ça fait quelques semaines que je me suis (enfin) trouvé un guitariste et un saxophoniste pour jouer les étudiants fauchés aux coins de rue, on avait jamais répété et on a toujours po envie de le faire donc on fait que de l'impro... Mais j'arrive pas à donner la couleur manouche que je voudrais à mes impros, donc jvoudrais savoir si qqun pourrait me filer qques gammes ?? pendant que j'y suis, est-ce que ça vaut le coup d'adapter le matos au jazz, je veux dire je joue avec ma petite Selmer bien classique, est-ce qu'un bec jazz (ou autre chose dites-moi quoi) permet vraiment de faire plus de trucs ? merci bonne journée REmin6 ca va etre SI semi-diminué (X2323X) A9->do# semi diminué (X4545X) A7b9->do# diminué (X4535X) apres les accords mineurs sont tres souvent min6 par ex SOLmin6 (3X233X) les accords majeurs7 (7 majeur) sont souvent 6 ex SOL6 (3X243X) apres c'est souvent la gamme diminué , gamme par ton , arpege et chromatisme voila ca sonnera deja plus manouche ![]() je vais aussi suivre vos conseils pour la guitare pendant que j'y suis (je joue depuis 3 ans sans prétention, pour m'enregistrer des accompagnements ou animer les feux de camps...) ![]() C'est mon préféré avec le do 6/9 (332233) ![]() Enfin point de vu son, ca ne doit pas etre exelent je pense, une selmer est surement plus efficace ! Sinon mets toi au sax soprano pour avoir un son plus cuivrée, ca te reviendras moins cher je pense qu'a essayer de degoté une clarinette metal. Sinon passer de la clarinnette au sax ça se fait facilement ? Tout d'abord, je suis saxophoniste, et lorsque je me suis mis aux impros il y a 3-4 ans, je me suis acheté un bec jazz, et sincérement, c génial! Ca n'a réellement rien à voir avec un bec classique.On peut vraiment moduler son son comme on le veux, ou dumoins on apprend à le faire. On se sent même après mieux avec son ancien bec!!! Mais pour savoir si on aime ou pas, il suffit de bouger dans un magasin de zik et d'essayer!!!! Ensuite pour le passage clarinette-saxo, et inverse, il est vrai que c'est plus facile qu'avec un autre instrument, mais si aussi facile que ça. La clarinette demande un soufle doux, tout en sachant avoir un souffle chaud ou froid pour les aigus ou les graves. Le saxophone n'a pas besoin de cette nuance, il suffit de souffler peu, mais avec beaucoup de puissance. C'est vraiment 2 approche différentes. Ainsi les sax ont du mal à trouver le bon souffle sur la clari, et elles, se fatigue vite à souffler trop fort, et ont un son grossier (elles soufflent trop) Tout le monde me suit ????? lol Après pour les notes en elles même, c'est vrai que c'est quasiment les mêmes combinaisons. Deux mois suffisent pour apprendre où mettre les doigts !!! Voili Dsl pour ce post si long. J'espère vraiment avoir aidé. Sinon, tant pis !!!! lol. Bon, je recommence parce que tout a explosé en vol là... Allons y, commençon par les becs "jazz". Sur les sax je suis d'accord ça modifie beaucoup de choses, et en positif. Les becs "jazz", qui sont des becs très ouverts avec parfois une géométrie de la chambre différente des becs "classiques", on obtient plus de souplesse sur le timbre. Sur les clarinettes je suis plus que sceptique (comme la fosse). J'ai essayé des becs "jazz" pour clarinete (vandoren 5JB, Brilhart...), et j'aime pas (c'est mon avis et je le partage). Je trouve que les trop grandes ouvertures donnent un son trop détimbré et trop criard à la clarinette. Personnellement je joue un vandoren B45 n toutes circonstances, et j'en suis plus que satisfait. Je pense que pour aborder tout autre répertoire que le classique, il faut avant tout apprendre à travailler son embouchure pour apprendre à moduler son son. Concernant les clarinettes en métal, ce sont de bins beaux engins (je trouve). La plupart ont été fabriquées avant la deuxième guerre mondiale, essentiellement par les américains (quoi que selmer en ait fabriqué aussi). Plus personne n'en fabrique de neuves aujourd'hui (dommage). Attention à l'achat d'occase toutefois : on trouve vraiment de tout, y compris les pires horreurs injouables. Ces clar ont un son très particulier, qui convient bien au jazz et à toutes les musiques improvisées en général. Pour ceux que ça intéresse, il y a un bon topo en anglais ici : http://www.angelfire.com/in2/easyliving/Vintage/Silver-Clarinet.html Plus près de chez nous, Mr Pierre Smaggia est un spécialiste de ces instruments, voici une de ses contrib dans un autre forum sur le sujet : http://clarinet.free.fr/phorum/read.php3?f=1&i=2873&t=2873 À pluche Dr Tutut À propos du passage clarinette -> sax : effectivement, c'est assez simple. Le seul truc à bien surveiller c'est l'embouchure : comme le sax est moins contraignant que la clar, au début on a tendance à trop pincer sur le sax, et le son est étriqué. Mais attention : S'il faut moins de pince, il ne faut pas pour autant une embouchure trop flottante, sinon le son est vraiment pourri. Perso, je conseillerais quelques semaines de prof pour faire la bascule, ça permet d'être plus vite à l'aise. Un effet pervers : quand on repasse à la clarinette, qu'est-ce qu'on en chie ! tcho Dr Tutut bien que ce ne soit pas le sujet, j'aimerai te poser une question. Est - ce qu'on peut jouer de la clarinette sans avoir les dents sur les anches? J'ai essayé la clarinette il y'a peu de temps et une amie m'a dit que c'est ainsi que l'on fait. Malheureusement, je n'arrive pas à sortir de son de cette manière. Par contre en posant juste les lèvres j'arrive à m'en sortir. C'est perdu d'avance pour faire des progrès ou c'est faisable de continuer ainsi? si tutut est plus là, merci aux " soufflants " de me répondre, ça m'aiderait! |
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