bon.. je vais essayer d'eclairer votre lanterne de la meuilleur facon qui soit et de retablir les definitions.
Les exemple que vous donné concernant les accord au ton voisin ne sont pas vraiment juste (ou plutot trop limitatif dans son explication) car ici vous avez fait une harmonisation, ce que l on appelle des accord au ton voisin c est lorsque il n ya qu une note qui differe d un accord a un autre,(ne pas confondre avec la substitution) prenons par exemple l'accord de DO
DO MI SOL, supposons a present que l on change une note, celle que l on veux par exemple le MI et on le passe RE, nous nous retrouvons avec l'accord suivant:
DO RE SOL, cet accord peut porter plusieur nom car tout depend dans quel ordre on vas le mettre, on peux egalement y rajouter une note suppllementaire, on peux aussi se servir de cet accord comme un accord de passage pour arriver a un autre accord, mais essayons de faire au plus simple pour cet explication et considerons que c est un accord de DO2 ( c est a dire un accord de DO sans tierce auquel on rajoute une seconde qui est le RE) qui nous servira a ammené un accord de SOL par exemple, sur le manche de votre guitare cela se traduit ainsi:
Faite un accord de DO sans barre puis juste avant de passer sur l'accord de SOL " libere" la corde de RE puis enchianer sur l'accord de SOL en changeant le DO par un SI, en fait on le fait s en meme s en rendre compte sur une guitare lorsque l on joue en arpege
Revenons maintenant au sujet du topic: pour connaitre la tonalité d un moceau il ya plusieurs solutions qui s offre a nous, la principal est purement theorique et sans faille mais il vous faut la partition en porté et non pas en tablature:
Au debut de chaque porté il ya une information precieuse que l on nomme "l'armure" qui defini des le depart les notes qui seront altéré (diese ou bemol) cet armure repond a une regle et n as aucune exeption, c est ce que l on appelle "le cycle des quintes", cela permet d un simple coup d oeuil de definir la tonalité general du morceau, par exemple si on a une diese a la clé ce sera forcement un FA, si ce n est pas le cas c est que votre partition est fausse, le faite d 'avoir un seule diese nous indique immediatement qu on est en tonalité de SOL majeur ou bien sur la tonalité mineur relative qui sera pour l exemple MImineur, dans tout les cas cela revient a dire que quoi qu il arrive nous ne serons autorisé qu a joue les notes de la tonalité de SOL, aussi bien dans les accords que dans une melodie, toute fois rien ne nous empeche de produire une note hors de la tonalité a condition que cette note soit coherente avec le reste de l harmonie et ai un sens sur ce qui suivra, on parle alors de resolution, de la meme facon que precedement on peux le voir d un simple coup d oeuil sur une partition, par exemple si une note est diésé, bemolé ou becarre durant une mesure, on parle alors d'accident, lorsque cela arrive dans 80% des cas on parle alors de modulation (dont la definition signifie un changement de tonalité), pour les 20% restant on prefere dire que l on emprunte une note a une tonalité voisine, la tonalité voisine se retrouve grace au cycle des quintes
Malheuresement si vous prenez votre partition sur internet sur la forme d un fichier guitar pro ou midi il arrive bien trop souvent que celle ci soit tres mal retranscrite et que l armure ne fournissent aucune information, il faut alors lire toute la partition afin de retrouver quelle note sont alteré
La seconde methode consiste a trouver le premier accord jouer et le dernier du cycle, cette methode fait appelle a votre oreille, a l ecoute vous devez definir si l accord et mineur ou majeur, mais vous devez egalement bien ecouter car si un changement de tonalité intervient il n est pas toujour la ou on l entend, vous devrez donc faire appelle a votre instinct et ce n est pas toujour aussi evident qu il n y parait, pour l exemple je prend l accord de DO:
Notre premier accord et un DO, donc il n ya aucun doute nous somme en tonalité de DO.. mais... quelle DO? on a trois possibilité de DO si le morceau est "modale" ( la definition du jeu modale est assez longue a expliquer, donc pour ceux qui ne savent pas ce que c est il faut mieux l'apprendre avant) notre accord de DO peux etre l'accord du premier degres (ionien) du 4 eme degres (lydien) ou du 5 eme degres (myxolydien) ce qui nous propose donc 3 tonalité differente, si notre premier accord de DO et enrichi de sa 7 eme alors aucun doute possible, il est myxolydien, enfin en theorie car rien ne nous dit qu on joue sur le systeme majeur non plus... mais ne vous inquieter pas car dans 75% des cas le premier accord est Ionien si il est majeur ou Aeolien (6 eme degres relatif) si il est mineur, et dans 20% des cas restant il n ya qu une note qui differe: (quoi il manque 5% .... ben oui parce que il n ay pas que le systeme majeur, il existe 7 systeme de gamme principal: La gamme majeur, la gamme mineur naturel, la gamme mineur harmonique, la gamme mineur melodique, la gamme majeur harmonique, la gamme mineur melodique descendant dont certain disent que c est la meme que la gamme mineur naturel, et enfin les gamme diminué)
mode du systeme majeur:
DO ionien: DO RE MI FA SOL LA SI (relatif a lui meme DO majeur)
DO lydien: DO RE MI FA# SOL LA SI (relatif de SOL majeur)
DO myxolydien: DO RE MI FA SOL LA SIb (relatif de FA majeur)
pour une gamme mineur
DO Aeolien: DO RE MIb FA SOL LAb SIb (relatif de MIb majeur)
DO Dorien: DO RE MIb FA S0L LA SIb (relatif de SIb majeur)
DO Phrygien: DO REb MIb FA SOL LAb SIb (relatif de LAb majeur)
Le premier accord peux egalement etre Locrien (7 eme degres) mais cela est tres rare et sa s entend tout de suite du fait que l accord du 7 eme degres a une quinte diminué ce qui provoque une tension (une sorte de disharmonie)
A partir de la vous pouvez donc assez aisement trouver la gamme qui correspond puisque rien que avec cette notion vous reduiser les possibilités a 3 tonalités au lieu de 7, je vais meme allez plus loin car en fait les trois possibilité de tonalités sont possible car aucune ne pourra etre fausse, la 'fausse note" n existe plus a condition de ne pas placer les notes differentes d une tonalité a une autre sur des temps fort, en respectant ca vous pourrez meme vous amuser sur les trois tonalités sur une improvisation (ceci est une parti de la definition du jeu modale)
Je suis desolé pour cet explication un peu longue mais comme vous l aurez comprit la question du topic ne peux en aucun cas se contenter d un reponse simple en deux ligne car il ya enormement de parametre qui sont a connaitre, est heuresment sinon il n y aurait pas autant de diversité dans la musique