[Déjà, désolé pour ce pavé... Je vais mettre en gras les trucs importants pour les pressés ! ![]() Bon, alors voilà, les "gros" achats sont faits, Washburn N4 (<3) et Hughes&Kettner Statesman Dual EL34 avec baffle Framus CS212 dans les mains... Que du bon !! ![]() ![]() Bref, voilà, maintenant j'ai une très bonne base pour me faire "mon" son. (j'aurais préféré un combo ou une tête Rivera, mais bon, je verrai ça un jour futur ! xD) Du coup, j'aimerais commencer à réfléchir à mon pedalboard. Et comme je suis du genre à mettre 15 ans à me décider, autant m'y attaquer tout de suite :) Actuellement, j'ai un Boss GT8, mais à part quelques effets genre Delay qui passent bien dans la boucle, il ne me sert pas des masses... Du coup, j'y connais pas grand chose en pédales, donc je compte sur vous ! :) (aucune insulte ... !! xD) Donc tout d'abord, on va commencer avec le prix : je ne cherche pas une qualité "professionnelle" , mettre 200€ dans une pédale, je ne vois pas trop l'intérêt... (sauf si elle sait tout faire dans son domaine, ... Et encore !). Donc je pense partir sur une base de 100€ par pédale , extensible en fonction de sa capacité à correspondre à ce que je voudrais, mais moins c'est aussi bien ! ![]() ![]() ![]() J'aimerais déjà connaître le prix d'un bon "pedalboard" (j'imagine que c'est comme ça qu'on appelle les boîtes/valises dans lesquelles on branche ses pédales...), sachant que je pense avoir 5 pédales minimum , et peut-être un peu plus à long terme. Quel intérêt du pedalboard à part de pouvoir transporter ses pédales facilement et efficacement ? Est-ce qu'ils contiennent des alimentations ? Ou faut-il en prévoir une pour chaque pédale ? J'imagine que c'est pas trop compliqué de le faire soi-même non plus, si ? Et aussi, quels câbles choisir pour relier les pédales (on parle de câbles patch, non ?) Pour les pédales, je recherche : - Pédale accordeur : j'avais entendu parler d'un accordeur qui permettait de voir l'accordage de toutes ses cordes en même temps ... Mais je ne sais plus ce que c'est ^^' Si possible chromatique , pour choisir l'accordage que je veux. Et précis et fiable ! :) En gros, un truc pratique et efficace ! J'ai un copain qui a acheté une BOSS quelque chose (TU 3 ?), mais elle m'a semblé vraiment chère pour ce que c'est ! Oô (80€ je crois) {- Pédale boost ? // pédale disto "violente" ? {- Pédale de distorsion fuzz/grunge/crade (mais polyvalente)? => Alors là, je ne sais pas trop, j'aime beaucoup la saturation de mon H&K , mais ça manque d'un petit quelque chose pour attaquer les trucs très violents, les rythmiques bien lourdes , ce genre de chose. Le EHX Nano Boost semble pas mal, et je n'ai pas de boost pour le son clair, donc ça pourrait être intéressant. Mais je ne sais pas si ça me permettrait d'atteindre ce que je veux en "gros son". Surtout que j'ai déjà un boost intégré à l'ampli, alors j'ai peur que ça ne fasse pas bon ménage ? A côté de ça, j'aimerais une pédale de saturation/fuzz, qui me donne un son très grunge, gras , je sais pas trop comment définir ça en fait. Une sorte de Nirvana époque Bleach, de Silverchair (http://www.youtube.com/watch?v=uEBzDJnsrUk&feature=related par exemple), ... Mais pas un truc qui sonne brouillon pour autant... Bref, là dessus, je suis paumé ! ![]() - Pédale de volume ? / Wah-wah ? : Je me demande si une wah peut servir de pédale de volume ? A vrai dire, la pédale de volume m'intéresse bien (pratique pour faire des "arrivées" de guitare...), d'un autre côté, la wah, j'aime assez, mais c'est pas ce que je l'utilise non plus... - Pédale sustainer ? : juste pour savoir combien ça coûterait une bonne pédale sustainer, je sais même pas si ça existe à vrai dire... Un truc qui permette de tenir une note "indéfiniment". (j'ai l'impression qu'un e-bow marcherait mieux, mais bon... xD) En fait, l'idée vient d'une guitare Fernandes qui est équipée d'un sustainer intégré, et l'idée me semble sympatoche... Mais loin d'être indispensable ![]() - Pédale Noise gate ? : est-ce que ça peut réduire le "bruit de fond" de l'ampli à haut volume ? L'espèce de ronflement / bzzz qui persiste tout le temps ? Je sais pas si ça vient de la gratte, de l'ampli ou des câbles, mais ce n'est pas très agréable... Même si je peux vivre avec ![]() - Pédale Delay ? : Là, j'y ai pas une grande utilité, j'adore le Flight of the Wounded Bumblebee de Nuno Bettencourt, mais à part ça, je l'utilise peu... Je le verrai plutôt comme un outil pour "doubler la guitare", en mettant un temps de répétition très court, il doit bien y avoir moyen de "grossir le son" ? Pour quelques solos ou arpèges aériens ça peut être sympa aussi... Par contre, le numérique semble plus complet niveau fonctionnalités, mais j'ai peur que ça me bouffe un peu le son de l'ampli, la chaleur, la dynamique... - Pédale chorus ? : L'idée serait similaire au delay, pour grossir le son de la guitare. En bidouillant sur mon GT8, j'ai même réussi à transformer un chorus en espèce de flanger , donc un petit plus non négligeable si c'est faisable sur de "vraies" pédales. (je ne me rappelle plus les réglages comme ça, mais c'était en jouant sur le Depth et le Rate il me semble) Par contre, sur le GT8 en tout cas, je trouve que le son du chorus sonne vraiment "trop" faux, c'est étrange. En bidouillant la chose ça doit être améliorable, mais vu que je ne l'utilisais que très peu jusqu'à présent... Donc voilà, comme vous pouvez le voir, tout un programme !! Un compresseur, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt je dois avouer... ^^' En plus de ça, je me pose des questions sur les protections auditives, mes futurs HP (probablement Eminence), quels câbles jacks choisir (J'ai vu des Planet Waves "Custom" ou "Pro", dans les 30€ les 6m, est-ce réellement mieux que ceux "standards" qui sont approximativement 2 fois moins chers ?)... Mais je crois que je ferai un autre topic pour tout ça ![]() ![]() ![]() Pour le reste, économies + travail... Ca aide ! Et puis en comptant la revente probable de mon GT8 à venir, ça fait quelques sous aussi ![]() PS : pour l'achat de ma guitare et de mon ampli, j'ai pas tout acheté d'un claquement de doigts non plus... Pour l'alim, soit tu prends une alim à sortie multiple, soit une araignée ou guirlande, qui permet de brancher plusieurs pédales. Mais il faut voir en fonction des pédales. "Quel intérêt du pedalboard à part de pouvoir transporter ses pédales facilement et efficacement ?" c'est déjà beaucoup non ? Plus que le transport, c'est le fait que tu n'as plus d'installation à faire. Plus de stress en concert, plus de câble ou d'alim oubliés à la maison... plus de mauvais branchement. Certains pedalbord sont précâblés. Le coup du true by pass, c'est relatifs. Il vaut mieux un bon buffer qu'un mauvais true by pass. A voir aussi au coup par coup. Au pire, une ab-box pour shunter le pédalboard et ça roule. ![]() http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Housses-sacs-pour-effets/Pedaltrain... C'est celui que t'as ? Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ? Y'a des velcros pour attacher ses pédales ? (sur les modèles au dessus il est précisé qu'il y en a, mais pas ici...) En fait, ça sert à rien de prendre un truc avec une alim' intégrée si la puissance ne va pas avec toutes les pédales ? (je pensais que c'était plus ou moins standardisé tout ça... ? Mais je m'y perds entre puissance en Volt, et intensité en Ampères...) C'est quoi un "buffer" ? ^^' Un True Bypass, soit il est "true", soit il ne l'est pas... ^^' Je vois pas comment ça peut être "mauvais" : si la pédale n'est pas transparente, ça ne m'intéresse pas. Citation : mes futurs HP (probablement Eminence), quels câbles jacks choisir (J'ai vu des Planet Waves "Custom" ou "Pro", dans les 30€ les 6m, est-ce réellement mieux que ceux "standards" qui sont approximativement 2 fois moins chers ?)... Mais je crois que je ferai un autre topic pour tout ça attention, pour relier des HP à une tete, il ne faut pas des cables jacks ordinaires, il faut des modeles specil HP... les modeles classiques conviennent pour du signal audio, de faible puissance, la masse est assurée (en general) par le blindage, ce qui protege des parasites (guitare >> ampli; signal ligne en sono, etc) un modele HP lui possede 2 fils identiques, comme l'alimentation de ta lampe de chevet, car les intensités sont plus importantes, et il n'y a pas de souci de parasites, c'est du transfert de puissance, pas du signal... de plus un court circuit à cet endroit là: c'est ta tete qui degage (enfin l'etage de sortie)
http://www.thomann.de/fr/pro_snake_gitarrenlautsprecherkabel_10.htm
un exemple de cable 'speaker'
un cable 'signal' http://www.thomann.de/fr/monster_cable_rock_12a.htm sur le cable dans le premier cas, il est inscrit 'speaker' ou HP par exemple dans le second cas, il est inscrit 'low noise' le plus souvent ou signal... à l'interieur le multi effet, et les pedales, branchees en permanence.
http://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/dunlop/EW-95V-Mr-Crybaby-Super-Volume... a toi de voir
dunlop a developper un modele qui fait wah + volume ![]() pascal17 a écrit :
Merci pour les précisions, mais je parlais de câble jack "standard" pour relier la guitare / pédale à l'entrée de l'ampli ![]() J'avais vu ces câbles : http://store.daddario.com/category/146514/Custom_Series http://store.daddario.com/category/146492/Custom_Pro_Series Utilisant les "classiques", j'aurais bien aimé un peu plus d'infos sur ces séries plus "haut de gamme". Mais on dérive un poil du sujet ![]() Slasherr, j'avais trouvé cette pédale en effet au cours de mes recherches, mais personne d'autre n'en fait ? C'est étrange... Cela dit, l'avis soulève une question : quel intérêt de la pédale de volume dans la boucle d'effet par rapport à une entrée directe ? (ça baisse le volume dans les 2 cas, non... ?) Infra Blues : ça semble faisable... Faut que j'y réfléchisse. Je ne suis pas super bricoleur, et j'ai peur que niveau solidité, ça laisse un peu à désirer... Mais ça peut valoir le coût ! :)
ya le fender blender qui fais fuzz et sustainer :
pour les cables j'avoue que les courts entre pedales je prends du pas cher pour les plus long j'ai du pas cher ou des fabrication maison, sinon j'ai un cable klotz et je crois qu'il n'y a pas besoin de monter plus cher pour que sa sonne:
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