il faut peut etre penser à faire des musiques en fonction des textes et de la mélodie avec laquelle tu les fait quand tu écrit et aussi a plaquer des terxtes en fonction de la musique quand tu commence par là...
après il y a des petits trucs comme faire gaffe a certaines consonnes qui trop répétées te pourissent tout (les S et les F par exemple sont dangereux pour les souffles au micro)
les b p k t et autres consonnes dites explosives par contre te filent du rythme alors ue les m n v sont mous mais leur usage depend aussi de ce que tu veut dire dans ton textes
il faut très souvent remanier completement le texte quand on veut du rythmé (ouap pap a doola a wam sham boo ça marche pourtant très bien en intro de tutti frutti ^^)
e gros il faut faire un choix des fois entre un texte intelligent et un texte sonore
un grand conseil que je peux te donner c'est de dire tes textes à haute voix quand tu les ecrit, tu sentira de suite ce qui passe en bouche et ce qui pose des problèmes.
après il y a le rythme que tu file au texte par ta diction tu peut très bien t'arreter au milieu d'une phrase laisser passer deux trois notes e reprendre (ex sous le soleil... exatetement...pas à coté...juste en dessous ...sous le soleil E xac te ment de gainsbourg)
j'ai même connu un groupe de hard qui c'est rendu compte que le patois occitant est plus efficace que le français dans sa musique...ou même trouve des albums d'EVdes bretons avec des finlandais completement fadas le breton passe mieux pour les msiques dures et le fnlandais pour des choses plus souples...
il faut surtout faire preuve d'intelligence de bon gout et de culture. et pas se decourager de remmetre cent fois sur le metier ton ouvrage....des fois faut pas hésiter à reanier tout changer et recommencer ...
et si y avais une recette absolue on serait tous au top 50
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !