apprendre a lire une tab

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut ts l'monde 5 ans que je fait de la guitar avec un prof mais je n'est jamais compris le système des tabs (LA HONTE :/^^) merci de m'explique !!!

demande a ton prof, parce que au bout de 5 ans c'est grava quant même (sauf si tu sais lire les partitions).

Sinon, tu as 6 lignes représentant les 6 cordes de ton instrument (la plus aigu en haut) et les chiffres apparaissant sur ces ligne représentes les cases ou tu doit jouer la note. (j'ai jamais été doué pour expliquer hammer )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
antoineuh a écrit :

salut ts l'monde 5 ans que je fait de la guitar avec un prof mais je n'est jamais compris le système des tabs (LA HONTE :/^^) merci de m'explique !!!

Jette un œil par ici, c'est expliqué ! wink http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,133,Les+tablatures+++les+lire+et+les+...
Au bout de 5 ans de gratte avec un prof tu dois pouvoir lire le solfège, alors les tablatures...bof ! icon_redface

pierre54000

1 photo
4 messages
Perso,je me sers que des tablatures,c'est plus simples et plus facile a mémoriser et a reproduire.

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bonsoir,

La tablature c'est l'écriture des sons afin de les reproduire à l'aide d'instruments du genre guitare, le solfége c'est l'écriture de la musique (notes de musiques), si tu veux jouer à la guitare un morceau de musique joué au piano, il faudra que tu passes de la partition (notes de musique) vers la tablature (positions des doigts sur les cordes)d'ou l'intérêt d'apprendre les bases fondamentales de la transcription par l'écriture. Comment peut-on faire autrement, l'oreil ne suffit pas, les compositeurs couchent tout sur papier, c'est leur mémoire. Je te conseil donc d'y apporter un peu plus d'attention, la lecture mais aussi l'écriture de tablatures fait partie de la vie d'un guitariste.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
domdeb
domdeb a écrit :
la lecture mais aussi l'écriture de tablatures fait partie de la vie d'un guitariste.

Je dirais que les tablatures font plutôt partie de la vie des débutants, car quand on est guitariste confirmé, on n'utilise plus de tablature.
C'est Marcel Dadi qui a vulgarisé les tablatures pour ceux qui ne lisent pas la musique, mais avant ça, les guitaristes existaient déjà grâce au solfège ! wink

domdeb

Artiste participatif
139 messages
En effet la portée et les notes existaient avant les tablatures mais il me semble que les 1er guitaristes, je dirai même joueurs de luth (vers 1507) utilisaient déjà la tablature. Le solfège était surtout utilisé pour les chants grégorien, c'est vers le XVI ième siècle qu'un moine italien, Guido d'Arezzo (moine bénédictin) affinera le système des notes en s'appuyant d'un hymne écrit par Paul Diacre en gardant les premières syllabes de chaque vers:
UT (do) queant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reatum
Sancte Iohannes

traduction:
Afin que puissent
résonner des cordes
détendues de nos lèvres
les merveilles de tes actions
enlève le péché
de ton impur serviteur
ô Saint Jean

Voilà pour la petite histoire
Source internet

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
domdeb
domdeb a écrit :
il me semble que les 1er guitaristes, je dirai même joueurs de luth (vers 1507) utilisaient déjà la tablature.

Oui, mais au 21ème siècle, les tablatures sont plutôt réservées aux gens qui ne connaissent pas le solfège et qui jouent pour eux-même à la maison. Il ne faut pas dire que ça fait partie de la vie d'un guitariste, ça ne fait pas partie de la mienne !
Moi guitariste et bassiste, je n'utilise pas les tab's, je préfères les partoches.
Les seules tablatures que je considère comme telle, ce sont les G.P., et encore il y en a la moitié qui sont mauvaises, rien ne vaut la vraie partition.
Moi je fais des bals, tu crois qu'on travaille sur tablatures ? On aurait du mouron à se faire ! wink icon_cheesygrin

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Tu as le niveau que je souhaiterai, un jour, atteindre, pouvoir me passer des tablatures, lire les partitions comme tout bon musicien car tu es bien plus qu'un joueur de guitare, tu es musicien. Dans ce cas je suis tout à fait d'accord avec toi, la tablature est bien le support principal des débutants dont la majorité n'ont pas envie d'apprendre le solfège. Félicitations pour ton niveau.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
domdeb
domdeb a écrit :
Dans ce cas je suis tout à fait d'accord avec toi, la tablature est bien le support principal des débutants dont la majorité n'ont pas envie d'apprendre le solfège.

Je suis content que tu ais compris mon post, mais ce qui me désole, c'est que beaucoup de débutants se contentent des tablatures et pensent qu'ils savent jouer de la guitare, ils ne font pas l'effort d'aller plus loin dans la musique, ce qui est dommage parce que c'est un monde merveilleux quand on comprend ce qu'on joue !
En plus ça permet de jouer avec n'importe qui et ça, c'est le pied ! wink

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : explique, merci, honte, tabs, des, syst, compris, jamais, prof

+