Dans une compo personnelle, j'utilise une suite d'accord sur base de Sol et de Ré. Cette suite d'accord est la suivante (en 4/4) : Sol 2 temps, accord mystère 1 temps, Sol 1 temps ; Sol 4 temps ; Ré 2 temps, Ré sus 1 temps, Ré 1 temps ; Ré 4 temps. L'accord mystère se fabrique sur base de l'accord de Sol, j'y ajoute un do à la place du Si. il se joue donc comme suit : 3 2 0 0 1 3, donc Sol Si Ré Sol Do Sol Mon encyclopédie en ligne des accords ne me donne rien pour cet accord. Quelqu'un sait-il si cet accord existe et si oui, comment il s'appelle ? Merci d'avance... Et par rapport à ta gamme de Sol, il n'y a aucune modulation particulière, cet accord s'y intègre sans problème. J'ai comme l'impression de pas répondre à ta question, y'a un piège ? ![]() ![]() Ou un Gsus4add11... Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.audiosub.com/article.php3?id_article=1
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
laisse tomber les encyplopedies d'accord et fait appelle a ton raisonnement ![]() De toutes manières, lorsqu'on rajoute (add) une note à l'accord et qu'elle se trouve au de-là de l'octave, c'est un "add" donc le Do est la 11ème note de la gamme de Sol (en l'occurrence)! ![]() C'est bien un Sol 11ème (en français bien sur) ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Il convient donc de l'appeler Sol add 11 ou Gadd11 pour bien préciser que la 7ème n'est pas joué. Ceci pour confirmer les dires ci-dessus : faire appel à son bon sens, et laisser tomber les dicos d'accords, car ils sortent généralement l'accord de son contexte, ce qui est une erreur... funkpunk a écrit : Jeguill, je suis quasi sûr qu'il faille garder le "add" sinon en l'état pour un Sol 11 on se doit de jouer la 7ème ce qui n'est pas le cas de cet accord. Moi chuis d'accord avec ça. G 11 et G add11 c'est pas pareil. Le G11 est un accord de dominante, avec une septième de dominante. Au fait c'est sous entendu un G 7 11. Le G add 11 est un accord majeur, si on veut ou peut jouer la septième, ce sera une septième majeure. ![]() ![]() J'disais ça, j'ai pas la science infuse, mais c'est d'usage. Les accords de 11ème ou 13ème, on les voit plus facilement sur les grilles de jazzeux. Et les mecs jouent des accords de dominante. C'est quand même spécial un accord de dominante, on entend un gros triton dedans, j'en fais un traitement à part, une "famille" d'accord à part entière, comme les accords majeurs ou mineurs. Après c'est peut être moi... J'ai pas d'article costaud sortant de la Berklee ou un truc du genre à citer... C'est d'usage... ![]() Le coup de la neuvième, je suis d'accord : ça vient de l'empilement des tierces. Le truc c'est que ça en ferait un accord à 6 sons... Y'a comme une contradiction entre mes oreilles et la théorie... sol add11 -> accord majeur auquel on a "ajouté" une onzième. C'est dans l'interpretation qu'on diverge un peu. Je me dis qu'un accord 7 add11, ça sonne franchement comme un accord 11, je ne leur donnerais pas deux noms différents. Et je me dis aussi que le quatrième son d'un accord majeur, c'est la septième majeure. Perso, j'ai pas de scrupules à la jouer qu'elle soit indiquée ou pas dans la grille. Mais j'en conviens aussi : parfois ça passe pas. |
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