Mode: quelque chose m'intrigue

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Bonjour à tous,

en cherchant des infos sur les modes sur mon bouquin de théorie, j'ai remarqué une chose qui m'intrigue:
les modes majeurs sont accompagnés de notes caractéristiques, selon mon livre:
la quarte du mode ionien, la sixte du mode dorien, la seconde mineure du mode phrygien, la quarte augmenté du mode lydien, la septième mineure du mode mixolydien, la sixième mineure du mode aéolien, la quinte diminuée du mode locrien.

Soit en tonalité de Do majeur, les modes qui en sont issus ont tous pour note caractéristique le Fa sauf le mode lidien et le mode dorien qui ont la note SI comme note caractéristique.
Y a-t-il une explication à cela? Je sais pas si ça a une réelle importance, mais je me demande par la même occasion ce qui définit LA note caractéristique d'un mode...

Merci =)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je vais comencer par repondre a cette question

(comme je sait que tu a des connaissance donc je rentre dans le vif du sujet, si y a un termes que tu ne comprend pas dit le moi)

Citation :
par la même occasion ce qui définit LA note caractéristique d'un mode...

Si tu evisage tes mode sous forme d'intervalles tu vas tres vite t en rendre compte, elle sont caracxterisé par rapport au 1 er mode de ta tonalité, soit Ionien pour le majeur et Aeolein pour le mineur

Le mode Ionien a donc cette cadence: ton + 1 + 1 + 1/2 + 1 +1 +1 + 1/2

Si on prend le mode Lydien voici la cadence: ton + 1 + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1/2

Si on compare les deux mode ont voit nettement que sur le mode Lydien notre quarte est augmenté

prenons le mode Myxolydien: ton + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1/2 + 1
ici on voit entetement que c est notre 7 eme degres qui est diminué par rapport au Ionien

C est pas plus compliqué que ca icon_cheesygrin

a la question de pourquoi ca tombe toujour sur le FA ou sur le SI et la je repond que c est une simple coincidence mais qui est logique puisque si tu est en tonalité de DO la tonalité voisine sera SOL qui tammene FA# a la cle ou FA qui t'ammene SIb a la cle

Ensuite pour completer: LA note caracteristique de ton mode te donne la couleur de la gamme et te dirige sur un autre mode de facon naturel, prenons le mode Dorien pour l'exemple

Il se caracterise du mode Aeolien par sa sixte qui devient majeur, on sait que la gamme mineur melodique a une sixte majeur et une 7 eme majeur , donc si on joue RE dorien avec une 7 eme majeur on obtient un mode mineur melodique en RE, on a changer de tonalité en modifiant une seule note car si maintenant on modifie la tierce majeur a notre mode Mineur melodique on arrive en RE majeur, ceci n est qu un exmple car tu a 7 notes a ta diposition et il est preferable de n en changer qu une

De Re mineur melodique on peux modifier la sixte > RE mineur mode harmonique
la quinte > on a "presque" une gamme diminué, il suffirait de rajouter en plus une sixte mineur.. tiens, par une etrange "coincidence" on la retrouve sur le mode Harmonique.. c est toujour bon a savoir ca pourrait servir wink ne serait que pour moduler de l'harmonqiue a la melodique
Ect..ect.. ect...

j espere avoir repondu a tes question, sinon n hesite pas a me redemander

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Ta réponse était parfaitement claire.
J'ai plus qu'a jeter un coup d'œil aux modes plus complexes pour trouver leur notes caractéristiques.
Et merci pour la petite astuce pour moduler à partir du mode dorien et ainsi de suite.

Au fait, je sais qu'il existe des modes pour la gamme diatonique majeure, mineure harmonique, mineure mélodique, même pour la pentatonique mineure, mais quels sont les autres gammes qui servent de base pour les modes couramment utilisés ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
il y a 3 gammes importantes a retenir qui sont les outils de base: tout en partant de DO

1 la gamme majeur >appellé egalement mode IONIEN > DO RE MI FA SO LA SI

2 la gamme mineur naturel > appellé egalement Mode mineur melodique DESCENDANT > DO RE MIb FA SOL LA SIb

Il en decoule 7 mode que tu connait deja (Ionien, dorien, phrygien, ect...)

ensuite nous avons les gammes melodiques

1° le mode mineur melodique > son nom excate est: Mode mineur melodique ASCENDANT > DO RE MIb FA SOL LA SI
--------------------

il en decoule egalement 7 mode

2eme mode: Le dorien b9 > b9 car sa neuvieme (ou sa seconde) est diminué (mib) > DO REb MIb FA SOL LA SIb

3eme mode: Le lydien augmenté (ou "Lydien #5) > il a une quinte augmenté comme son nom l'indique > DO RE MI FA# SOL# LA SI

4 eme mode: le Lydien dominant , il en decoule un accord dominant du fait de sa 7eme mineur tout comme le degres V de la gamme majeur: DO RE MI FA# SOL LA SIb

5eme mode: le mixolydien b13 car il a une 13eme (ou sixte) diminué, attention! il garde sa nature dominante (7eme mineur) tout comme le Mixolydien > DO RE MI FA SOL LAb SIb

6eme mode: on l'appellera mode Locrien 9, locrien car il a une quinte diminué est on precise 9 car sa seconde est juste > DO RE MIb FA SOLb LAb SIb

7 eme mode: Mode superlocrien, j ai moi meme beaucoup de mal avec ce mode, il possede une tierce qui est mineur mais sa quarte est diminue est peux constitué du meme coup une tierce majeur > DO REb MIb FAb SOLb LAb SIb
----------------------------

et pour finir viennent les modes harmoniques

1 mode mineur harmonique > le fait de dire harmonique signifie que la sixte est diminué et que la 7 eme est majeur, ce qui donne a cette gamme une intervalles de 1 ton et demi > DO RE MIb FA SOL LAb SI

2eme mode: le Locrien becarre 6 > locrien car il a une quinte diminué mais sa sixte est juste

3 eme mode: le Ionien #5 (on lappelle aussi ionien augmenté) (avec un i ' ionien") > il pourrait etre consideré comme le premier degres de la gamme du fait de son appellation ionienne mais il possede une quinte augmenté > DO RE MI FA SOL# LA SI

4 eme mode: Dorien #11 > c est une mode dorien avec une quarte (ou onzieme) augmenté, meme si c est egale a une quinte diminué l'accord qui en decoule ne doit en aucun cas etre diminué (5 eme bemolé) car ce n est pas sa nature, il ya d'autre mode pour cela > DO RE MIb FA# SOL LA SI b

5 eme mode: le mixolydien b9 b13 > il en decoule un accord dominant tout comme le mode mixolydien mais il a deux particulartité > une seconde (ou 9eme)ainsi qu une sixte (13eme) diminué ce qui le rend assez difficile a utilisé cependant il est magnifique est beaucoup utilisé dans la musique classique > DO REb MI FA# SOL LAb SIb

6 eme mode: le lydien #9 (ou 9 augmenté) c est un mode lydien avec une 9 eme augmenté, il en decoule un accord qui peux etre soit majeur soit mineur en substituant la seconde par la tierce toutefois c est fortement deconseillé car tu y perdrai ta seconde > DO RE# MI FA# SOL LA SI

7 eme mode: Locrien alteré becarre 6, c est un mode diminué comme l informe l appellation: Locrien (donc 5 eme diminué) avec une sixte juste
DO REb MIb FAb SOLb LAb SIbb .. attention SI est double bemolé ce qui veux dire qu elle descend de 2 fois 1 demi ton soit 1 ton complet ( il sonne comme un LA)

ensuite tout les modes peuvent se croiser ou se moduler entre elles, pour savoir qu elles gammes passera bien avec une autres c est assez simple: une regle s'applique disant que " tu ne peux modifier que la nature que d un seul representant de la gamme" c est a dire que tu ne peux modifier qu une note en la diminuant ou en l'augmentant.. toutefois ceci n est pas a prendre au pied de la lettre car on peux aller beaucoup plus loin, comme dans tout il ya des exeptions et pour reellement savoir qu elle mode se module bien avec un autres il faut se fier aux tetracorde.. mais c est une autre histoire

Ensuite un mode de meme nature peu emprunter une note a un autres mode de meme nature( c est a dire deux mode portant le meme nom ) , par exemple le mode Locrien pourrait emprunter la quarte augmenté au locrien #11 et ainsi faire une gamme de 8 note

ensuite viennent les autres gammes, gamme espagnole, gamme de bartok, ect... mais ce ne sont en realité que des appellation differente

Ainsi le mode mixolydien b9 b13 (V de la gamme harmonique) est egalement une gamme espagnole de SOL

Il y a aussi d'autre gammes qui sont bien particuliere qui utilse une gamme de 20 ou meme 50 notes.. a titre d information si l on voulait faire toutes les notes d une octaves a l'autre sur un instruments complet comme un violon on devrait faire 54 (ou 52 j ai un doute dsl) notes, ces gammes peuvent donc ce jouer que sur une seule tonalité de la gamme dite temperé (c est a dire possedant 12 notes chromatique) afin de respecter au mieux ses intervalles respectif..ceci dit ce n'est pas toujour le cas.. je ne pourrait pas expliquer cela mieux car je n ai pas ete jusque la dans la theorie

Bien entendu toutes les gammes peuvent s'harmonisé ceci dit en regle general la gamme melodique et t jamais harmonisé les compositeurs preferant utiliser un mode dorien pour construire les accords en creant une melodie (ou solo) sur le mode mineur harmonique de la meme tonalité ... mais il ya toujour des exeptions

Voila, j espere que tu a eu le courage d arriver jusque la et surtout que je n ai pas fait de faute de frappe et que je n ai pas fait d erreur dans mon explication.. car personne n est infaillible et surtout pas moi

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mode, caract, note, mineure, modes, les, ristique, intrigue, chose

+