je dirais qu'il faut considerer la voix comme un instrument en plus et pourvu d'une tessiture limitée.
qu'il est inutile d'être en plein dans la guitare mais qu'il faut s'appuyer dessus et tourner autour.
ce que je trouve personellement désagréable d'est d'entendre une seule phrase reprise à la fois par la grate la basse et la voix.
j'ai tendance (c'est personnel) à préférer une conception polyphonique de la chose et que le instruments (dont la voix) se completent pour former la mélodie.
écoute attentivement du gainsbourg par exemple il laisse la place aux instruments de completer la mélodie il sait couper ses phrases pour les integrer.
un défaut majeur que je trouve aussi chez les debutants c'est cette manie d'entamer sur le temps fort.
alors que les plus belles mélodies commencent souvent avant et se font appuyer ensuite par les instruments sur ce tmps là (renaud dans sa jeunesse par esemple)
je viens de citer deux artistes conus pour leur manque de tessiture mais tu prends freddy mercury les principes sont les mêmes.
le piège principal à éviter c'est de se pousser dans les retranchements ou la voix risque de dérailler... autant transposer les parties instrumentales.
je l'ai souvent dit et je le répete c'est la voix qui doit guider la musique et non pas la musique qui doit trainer la voix.
à ce titre il faut que le chanteur soit vraiment sur de lui, possède son texte (attention aux syllabes qui sonnent mal qu'il vaut des fois mieux changer dans le texte) et se place en avant de la musique
un autre piège c'est de tenter de chanter dans une langue que tu possède mal
par contre il faut aussi savoir demander aux musiciens de calmer un peu le cuir de temps en temps pour laiser ressortir le chant plutot que de tout bourriner en faisant brailler le chanteur comme un veau auquel on a enlevé son pis de lait.
bon courage à toi
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !