Bois important?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir a tous
Le bois d'une guitare électrique joue t il vraiment un rôle important dans le son de la gratte?
Merci d'avance

C'est même l'élément essentiel après l'ampli bien évidemment.
Tu pourras poser tout les micros que tu veux sur une guitare avec un bois minable, ça ne donera rien! wink

après tu peut toujours essayer une guitare en bois de cagette mais bon le bois c'est un peu l'âme de la guitare quand même donc c'est vraiment essentielle d'avoir un bois de bonne qualité.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Oui, et non ! Avez-vous jamais essayé une Danelectro entièrement fabriquée en contreplaqué léger ? Et pourtant, ça sonne de manière impressionnante. De même, certaines guitares ont un corps en plexi (transparent) et n'en sonnent néanmoins pas mal du tout. Dans les années 70/80, Ovation fabriquait une guitare électrique avec un corps en aluminium et le son était époustouflant. Les guitares Steinberger n'ont pas (à part un modèle) de corps du tout (ou juste le strict minimum) et pourtant, qui irait dire qu'une Steinberger ne sonne pas bien ? Un copain joue du blues avec une guitare dont le corps a été fabriqué par un chaudronnier (en métal) et le son est exceptionnel, de plus, l'instrument est magnifique.

Il est cependant vrai que le bois du corps peut-être important pour le sustain et les vibrations qu'il transmet, mais c'est surtout le manche qui est primordial. Finalement, les micros sont des aimants qui travaillent sur les vibrations des cordes, donc, tant que la corde vibre, si le micro est bon, le son est bon, le corps entre plus en ligne pour la durée des vibrations des cordes que pour la qualité des sons.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il y a un luthier qui fait des électriques avec des tables en ardoise,
et ça sonne! http://www.youtube.com/watch?v=2wrT9IHgJ4M&feature=fvw

Comment il s'appelle?

Mr Agator (Philippe je crois) , il habite pas très loin de chez moi smile_cool

Pfou, quand je vois le talent de tout ces luthiers, ça me donne envie d'aller en Province! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis d'accord avec l'histoire des Danelectro et du plexi! m^me si le bois est beau et noble, et bien plus agréable, je ne pense pas que ça soit aussi déterminant qu'on veut bien le croire. Mis à part tous ces essais qui n'ont pas encore été poussés aussi loin que la lutherie en bois, il y a aussi certains préjugés. Les guitares électriques ne dépendent pas uniquement des bois utilisés, mais la forme, la position et les choix de micros, les réglages, tout ça compte aussi beaucoup. L'idée pour moi, c'est surtout d'avoir la meilleure vibration possible de la corde, et la meilleure captation possible grâce au micro.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour le luthier ardoise, effectivement, c'est agator, c'est des super modele pas tres cher, et c'est un angevins.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
winter_dreams a écrit :

Oui effectivement ça sonne ( en électrique ) et c'est très beau ….
C'est un bel objet de collection ...
Mais certainement plus lourd que le bois et surtout " fragile " ...
Donc sans grand intérêt sur le plan " Pratique Musicale "…. smile_cool

tu vois,tous les points de vue existent,pour moi ça représente un interêt ,
l'ardoise conduit bien le son,si j'avais une telle guitare je n'hésiterai pas à la
pratiquer, un violon c'est aussi fragile ...

juste pour précision vu l'épaisseur d'ardoise qu'il faut c'est pas si fragile que ça c'est pas une ardoise qe l'on met sur les toits elle doit être selectionée et surtout avoir une bonne épaisseur donc fragile ouais si on la laisse tomber par terre c'est sur mais sinon je vois pas pourquoi!!!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
absolument ! wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
 Citation :
D'ailleurs c'est pour cette raison que l'on ne fait plus de toit en Ardoise , trop conducteur de bruit .

endesaccord1 pas tout a fait d'accord avec toi,Alain
chez nous,en Bretagne,sur toute construction qui se respecte (suivant les moyens financier bien sur) la toiture est faite en ardoise naturel icon_redface ,de plus c'est pas beaucoup plus cher que la "fibro"

désolé pour le hors sujet,je m'en vais wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
pas de souci Alain
pas compris le second degré icon_cheesygrin
pourtant je devrais etre habitué avec toi.....l'homme des montagnes wink icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : important, bois, avance, merci, gratte, vraiment, joue, lectrique, guitare

+