les transfo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
voila, sur le net il n'est pas simple de trouver des theories digerables sur les transfo, sur leurs eventuelles recuperations, sur leurs calibrage...

par exemple, j'ai different modeles de transfo chez moi, qui proviennent de TV, de chaine HI FI, et par exemple, est ce que ils pourrait eventuellement resservir un jour dans un ampli ?
et comment le savoir, quels mesures faire ?
image du forum

Tranfo...heu le truc qui modifie U et I de ta prise de courant?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si on veut, oui

pour la théorie c'est pas mal expliqué là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_%C3%A9lectrique

sinon , en pratique:
un transfo généralement sert à abaisser la tension du secteur , sauf dans le cas des tubes qui ont besoin de haute tension , le plus gros tube employé étant le tube cathodique ou la haute tension attend 24 000 volt.
pour connaitre les caractéristiques d'un transfo , il faut déjà déterminer les différents enroulements.
dans le cas le plus simple , on a un primaire qui sera relié au secteur et un secondaire relié a ce qui constituera l'alimentation de l'appareil: pont de diode pour redresser et condensateur pour filtrer
dans le cas le plus général : abaissement de la tension , le primaire sera constitué de plus de spires que le secondaire
donc la méthode , pour reconnaitre les enroulements , c'est de mesurer à l'ohmmètre entre les différents fils ou plots du transfo , on mesure chaque fois entre 2 fils:
mesures :
valeur infinie = c'est pas relié , on est entre primaire et secondaire
valeur entre 50 et 200 ohms = on mesure l'enroulement du primaire
valeur = moins d'1 ohm à quelques ohms , on mesure le secondaire

dans des cas plus compliqués , on peu avoir plusieurs enroulements au secondaire pour obtenir plusieurs tensions
quand on a identifié le secondaire et le primaire , on a déjà un ordre d'idée sur la tension du secondaire , exemple :
j'ai mesuré sur un transfo de 12 Volts : 230V/12V :
primaire = 92 ohms et secondaire = 0,7 ohms.
Après il faut brancher le primaire au secteur , avec toutes les précautions pour ne pas se prendre le jus et brancher une charge au secondaire : une résistance de qques centaines d'ohms et mesurer la tension obtenue au secondaire.
sur le primaire il vaut mieux monter un fusible en série , pour éviter de tout cramer...

Pour la puissance du transfo , c'est le produit volts/ampères qui la détermine , donc déjà la taille du transfo : plus il sera gros , plus il sera puissant.( chez les constructeurs sérieux c'est souvent indiqué , exemple: 60 V/A

pour déterminer précisément la puissance :
on rajoute un ampèremètre en série sur le secondaire avec la résistance, le produit des volts et des ampères donneront la puissance du transfo.

Par contre se méfier des transfos de télé , sauf les très vieilles télés ,sur les plus récentes on a des alims à découpage qui ne fonctionnent pas à la fréquence du secteur de 50 hertz mais autour de 15 000 hertz
on reconnait ces transfos car ils sont plus petits

Dans les transfos de récup d'ampli à transistors ( hifi ou guitare ) on a entre 2 et 4 enroulements secondaires :
un ou 2 pour la puissance ( souvent les mêmes pour obtenir des tensions symétriques pour alimenter les push pull , exemple + 40 et -40 volts et un ou deux pour la préamp , autour de 12/15 volts.
on peu aussi selon les besoins :
brancher 2 enroulements secondaires en série ( comme pour les micros guitares ) , les tensions s'ajoutent
brancher 2 enroulements identiques en parallèle , on aura la même tension mais on double la puissance.

voilà en espérant t'avoir un peu renseigné et à peu près clairement...
wink
PS: sur des appareils anciens ou import US , on peu avoir 2 enroulements au primaire pour passer du 110 V au 230 V.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ok, donc avec mon vieux transfo de tele, pas moyen d'utiliser dans un ampli, vue qu'il servait pour l'alim d'un tube cathodique.. j'ai pas envie de balanceer 24000v dans une carte..

et j'en ai un plus petit, je me rapelle plus d'ou il viens..
pour les transfo de sortie, on sais comment ? (sert a modifier la tension, ou juste l'impedance ?)

les transfos de sortie servent à modifier ( adapter ) l'impédance
mais c'est le même principe qu'un transfo de tension
sur les amplis à lampe par exemple ils servent à passer d'une haute impédance , entre 2000 et 5000 ohms à une basse impédance , celle des HP : 4 , 8 , ou 16 ohms
donc c'est un peu le même principe dans les mesures :
primaire en centaines d'ohms et secondaire de 0,1 à qques ohms

Donc si tu trouve un transfo qui correspond a ce que tu recherche, tu peux le greffer sur une création, si il permet de changer les caractéristiques du courant pile comme il te faut wink

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : transfo, les, leurs, par, exemple, voila, net, simple, trouver

+