, si tu en connais qui jouent de la guitare depuis quelques années, en général, ils seront de bon conseil. Perso, après un an, je pense déjà en connaître pas mal et ce, rien qu'en m'intéressant un peu au matos existant, en lisant les forums, etc.
Concernant ces amis justement, demande à l'un ou l'autre de t'accompagner sur place. Si jamais tu ne sais pas jouer, lui pourra jouer quelques trucs pr toi.
Pour essayer la guitare et voir si elle te convient bien, tu peux aussi faire la partie "essai" (genre tripoter le manche, voir l'épaisseur de celui-ci, la longueur, si les cases sont facilement accessibles dans les aigus, etc.) tout seul, sans devoir jouer avec.
Après, je pense que le vendeur peut aussi être de bon conseil. Si tu as une idée du budget que tu as, tu peux lui dire "Je voudrais acheter le nécessaire pour jouer à la guitare électrique, donc guitare, ampli, câble, sangle, mediators, accordeur, etc. et j'ai un budget de max 300€". Par exemple.
Si tu t'es un minimum renseigné sur le net avant ça, tu sais qu'il existe de quoi faire avec un budget pareil et qu'il ne sert à rien de payer plus. C'est absolument inutile de sortir avec un ampli à 300€ et une gratte à 400€, alors que tu débutes.
Aussi, si tu aimes un certain style, dis-le au vendeur (ou à ton ami), qui pourra te conseiller en conséquence. Un ampli pr métalleux n'est pas nécessairement celui qui te fera jouer un truc à la Hendrix. Une guitare de marque Ibanez ne jouera pas pareil qu'une Les Pauls. Etc.
Tester des chorus, impro, morceaux, etc. quand j'ai été chercher la première fois mon pack débutant (oui, il existe des packs pour débutants qui comprennent tout ce qu'il faut pour démarrer. C'est pas très cher et une bonne base pour commencer), j'en aurais été incapable. Ca faisait 5 ans que j'avais plus touché une guitare (surtout que je n'avais joué que sur une classique auparavant).
Je pense qu'à ce moment-là, c'est surtout se baser sur les conseils du vendeur, de tes amis, de ce que tu as lu sur le net, etc. qui te permettront de te faire une idée. Regarde un peu quelle guitare est faite pour quel style. Quel ampli pour quel style, etc. Achète des marques connues, pas des sous-marques, etc. ET! Evite les amplis Marshall pas chers (une des exceptions :P).
Voilà voilà... :)