C'est pas faux, chaqu'un sa tonalité.
Cela dit la plupart du temps c'est adaptable, même avec la même musique, les chansons trop basses tu les prends une tierce, quite octave au dessus et inversement pour les chansons trop hautes. Parfois certaines notes ne passent pas sur les accords parce que (je crois) que selon les octavles les accords sont pas les mêmes.
Alors je ne connais rien à la musique, tu me dis mi je te dis oui oui donc voila le solfège j'ai vite oublié, mais je chante avec ma mère (qui elle est musicienne) depuis que je sais parler. Elle a une très bonne oreille et à force de s'amuser ensemble avec piano ou guitare, j'ai appris à me caler.
Deja si tu sais que c'est faux c'est que tu n'as ps de pb d'oreille, à priori se serait plutot un problème de placement de voix, je m'explique, les notes c'est comme une échelle dans ta gorge (fin moi c'est comme ça que je le ressent) tu dois la sentir et apprendre à 'placer le son' dans ta gorge (en vrai tu places tes cordes vocales) avant d'emettre ta note de manière adequate.
Donc mon conseil, fais des gammes pour sentir ou placer ta voix pour chaque note que tu peux faire, quand tu en auras fait assez tu sauras où sont les notes en toi (comment ça mon discours parrait mystique) désolé le chant c'est un peu de technique et bcp de sensations surtout pour moi qui n'ai pris aucun cours.
Bref les gammes et t'entrainer, la pratique pour que ça devienne instinctif
Je suis pas sûre d'avoir repondu à ta question mais j'espère que ça t'aideras