Composer une chanson ça vient de tes tripes et de tes émotions. Après c'est sur tu vas t'aider d'outils, mais avant de les utiliser, intéresse toi à eux.
Sur ça on peut t'aiguiller un peu. Commence par comprendre et reconnaître une gamme majeure/mineure, comprend l'harmonisation des gammes aussi c'est utilisé en permanence (et j'exagère pas). Puis ensuite commence à composer des petits morceaux dans le style que tu souhaite en utilisant ce que tu connais mais surtout ce que tu voudrais exprimer.
Une chanson que tu composerais sans connaître quelques bases théorique ne tiendra pas la route (sauf si tu as une oreille de malade mentale mais c'est quand même assez rare pour être négligé), et une chanson composé que "grâce à ta théorie harmonique" ne sera pas énorme.
Bref, composer c'est pas si évident, alors essaye de bien comprendre les quelques règles à respecter pour que ça "sonne". Je suis un grand partisan du "il n'y pas de règle dans l'art", mais quand même ... J'esquive pas ta réponse mais ça serai mieux pour toi que tu te renseigne un petit peu sur l'harmonie avant de vouloir te lancer.
A bon entendeur,