Controle de fréquence

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Est-ce possible par un circuit assez simple de contrôler la fréquence d'un signal (soit la hauteur d'un son) directement à la sortie d'un micro ?

(Je n'y connais pas grand chose, je demande votre aide, merci)

Up ! Personne ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je comprend pas trop ce que tu veut faire.. tu veux placer un filtre en sortie de micro ? et pour supprimer quoi ?

Ben ce que je veux faire c'est simplement à partir d'un signal provenant d'un micro de fréquence "F" obtenir un signal de fréquence "F2" grâce à un circuit.

Un peu comme ferait une pédale whammy quoi.

Citation :
Est-ce possible par un circuit assez simple de contrôler la fréquence d'un signal (soit la hauteur d'un son) directement à la sortie d'un micro ?

(Je n'y connais pas grand chose, je demande votre aide, merci)

si je capte ce que tu dis, c'est ce que font les potars de tonalité sur les grattes !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
et se serait quoi ce signal F2 (parce que electroniquement, l'impossible n'existe pas, mais bon..)

titi55 a écrit :
si je capte ce que tu dis, c'est ce que font les potars de tonalité sur les grattes !

Non c'est pas ça. C'est pas un filtre. C'est la fréquence du signal en elle-même que je veux changer.

zedwarf
zedwarf a écrit :
et se serait quoi ce signal F2 (parce que electroniquement, l'impossible n'existe pas, mais bon..)

Admettons le signal du micro a une période t=1sec donc F=1 Hz et après etre passé par le circuit il a un période t=2sec=2t donc F2=0.5 Hz et le son est donc plus grave.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ahhh, en fait, tu veut fabriquer un synthé icon_cheesygrin

sinon, oui, un modulateur de frequence, c'est pas tres dur a faire, je doit avoir sa qui traine quelque part.. on doit meme pouvoir le piloter par potard..

En gros ouais^^ Un peu comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=IdckHzEY-RI

Sauf que là le type utilise le petit composant avec les pattes (ce qu'il appelle le "chip" ou je sais pas trop quoi^^') et je comprend pas trop son rôle dans le circuit. Et j'aimerais savoir si c'est possible de changer la fréquence sans ce composant aussi.

Enfin je sais pas je connais pas grand chose. En gros j'voudrais essayer de faire une whammy contrôlable par potard.

thim

Artiste très motivé
1 photo
373 messages
doublé une fréquence est plus facile à faire que la diviser.
ce que tu veux faire pourrai correspondre un octaver essaye cette piste. wink

comme le dit thim ce que tu veux faire s'apparente a un octaver, et je ne pense pas qu'on puisse faire ça de maniere passive. si tu utilise une pedale comme la behringer OC400 ça fera ce que tu dis mais en plus elaboré, t'as 2 potars, un pour une octave en dessous et le 2e pour regler le niveau de la 2e octave en dessous, + un switch a 3 POS qui peut modifier l'action du 2e potar ou rajouter de la disto. t'as une entrée pour basse et une autre pour gratte, t'as une sortie normale et une 2e qui sort le son sans effets meme si la pedale est enclanchée ! et tout ça pour 38E hors fdp ! mais bon ça rentre pas dans la guitare !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
oh, il y a moyen d'integrer a peu pres tout dans une guitare, hein..

Non j'ai pas été très précis. Dans mon exemple ça fait octaver sûr, mais c'est par forcément l'octave au dessous que j'aimerais avoir. C'est une fréquence quelconque, différente de la fréquence d'entrée. Ca peut donc être un 1/2 ton comme ça peut être une octave ou une tierce, ... au dessus ou au dessous de la note correspondant à la fréquence d'entrée.

Comme ferait une whammy.

la c'est un harmoniser dont tu parle et c'est plus cher !

Peu importe le prix, j'aimerais justement pourvoir en fabriquer un moi meme si c'est pas trop dur. Et je crois pas que ce soit un harmonizer que je veux. En gros je joue un LA sur ma guitare, je tourne le potard pour avoir 3 demis tons au dessus et j'ai un DO à la place du LA. Ce que je voudrais faire c'est une whammy (pitch shifter ?) contrôlée par potard et non pas avec le pied.

Comme fait cette pédale au début de la vidéo (pas quand il harmonise) mais avec un potard pas une pédale d'expression :
http://www.youtube.com/watch?v=UmjFuSOwiMU

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : quence, merci, bonjour, -ce, possible, par, circuit, assez, simple

+