---1-3-5-6-8-10-12-13-- ?? 2 ème question . Mon prof ma demandé de jouer une note n'importe laquelle et de dire son nom je joue la 3 ème case de la 1 ère et je dis que c'est un ré et lui me dit que c'est un sol pourtant en faisant do re mi fa sol ... le ré est sur la 3 ème case de la pemière corde alors pouvez vous m'expliquez pourquoi ça a changé comme ça merci d'avance ( je suis vraiment un gros gros débutant ![]() 1ère case : Fa 3ème case : Sol 5ème case : La 7ème case : Si 8ème case : Do 10ème case : Ré 12ème case : On recommence à l'octave supérieure : Mi Etc... Mi-si-sol-ré-la-mi ton schémas (do ré mi fa sol la si do) ---1-3-5-6-8-10-12-13-- il se joue sur la corde si. Une case représente un demi ton, et entre chaque note il y a 1 ton ( soit 2 demi ton; 2 case)sauf entre mi-fa et si-do il y a un demi ton( les notes qui se finissent par un i) Donc tu peux penser au nom de la corde à vide,puis après suivant en quelle case tu est, tu peux en dédure quelle note tu joues. (exemple 1ème case de la corde mi, c'est 1 demi ton au dessus de mi, c'est un Fa)...ect Je sais pas si j'ai été claire ![]() Ou alors un petit cours du site ![]() http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,130,reperer+facilement+les+notes+sur+... c'est un peu complexe à comprendre au début, mais c'est important car toutes les gammes sont construites suivant des principes similaires! Pour la gamme dont tu parles, entre chaque note, il existe un interval de soit 1 ton (2 demis tons), ou 1 demi ton. La suite des notes étant Do Re Mi Fa Sol La Si (Do), on trouve des intervals entre chaque comme suit: Do (1 ton) Re (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa (1 ton) Sol (1 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do ...... Sur les guitares, on a 1/2 ton entre chaque touches, et l'accordage donne pour les cordes à vide Mi La Re Sol si mi de la plus grave à la plus aigüe (de la corde 6 à la corde 1). Ta suite de notes 1-3-5-6-8-10-12-13 se joue sur la corde 2 (la corde de Si) donc: à vide tu as Si, sur la première touche, 1/2 ton plus haut (aigu) que le Si, tu trouves le Do, sur la 3ème touche, 1 ton plus haut que le Do, tu trouves le Re, et ainsi de suite! C'est assez important de comprendre comment ça marche, reviens poser des questions si tu ne le sens pas! Phil Si tu veux voir les notes sur tout le manche, tu as un schéma ici : http://www.guitare-improvisation.com/les-bases_notes-du-manche.php Martin Exemple: un Fa # (un fa +1/2 ton) se trouve a la deuxieme case de la corde MI, car le Fa est a la premiere, on rajoute 1/2 ton, on arrive a la deuxieme case. Un La bemol, c'est un La 1/2 ton en dessous. Donc par exemple, le La sur la corde 1 (Mi) est à la 5ème case. avec un bemol on atterrit à la quatrieme case. D'ailleurs, il y a un truc spécial: par exemple , le Do # est un Do un demi ton au dessus (quatrieme case de la corde La, le DO etant a la troisieme). Cependant, le DO # s'appelle aussi le RE bemol, car vu qu' 1 ton = 2 cases, un do # = 3 eme case plus 1/2 ton = 4eme case. Et le RE bemol c'est: 5eme case - 1/2 ton= 4eme case. Donc DO# = RE bemol (j'espere que c'est assez clair, ptetre que quelqu'un pourra expliquer mieux) ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sol, gros, case, prof, butant, cour, jouer, demand, bonjour
+