Ha ! Les gammes. Que ne dit t'on pas sur les gammes, chacun a son avis la dessus et c'est très bien ainsi. Comme cela vient d'être dit c'est fait pour décourager, d'autres viennent de te dire que c'était important, tous les points de vues sont vrais. En général ceux qui sont contre les gammes jouent sur tablature. Tant que tu ne joueras pas sur partitions tu ne pourras pas pressentir à quoi sert une gamme. Je vais donc imaginer que tu joues sur partition pour répondre à ta question : "A quoi ça sert une gamme ?".
1°) A parfaire la CONNAISSANCE DE TON MANCHE et développer les REFLEXE DE DECHIFFRAGE. Lorsque tu connais la musique et que tu déchiffres une partition en la lisant il faut que tes doigts aillent de suite sur les bonnes notes, cela se fait de façon réflexe au bout de quelques années d'entrainement. En travaillant tes gammes sur toutes les positions du manche tu entraines ce réflexe.
En réfléchissant bien c'est quoi un morceau de musique ? C'est une gamme dont les notes ont été positionnées d'une certaine façon en fonction de ce que le compositeur voulait écrire puis pour que ces notes deviennent une mélodie il rajoute des rythmes (blanches, noires, croches, triolets...), des slides, des Hammers, etc.... En fonction de la tonalité choisie il y aura des dièses ou des bémols dans le morceau. D'où l'intéret de travailler ses gammes dans toutes les tonalités.
2°) A travailler sa VELOCITE et sa PRECISION d'exécution. Des techniques d'accélération existent pour exécuter des gammes de plus en plus vite, la plus utilisée consiste à prendre un tempo au métronome et ne pas le changer :
La première série (5 fois par exemple) exécution se fait sur des noires.
La deuxième sur des croches.
La troisième sur des triolets.
La quatrième sur des doubles-croches.
Etc... pour celui qui peut pousser plus loin.
Au départ on règle le métronome sur ce qui est le plus difficile, doubles-croches par exemple, en rajoutant un tout petit quelque chose de plus au niveau des battements pour ne pas trop "s'ennuyer" dans les autres figures de rythmes.
3°) Les gammes servent à MAITRISER LES RYTHMES c'est là qu'elles ne sont plus du tout "rasoir" ou "décourageantes". J'en conviens une gamme exécutée mécaniquement sur des noires ou des croches ça n'a rien de captivant. Par contre une gamme comportant différents rythmes (croches, triolet, doubles-croche, etc...) mélangés devient très intéressante et plus difficile. Mais le gain est énorme car il y a un travail sur: La connaissance du manche et le reflexe de déchiffrage - La précision du geste - La maitrise des rythmes - La vélocité si l'on accélère progressivement le tempo.
Il existe une autre façon de rendre les gammes plus attractives c'est de faire des gammes brisées. Les pianistes connaissent bien, ils les travaillent régulièrement.
Voilà les principales raisons de travailler ses gammes.