comment lit-on un changement de tonalité sur une partition piano? ex F7, Bb7 ect..est-ce en arpège ou en empilements de note sur les deux portées ou les deux? merci ! par exemple, en Do, t'auras des do des mi et des sol... peut etre a tu besoin de ca: (?) http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor... quand l'accord n'est pas ecrit, il faut effectuer une petite gymnastique mentale, pour touver le nom de l'accord.. quelques fois ca peut etre compliqué, certaines fois, la meme succession de notes peut porter plusieurs noms d'accords differents des accords qui possede les meme notes, donc, qui sonnent pareils, mais qui se nomment differement en fonction du contexte, mais là on pinaille, ca a peut etre pas bcp d'interet pour toi.... Pour l' empilement je comprends, par contre en arpège, il m' est difficile de voir ou s'arrête la tonalité d' origine ( l' armure ). Sans parler d' accords empilés cette fois : Peut-on en arpège "passer" de FA MAJEUR ( armure ) à SIb MAJEUR, comment peut-repérer le début ou la fin de la tonalité si ce n' est que grâce aux notes de la gamme qui se ressemblent à quelques notes près... Merci ! ![]() au changement de mesure, ou demi-mesure... La meilleure façon d'apprendre à repérer les changements de tonalité, c'est de travailler encore et toujours le vieux Bach. Dans les partitions du Clavier bien tempéré, les tonalités changent sans arrêt. Avec l'habitude, on apprend à s'y retrouver en repérant les "accidents" qui indiquent souvent un changement de tonalité (mais pas toujours) Il faut aussi apprendre à trouver les changements de tonalité à l'oreille. Tout ça ne vient pas en un jour, ça demande un gros travail. ![]() Bon au travail ! merci ! |
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