il y a 3 gammes importantes a retenir qui sont les outils de base: tout en partant de DO
1 la gamme majeur >appellé egalement mode IONIEN > DO RE MI FA SO LA SI
2 la gamme mineur naturel > appellé egalement Mode mineur melodique DESCENDANT > DO RE MIb FA SOL LA SIb
Il en decoule 7 mode que tu connait deja (Ionien, dorien, phrygien, ect...)
ensuite nous avons les gammes melodiques
1° le mode mineur melodique > son nom excate est: Mode mineur melodique ASCENDANT > DO RE MIb FA SOL LA SI
--------------------
il en decoule egalement 7 mode
2eme mode: Le dorien b9 > b9 car sa neuvieme (ou sa seconde) est diminué (mib) > DO REb MIb FA SOL LA SIb
3eme mode: Le lydien augmenté (ou "Lydien #5) > il a une quinte augmenté comme son nom l'indique > DO RE MI FA# SOL# LA SI
4 eme mode: le Lydien dominant , il en decoule un accord dominant du fait de sa 7eme mineur tout comme le degres V de la gamme majeur: DO RE MI FA# SOL LA SIb
5eme mode: le mixolydien b13 car il a une 13eme (ou sixte) diminué, attention! il garde sa nature dominante (7eme mineur) tout comme le Mixolydien > DO RE MI FA SOL LAb SIb
6eme mode: on l'appellera mode Locrien 9, locrien car il a une quinte diminué est on precise 9 car sa seconde est juste > DO RE MIb FA SOLb LAb SIb
7 eme mode: Mode superlocrien, j ai moi meme beaucoup de mal avec ce mode, il possede une tierce qui est mineur mais sa quarte est diminue est peux constitué du meme coup une tierce majeur > DO REb MIb FAb SOLb LAb SIb
----------------------------
et pour finir viennent les modes harmoniques
1 mode mineur harmonique > le fait de dire harmonique signifie que la sixte est diminué et que la 7 eme est majeur, ce qui donne a cette gamme une intervalles de 1 ton et demi > DO RE MIb FA SOL LAb SI
2eme mode: le Locrien becarre 6 > locrien car il a une quinte diminué mais sa sixte est juste
3 eme mode: le Ionien #5 (on lappelle aussi ionien augmenté) (avec un i ' ionien") > il pourrait etre consideré comme le premier degres de la gamme du fait de son appellation ionienne mais il possede une quinte augmenté > DO RE MI FA SOL# LA SI
4 eme mode: Dorien #11 > c est une mode dorien avec une quarte (ou onzieme) augmenté, meme si c est egale a une quinte diminué l'accord qui en decoule ne doit en aucun cas etre diminué (5 eme bemolé) car ce n est pas sa nature, il ya d'autre mode pour cela > DO RE MIb FA# SOL LA SI b
5 eme mode: le mixolydien b9 b13 > il en decoule un accord dominant tout comme le mode mixolydien mais il a deux particulartité > une seconde (ou 9eme)ainsi qu une sixte (13eme) diminué ce qui le rend assez difficile a utilisé cependant il est magnifique est beaucoup utilisé dans la musique classique > DO REb MI FA# SOL LAb SIb
6 eme mode: le lydien #9 (ou 9 augmenté) c est un mode lydien avec une 9 eme augmenté, il en decoule un accord qui peux etre soit majeur soit mineur en substituant la seconde par la tierce toutefois c est fortement deconseillé car tu y perdrai ta seconde > DO RE# MI FA# SOL LA SI
7 eme mode: Locrien alteré becarre 6, c est un mode diminué comme l informe l appellation: Locrien (donc 5 eme diminué) avec une sixte juste
DO REb MIb FAb SOLb LAb SIbb .. attention SI est double bemolé ce qui veux dire qu elle descend de 2 fois 1 demi ton soit 1 ton complet ( il sonne comme un LA)
ensuite tout les modes peuvent se croiser ou se moduler entre elles, pour savoir qu elles gammes passera bien avec une autres c est assez simple: une regle s'applique disant que " tu ne peux modifier que la nature que d un seul representant de la gamme" c est a dire que tu ne peux modifier qu une note en la diminuant ou en l'augmentant.. toutefois ceci n est pas a prendre au pied de la lettre car on peux aller beaucoup plus loin, comme dans tout il ya des exeptions et pour reellement savoir qu elle mode se module bien avec un autres il faut se fier aux tetracorde.. mais c est une autre histoire
Ensuite un mode de meme nature peu emprunter une note a un autres mode de meme nature( c est a dire deux mode portant le meme nom ) , par exemple le mode Locrien pourrait emprunter la quarte augmenté au locrien #11 et ainsi faire une gamme de 8 note
ensuite viennent les autres gammes, gamme espagnole, gamme de bartok, ect... mais ce ne sont en realité que des appellation differente
Ainsi le mode mixolydien b9 b13 (V de la gamme harmonique) est egalement une gamme espagnole de SOL
Il y a aussi d'autre gammes qui sont bien particuliere qui utilse une gamme de 20 ou meme 50 notes.. a titre d information si l on voulait faire toutes les notes d une octaves a l'autre sur un instruments complet comme un violon on devrait faire 54 (ou 52 j ai un doute dsl) notes, ces gammes peuvent donc ce jouer que sur une seule tonalité de la gamme dite temperé (c est a dire possedant 12 notes chromatique) afin de respecter au mieux ses intervalles respectif..ceci dit ce n'est pas toujour le cas.. je ne pourrait pas expliquer cela mieux car je n ai pas ete jusque la dans la theorie
Bien entendu toutes les gammes peuvent s'harmonisé ceci dit en regle general la gamme melodique et t jamais harmonisé les compositeurs preferant utiliser un mode dorien pour construire les accords en creant une melodie (ou solo) sur le mode mineur harmonique de la meme tonalité ... mais il ya toujour des exeptions
Voila, j espere que tu a eu le courage d arriver jusque la et surtout que je n ai pas fait de faute de frappe et que je n ai pas fait d erreur dans mon explication.. car personne n est infaillible et surtout pas moi