Avis sur 3 guitares

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zakixale

Petit causeur
15 messages
Bonsoir à tous, je vais faire cours :

Que pensez-vous de ces trois guitares ? :

Gibson SG SPECIAL HERITAGE CHERRY :
http://www.woodbrass.com/guitare+electrique+gibson+sg+special+-+heritage+cherry
Gibson SG STANDARD HERITAGE CHERRY ACCASTILLAGE CHROME :
http://www.woodbrass.com/guitare+electrique+gibson+sg+standard+-+heritage+cherry...
Gibson LES PAUL RAW POWER SATIN WHITE ACCASTILLAGE CHROME :
http://www.woodbrass.com/guitare+electrique+gibson+les+paul+raw+power+-+satin+wh...

Merci d'avance ! icon_cheesygrin

juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
Salut,

J'ai une SG standard et c'est vraiment une super guitare pas de soucis la dessus ^^
Je ne connais pas assez les 2 autres modèles pour donner un avis perso :s

Mais si c'est pour un conseil d'achat il faudrait que tu précise plus de détails (quel(s) style(s) de musique veut tu jouer, ton matos actuel etc... ^^)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
Bonjour,

Gibson SG STANDARD HERITAGE CHERRY ACCASTILLAGE CHROME :
Guitare tout acajou, manche rond sans être un tronc d'arbre (type 59). Assez légère et confortable, très bon accès aux dernières frettes. De la basse, du gras et du grain à vide, une référence du rock et du hard rock une fois branchée, mais on peut faire du blues avec sans problème. Excellente guitare, et pas trop chère pour du Gibson.

Gibson SG SPECIAL HERITAGE CHERRY :
La même que plus haut, avec des différences de finition évidentes: pas de binding sur la touche, pas de décoration sur la tête, repères à points au lieu des trapèzes habituels, micros sans capots. Et la différence moins visible mais capitale tient dans le micro chevalet (490T au lieu du 498T de la standard). Je trouve que ce micro manque de puissance et de "gras" par rapport au 498T. Il faudrait les tester pour que tu te fasses une idée, ceci dit c'est fou le nombre de micros 490T d'occasion qu'on trouve sur le net...
Le manche est censé avoir le même profil que la standard mais je l'ai trouvé sensiblement plus épais sur celle que j'ai testée.
A vide, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale entre la SG Special et la SG Standard.

Gibson LES PAUL RAW POWER SATIN WHITE ACCASTILLAGE CHROME :
Changement complet d'ambiance! Forme Les Paul avec tout ce que ça implique (accès aux aigus moins bon, plus épaisse) mais aussi corps 100% érable, touche comprise. L'ensemble donne une guitare qui ne sonne pas du tout comme une LP à vide, ou plutôt si mais en supprimant une bonne partie du côté gras et de la basse et en accentuant les aigus. Je note aussi un léger effet de résonance. C'est pour le moins surprenant et ce n'est clairement pas ce que l'on attend d'une Gibson. Une fois branchée, les micros 57 Classic assurent en rock et hard et le son est très précis, pas mal de medium et d'aigus comme on peut s'y attendre. Cette guitare sait hurler mais il manque ce côté baveux qui a fait la réputation des Gibby. Au final, elle n'est pas mal du tout mais cette gratte n'a de Gibson Les Paul que le nom. A tester impérativement avant d'acheter.

Pour la petite histoire, parmi les légendes urbaines qui entourent la création de la Gibson Les Paul, il se dit que Les Paul (l'homme) aurait demandé que sa guitare signature soit tout en érable avec une table en acajou. Gibson aurait refusé pour une question de poids!

J'aurais tendance à conseiller soit la SG Standard, soit le LP Raw. Après je ne peux pas dire laquelle est mieux puisque ces deux modèles n'ont quasiment rien à voir. Elles seraient plus complémentaires que concurrentes à mon avis.

Bonne journée!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zakixale

Petit causeur
15 messages
Merci pour ta reponse icon_cheesygrin.
Je joue sur un marshall mg30dfx (no comment) que je vais changer pour un line6 spider valve.
Je joue un peu de tout (paramore, acdc, stevie wonder, etc...).

Merci d'avance !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
zakixale
zakixale a écrit :
Merci pour ta reponse icon_cheesygrin.
Je joue sur un marshall mg30dfx (no comment) que je vais changer pour un line6 spider valve.
Je joue un peu de tout (paramore, acdc, stevie wonder, etc...).

Merci d'avance !

La SG standard est toute indiquée pour jouer du AC/DC. Pour le reste je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit, tu vas faire un bond qualitatif par rapport à ta Squier.

Je ne connais pas le Line6 Spider Valve. Si tu l'as déjà essayé et que tu en es content, pourquoi pas?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
brancher une gibby dans un line 6 spider, c'est moche...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
brancher une gibby dans un line 6 spider, c'est moche...

Si j'ai bien compris, on ne parle pas ici d'un Line6 Spider IV transistors à 100€ mais d'un Spider Valve à lampes, fabriqué en collaboration avec Bogner, qui coûte dans les 600-700€, comme celui là par exemple http://www.thomann.de/fr/line6_spider_valve_mk_ii_112.htm

Je suis d'accord pour dire que les Line6 à transistors ne rendent pas justice à une Gibson.
Par contre je n'ai pas la moindre idée de ce que vaut cet ampli à transistors et modélisation, je n'en ai jamais vu. C'est pourquoi je me garderai bien de conseiller un autre ampli à la place, celui ci est peut être très bien.

Je laisserai aux autres le soin de vanter les mérites des Peavey Classic 30 (avec ou sans pédale), Blackstar HT-XX (que j'aime bien personnellement), Vox, Marshall (Vintage années 80 et avant) et autres Ceriatone. wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ah, j'aurai medit ? j'ai effectivement zappé le valve, et pensée au line6 du debutant, qui est a ch***

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gibson, heritage, cherry, chrome, accastillage, woodbrass, www, guitare, electrique

+