Je me suis perdu en chemin.... quelques conseils?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bjr a tous..

Jai attaqué la guitare il y a plusieurs années... mais je n'etais pas forcement un eleve studieux a l'époque..
Aujourd'hui j'ai repris le manche en main... mais je ne sais plus trop par ou commencer pr évoluer rapidement et ne pas m'égarer!
Pas trop de soucis de rythmique.. mes accords non plus.. lecture des tabs potable...
En faite mon probleme majeur... cest surtt l'impro..les gammes..
J'ai attaqué les gammes pentatonique, mais j'ai vite trouvé que sa manquai de "diversité".. je me suis donc mis a bosser le blues.. les gammes majeur.. un peu.. puis mineur.. un peu aussi...
Du coup a ce jour.. je melange un peu tt.. entre les differentes positions.. ou et quand les utiliser.. ect..
Alors a votre avis les gratteux? D'apres vous? Qu'elles sont les gammes a travailler et a apprendre en premier? Y a t'il un ordre a suivre en particulier pr évoluer dans de bonne condition et éviter de partir a droite a gauche et se perdre dans tt cet apprentissage..
Des avis? des conseils?
Merci a tous et vive la partoch!

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
salut, je vais essayer de t'eclairer par rapport a mon experience personnel et au constatation genreral que j'en ai tiré, bien que tout le monde ne soit pas d'accord.. il ya plusieur ecoles

Citation :
lecture des tabs potable...

C est bien, c est meme indispensable, mais pour etiudier les gammes il faudrait que tu passe a la lecture de partition en porte (cle de sol) ca aide enormement pour la comprehension

Citation :
J'ai attaqué les gammes pentatonique, mais j'ai vite trouvé que sa manquai de "diversité

Ce n est qu'une impression,, la gamme pentatonqiue n'etant composé que de 5 notes on aurait tendance a se dire que l on en a vite fait le tour mais c est une erreur, une preuve? ecoute ACDC sur 90% des ses solos il n utilise que la pentatonique (whole lotta rosie, back is black, jack, ect...) et steve vai sur "For the love of god" n en sort pour ainsi dire jamais, ce qui laisse entrevoir les possibilités de cette gamme http://www.youtube.com/watch?v=mDZuNM3HmU4

Un ordre d'apprentissage? commence par les gammes pentatoniques, il y a 5 position (5 point de depart) que tu doit connaitre, dans toute les tonalités, ensuite joue les gammes pentatonqiue en demanché, c est a dire en decalant la position regulierement, sur un tempo de 80 en croche, c est bien suffisant pour puis accelere petit a petit

ensuite passe a la gamme majeur (do re mi fa sol la si do) puis les modes ( c est a dire les diffrent point de part et schema different de cette gamme, il yen a 7)
dans toutes les tonalités, une fois cela fait essaie de retrouver ta pentatonique dans chacune des positions que tu aura fait et entreprend ta pentatonqiue comme un "squellettes" de tout les reste, quand tu aura fait ca le plus gros du travail sera effectué et le reste devient evident, si tu est patient tu pourra aller vite, si tu vas trop vite tu perdra du temps, le cerveau humain est une machine complexe et il a besoin de temps pour "digeré" de nouvelle information wink

gael.r

Artiste participatif
110 messages
bonjours :)
voici un site assez bon pour les débutants, constamment mis à jour :) !
voila l'URL : http://guitariste2.doomby.com/
en espérent que cela réponde à tes attentes smiley-guitar

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ton site a l'air sympa, ce qui me gene c est l'entré en matiere comme quoi: il n est pas utile de connaitre de solfege pour jouer de la guitare grace aux tablatures.

la tablature n est pas un outil pedagogique et en aucun cas elle ne peux etre considéré comme etant suffisante pour apprendre un morceau ou une piece, en general sur une tablature il manque une information capital: La structure rythmique et sans cette info tu a de grande chance de faire n'importe quoi en etant convaincu d'avoir juste, ceci pour une raison qui bouleverse certaine idées recu: il est bien plus difficile de reconnaitre un rythme qu une notes a l'oreille

Merci pr vos reponses et conseils..
Et merci Francois074.. pr tes explications..
Je suis bien conscient en fait des possibilités des gammes penta.. Mon probleme est que je ne comprends pas leurs interets si on connait parfaitement bien lez gammes majeur et mineur..
Elles facilite l'apprentissage certe, puisque elles ne comporte que 5notes au lieu de 7.. Mais puisqu'on les retrouvent également dans les gammes majeur et mineur.. Pourqoui ne pas apprendre celles-ci directement? "En esperant que je m'exprime bien" icon_redface
Je suppose qu'il y a d'autre raison a part la facilité mais je ne vois pas vraiment les quelles..?

MERCI ...
smiley-guitar

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Je vais essayer d'eclairer ta lanterne smile

Lorsque tu dit qu'elles facilite l'apprentissage des gammes cela est faux, en aucun cas tu as le droit de l'entrevoire de cette facon, meme si cela deplait a certain, la gamme pentatonique est une gamme a part entiere avec des intervalles qui lui sont propres et en aucun cas elle ne peux se substitué a une gamme majeur ou mineur (par exemple)

si on compare une gamme majeur et une gamme pentatonique majeur a sa cinquieme position:

Gamme de DO: DO RE MI FA SOL LA SI
gamme pentatonique majeur de DO au 5eme degres (relatif de FA): DO RE FA SOL LA

Avec un peu de notion theorique on s'appercoit clairement que notre pentatonique ne possede ni tierce ni 7eme, le simple fait que ces deux notes soit absente de l'harmonie general permet au compositeur de faire ce qu'il veux de notre pentatonique, car ce n est pas parce que une note n est pas precisé qu'elle n existe pas, ainsi sans meme avoir a la joué on peux tres bien decider que MI sera bemolé ou pas, il en vas de meme pour SI, si on fait un petit calcul rapide nous voici en presence d'"une gamme pouvant exprimer 4 tonalité diffrente (sans parler des gammes exotiques) sur lequelles nous pourront construire nos accords et ainsi donner le climat que l on souhaite au moments ou on le souhaite en gardant toujour la trame melodique

dans tous les styles de musique il n est pas rare de voir une melodie de 4 ou 5 notes qui tourne en boucle sur une rythmique qui evolue, pour une oreille non averti (comme la plupart des auditeurs, ceci n est pas une critique) cela donne l'impression que la melodie vas vers quelque chose alors que en fait elle reste "figé", si tu veux t en convaincre fait cette experience qui est tes enrichissante avec un pote guitariste : l un joue une melodie sur 4 notes basé sur la pentatonique au 5eme degres (comme pour l exemple de comparaison que je donne plus haut) et l'autre guitare joue une rythmique harmonisé sur plusieurs gamme comportant les notes de la pentatonique, chaque changement d'accord devra tombé sur le RE de la melodie: Dm - G - Em7 - Bb - Dm - Gm - Asus4 - E, puis ecoute bien cette impression que la melodie evolue, ce genre de chose n est possible que si le "lead (ou gimmick)" de la melodie est construiit sur une pentatonique, bien entendu ce n est la qu un simple exemple d'application mais elle a enormement d'autre proprieté que tu decouvrira par toi meme lorsque tu aura bien etudier les gammes et que tu aura retrouver tes positions pentatonique a l interieur de celles ci, lorsque dans mon post precedent je te dit de "concevoir la gamme pentatonique comme un squellette" cela peut te sembler un peu flou pour l'instant mais si tu fait comme je t ai dit tu vas tres vite comprendre le sens de cette phrase,

Merci pour ces explications... J'ai encore du mal a entrevoir toutes ces possibilités...ect mais je pense que je vais suivre ces conseils et me consacrer aux gammes penta mineur et majeur cette années... je verai plus tard pour la suite... chaque chose en son tps n'est ce pas! wink

Pour mettre tt sa en application, j'ai attaqué Highway To Hell. Je suis pas forcement fan d'ACDC mais comme je ne suis pas fermé... je me suis lancé! wink

A ce propos j'en profite pour exposer ma 1ere incompréhension... (je sais que je devrai creer un autre "post" mais bon...jen profite un peu.. wink

Aucun soucis pour l'accompagnement (relativement simple)!
Mon probleme se situe au niveau du solo! "j'en reviens a mes soucis sur les gammes penta!
Si je ne me trompe pas, les accords du morceau étant tout du long A D D/F# D/G E et G la tonalité du morceau est en LA majeur..

1ere incompréhension.. La gamme de La majeur etant composé de LA Si Do# Ré Mi Fa# Sol# LA que vient faire un accord de G dans l'accompagnement? Il ne devrai pas sonné faux? "ce qui n'est pas le cas"!

2eme incompréhension.. Le morceau étant dans une tonalité de LA majeur pourquoi le solo lui se joue sur une penta de La mineur?

J'ai bo avoir certaine base il'a des choses qui m'échappe.. et il dur de progresser si on ne comprend pas le prkoi du comment!

Bon je me doute qu'on peu pas tt expliquer en quelques lignes.. mais si quelqu'un a les mots pr m'aider a comprendre ceci brievement sa serai super!

Merci bcp!!! icon_redface

Dire que certain ose dire que la théorie n'est pas importante!! hammer

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
j'y connais pas grand chose mais dans les explications qui ont étées données y a un truc bizare ...
à moins que çe soit les nouveaux programmes de l'éducation nationale il me semblait que les pentatoniques comprennaient une tierce pour justement faire la différence entre majeure et mineure ...
sinon il faut se reppeler qu'en musique la théorie est là pour expliquer le processus créatif et non pas pour le gouverner ... mais ça aussi c'est une appreciation personnelle...
alors à la question pourquoi mttre un bout de gamme mineure dans une progression majeure c'est parce que ça sonne dans certains cas.
pourquoi la penta au lieu de l'hepta ...c'est que la penta viens de la tradition africaine et le blues c'est forgé entre le penta africaine d'origine et l'hepta européenne ...mais on pourrait aussi dire pourquoi que l'hepta quand on vois les gammes orientales en quart de ton ....
la musique c'est formée et a fait les canaons des styles à partir de ce qui existait dans les traditions locales qui ont étées faites par des musiciens qui le plus souvent avaient des bases faiblissimes. donc des styles très particuliers sont nés de part et d'autres du monde et se sont complétés par l'intervention de gens qui ont étudiés la théorie
mais il en est en musique comme en poésie c'est mieux de connaitre la syntaxe, les conjugaisons et le le vocabulaire mais c'est pas le bled et le larousse qui font un ronsard ...il faut en savoir des bases larges, soit, mais il faut aussi un petit truc en plus qui le transforme en art ...et là y a pas forcement d'école pour ça certains ont le truc d'autres le cherchent toute leur vie .
oui je sais le monde est injuste

[
Salut à tous,

François a raison, il a parlé de la pentatonique relative de la penta majeure de Fa on l'appelle penta mode IV puisqu'elle est construite à partir du degré IV de la penta majeure.

La penta majeure de fa c'est
fa sol la do ré
Si on joue la même gamme en partant de do, ça donne bien
do ré fa sol la

C'est un mode sans tierce comme la penta mode II :
sol la do re fa

Il y a aussi 2 modes mineurs:
le mode V ré fa sol la do (c'est la gamme qu'on appelle penta mineure)
et le mode III la do ré fa sol

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Salut, effectivement je peux pas expliquer en quelque lignes mais je vais tenter de repondre le plus clairement possible, ce site est fait pour ca et pour ma part j aime aider et partager ce que je sais lorsque je sent une reelle motivation
Et se n est pas pour faire etallage de mes connaissances.. n en deplaisent a certain (ils se reconnaitront)

Citation :
J'ai encore du mal a entrevoir toutes ces possibilités

C est normal, je vient de te bombarder d'information et le cerveau a besoin de faire le trie..., ne le force pas laisse lui le temps

Higway to hell est un bon choix.. bien que d un point de vue analyse elle soit tout de meme pas si simple

Citation :
1ere incompréhension.. La gamme de La majeur etant composé de LA Si Do# Ré Mi Fa# Sol# LA que vient faire un accord de G dans l'accompagnement? Il ne devrai pas sonné faux? "ce qui n'est pas le cas"!

Pour ce qui est de l'accord de SOL la reponse se trouve sur ta deuxieme question, en realité tu n'est pas complement en LA majeur (voir plus bas) mais ca ne change rien que certain accord semble faux par rapport a la gamme, il y a une multitude de raison a cela, mais dans l immediait je vais essayer de debloquer quelque fausse idée que tu as

1° qu en tu dit qu'il devrait sonner faux tu fait allusion a "une fausse notes" je suppose, oublie cette histoire de fausse notes, la fausse notes n existe pas, d'ailleur en france on appelle ca "fausse notes" mais les anglais l'appelle "Death notes", ce qui en soit et beaucoup plus juste par rapport a son role, c est une note mortes, pour qu une de ces notes "sonnent" il suffit simplement de vouloir a un point que aucune autre notes ne pourrait la remplacer...
Bien entendu pour arriver a faire ca il faut eduquer son oreille et avoir une parfaite connaissance theorique, il faut quelque années pour y parvenir

2° pour les accord: en rapport avec ce que j ai dit sur ma premiere explication concernant les fausses notes, si je te dit que c est le compositeur qui a choisi de faire ca et qu'il en avait le droit simplement parce que c est a lui.. cela te convient? il n ya pas d autre explication, pourquoi il a fait ca? pour y trouver une reponse il faudrait que tu soit dans le meme etat d esprit qu il etait lorsque il ecrit ca, dans les meme conditions social, au meme endroit (a cause des bruit environnant) cela s'avere impossible... par contre cela s 'appuie forcement sur une regle car, comme je l'ai dit deja sur un autre post, il ya toujour une regle qui s'applique quoi que tu fasse, et si par hasard tu fait un truc qui n'as pas de regle il te reste plus qu a en inventer une car tout est possible, c est comme pour le francais, prenons un mots: "Attention" logiquement le "Tion" devrait s'ecrire "ssion" car le T n as pas du tout le meme rendu phonique, pourtant une regle permet de le mettre pour qu'il sonne comme "SS'... en musique c est exactement le meme chose

Citation :
2eme incompréhension.. Le morceau étant dans une tonalité de LA majeur pourquoi le solo lui se joue sur une penta de La mineur?

Deja pour commencer je te dit "bravo" tu vient d'analyser un morceau et tu l'as fait comme il faut puisque tu t est rendu compte que le solo n etait pas sur la meme gamme que la progression d'accord

Explication: La majorité des compositions d'ACDC sont nettement influencer par le blues. le blues a cette particularité, les accord sont d'une couleur majeur alors que les melodie sont mineur, ceci est propre a ce style c'est ce qui le rend si unique et en fait un style bien a part, meme si on le fusionne avec le rock ou le jazz (rock-blues, jazz-blues, country-blues, ect..) dans le language commun on nomme cela "l ambiguité Majeur-mineur", pour comprendre ce phenomene il faudrait faire un cours d'histoire sur les esclaves des plantations de coton, je ne le ferai pas ce serait bien trop long et je risquerai de dire des betise car je ne connait pas toutes l histoire, je dirait seulement que c est une provocation : cette ambiguité donne un role particulier a notre pentatonique qui peux se voir ainsi affublé d'une sixieme notes qui pourrait se placer a trois endroit different de notre pentatonique pour avoir un chromastime de 3 notes pour l'exemple voici une gamme en LA mineur pentatonique
LA DO RE MI SOL, on peux rajouter soit REb, MIb ou LAb
Le simple fait de rajouter cette notes procure un effet "satanique" (du moins c est comme cela qui la traduisait au moyen age), cette intervalles etait interdite.. oui oui j ai bien dit interdite, c'est "l'intervalle de satan", ou encore plus communement appelé "Le triton satanique" du fait de sa dissonance avec certain accord, celui qui l'employait etait consideré comme eretique et bruler au bucher (ca rigolait pas a l epoque lol)

j'espere avoir repondu a tes interogations, si ce n est pas le cas n hesite pas a me redemandé ou meme si tu a d autre question pose les ici, inutile de crée une autre post et de surcharger le site

Au passage je remercie cybermamie d'avoir enlever le doute de denix (surtout pour lui meme), une confirmation vaut mieux que toutes les explications du monde

Citation :
sinon il faut se reppeler qu'en musique la théorie est là pour expliquer le processus créatif et non pas pour le gouverner ... mais ça aussi c'est une appreciation personnelle...

Absoument d'accord denix, il ya des regles.. mais comme toute regles elles sont faites pour etre transgresser, sinon ca serait pas drole

Un peu de mal j'avoue.. j'en comprend une parti mais c'est un peu flou tout cela! Je pense que sans exemple concret il est difficile de se rendre conte de tout sa!
Je lis vos réponses avec la guitare sur les genoux et j'essai en meme tps de mettre en place ce que vous essayez de m'expliquer mais c'est pas facile de visualiser et surtout à mettre en oeuvre..
Je comprend bien l'esprit "blues" et de cette "ambiguité Majeur-mineur" dont tu me parle François..

Ce qui me saute le plus aux yeux pour l'instant et dans ce que tu viens de m'expliquer, c'est que lorsque tu m'ecris que la gamme en LA mineur pentatonique est composé de LA DO RE MI SOL, je m'aperçois que cette gamme comporte "exactement" les accords utilisées pour Higway to hell!
A D E G entre autre! Alors que la gamme de La majeur elle est composé de LA Si Do# Ré Mi Fa# Sol#

Mon analyse, est que la gamme de La mineur pentatonique "colle" plus au morceau que la gamme de La majeur en faite!

Si je comprend bien, j'en déduis que le morceau a ete composé en partant d'une tonalité de La mineur, Solo, melodie (...) et que pour l'accompagnement ils se sont servi des notes de la penta mineur qu'ils ont passé en accord majeur! Amaj Dmaj Emaj et Gmaj!

Le raisonnement est il logique ou je m'égare!??

J'ai l'impression d'etre "neuneu" defois! lol
Mais il est difficile de se faire comprendre quand on parle de quelques chose que l'on ne maitrise pas bcp! En tt cas merci bcp pour le tps passé a me répondre! C'est vraiment sympa!

Certains se lance les yeux fermé et ne savent pas pourquoi ils jouent telle ou telle chose dans un morceau! Moi j'ai besoin de comprendre ce que je fais pour avancer dans le bon sens et savoir ou je vais!

Je me répète mais MERCI bcp! et vive la théorie!! GRRRRRRRRR

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Si je comprend bien, j'en déduis que le morceau a ete composé en partant d'une tonalité de La mineur, Solo, melodie (...) et que pour l'accompagnement ils se sont servi des notes de la penta mineur qu'ils ont passé en accord majeur! Amaj Dmaj Emaj et Gmaj!

Arf.. presque, c est l inverse en faite, le morceau est composé a partir de LA majeur et la melodie (solo) joue sur l ambiguité, SOL arrive comme un intrus dans la grille d'accord, mais en fait il est tout simplement "emprunté" a la pentatonique mineur de la melodie afin de mettre en evidence l'ambiguité majeur-mineur pour renforce le cote "bluesy" de l'ensemble et crée une sorte de tension melodique, un non musicien avec une oreille non averti se souviendra plus facilement du mouvement de l'accord de SOL qui apparait comme dissonant dans l harmonie general, il passe uniquement parce que il est voulu

Je te remercie pour tes explications et conseils.. J'ai pas tout encaissé, mais j'en ai compris une partie et c'est deja bien! wink
Je pense que les choses prendrons un sens au fur et a mesure.. avec le tps.. en travaillant!
Je vais ouvrir un autre topic concernant les gammes penta.. si tu as de nouveau bon conseil et explications.. n'hésite pas! icon_cheesygrin

Je te remercie bcp! Allé hop, C'est parti pour un gros travail sur les gammes penta!
Merci

(Je ne lache pas Higway to hell! Travailler des morceaux en parallèle ne peu pas faire de mal!) smiley-guitar

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, peu, des, majeur, voluer, plus, avis, trop

+