Merci de ta réponse, cela me rassure un peu. Mais le professeur de chant est-il indispensable, sachant que je sens très bien mes muscles respiratoires ( abdo + diaphragme ) et les types de respiration ( ventrale ou torsale ) comme je fais de la natation ?
Juste comme ça, en passant : le diaphragme n'est pas sensitif, donc impossible de le "sentir". On sent uniquement les répercutions de son action (refoulement des viscères vers le bassin).
Dans la liste des muscles respiratoires, tu as certes le diaphragme, mais les "abdos" sont à diviser en quatre catégories : le grand droit, l'oblique interne, l'oblique externe et le transverse. De plus, il existe tout un tas d'autres muscles qui aident à la maîtrise de la respiration, comme les intercostaux internes et externes par exemple.
Et pour apprendre le passage de la voix de poitrine à la voix de tête en douceur, ce n'est pas la respiration qu'il faut travailler, mais la finesse d'ajustement musculaire dans le larynx, ainsi qu'un bon accolement des cordes vocales. La respiration... bof, ça ne t'aidera pas à grand chose. Sauf à faire de la "rétention", c'est à dire apprendre à ne pas balancer trop d'air, car pour effectuer un passage correct entre poitrine et tête, il faut diminuer tant que possible les excès de projection d'air.
Un bon prof t'aidera à trouver ça rapidement :)
Maintenant, oui, il est normal d'entendre une rupture. Entre ta voix de poitrine et ta voix de tête, les muscles fonctionnent de manière complètement différente, et le larynx n'est pas dans la même position dans une voix que dans l'autre. En technique vocale, on apprend à adapter le mouvement progressivement afin que la transition ne s'entende plus. Avec le travail et la technique, la voix de tête va prendre de la consistance, et ressembler davantage à la voix de poitrine, et inversement, la voix de poitrine s'homogénéisant avec la voix de tête, afin que l'ensemble soit uniforme.
Cependant, d'un point de vue physiologique, scientifique, la "voix mixte" n'existe pas. Elle n'est pas réelle. Ce n'est que la voix de poitrine et la voix de tête que l'on adapte, que l'on transforme. N'allez pas perdre du temps à chercher une troisième voix

y'en a pas (je préfère préciser parce que j'ai fais cours il y a encore peu de temps dans une école où l'on était persuadé que la voix de mixte était aussi réelle qu'une voix de tête ou de poitrine et qu'il fallait fouiller pour la trouver... bonjour la perte de temps !)
Si tu as la possibilité de te prendre des cours avec un prof compétent, tu gagneras du temps, et tu verras que la voix mixte est à la fois problématique et pratique. Pratique car facile à trouver et saine pour la voix, mais problématique car difficilement utilisable dans les premiers temps et que, bien que facile à trouver, longue à travailler. C'est un vrai travail d'orfèvre et de précision.