je bosse en ce moment une partie instru de ce morceau : http://www.youtube.com/watch?v=3JW5SLTyBSA en l'occurence la partie piano, qui commence à 3.00 environ En gros la grille est simple : C#m7 - F#m7 - Ab7 ( un 4-5-1 classique) et sur l'impro, le mec part assez rapidement sur une "gamme blues" de Cm. sauf que quand on se trouver sur l'accord de F#m, il emploie la suite de note " G#-F-F#" , j'aime pas résonner en gamme, mais en gros il utilise une autre gamme à cette endroit là visiblement ==>son impro se fait bcp en fonction des accords présent, on l'entend bien, pourriez vous m'éclairer un peu sur sa manière de faire svp? (modes? arpèges?) j'ai l'impression de retrouver aussi ce genre de choses dans "minor swing" de reinhardt! merci d'avance ![]() Je suis un peu perturbé de voir à la fois des # et un b, ce qui d'après moi n'est pas possible. J'essaierais de t'aider ensuite =) y a eu un remaniement des gammes ou un nouveau programme de l'éducation nationale qui à changé ce que je croyais connaitre là dessus ? vas faloir que je révise ma théorie ? ![]() ![]() C#-7 D#-7(5b) EMaj7 F#-7 G#-7 AMaj7 B7 or dans ta suite d'accord, tu retrouve G#7 soit Sol# Si# Ré# Fa# donc Si# est une nouvelle note qui n'appartient pas à cette tonalité. Avant de continuer et de me foirer ![]() es tu sûr que ce sont bien ces accord qui sont dans ton morceau ? Si c'est le cas, on va pouvoir peut être parler de modulation et tout et tout =) je préfère utiliser mon oreille que ma tête sur ce genre de truc, et non il n'y a pas de modulation du tout, on est sur un 4-5-1, rien de plus normal... à quoi ça te sert "d'harmoniser" comme tu dis? Donc si mon harmonisation était bonne, tout accord différent de ceux que j'ai écrit précédemment n'appartient pas à la tonalité donnée. Or juste avant, j'ai bien dit que l'accord normal issu du sol# était mineur alors que tu as trouvé un accord majeur à l'oreille, ce qui induit qu'il y a un si# qui est une note empruntée à une autre tonalité. aucune idée pour mon souci? ![]() La phrase est sur l'accord F#m et est constitué des degrés suivants : 7M - F - 3m - 5j - 7M - 9M - 7M - F Si j'ai bien compris, c'est la 7M qui t'intrigue sur l'accord mineur. Tu peux le voir de deux façons différentes : - la gamme employée est la gamme mineure mélodique, donc avec tierce mineure et 6M et 7M - C'est une note de passage qui anticipe l'arrivée sur la fondamentale de l'accord (cette 7M ferai partie du degré V de l'accord en question, ici C#7). Ce qui te fait penser à minor swing, c'est peut-être la couleur de cette gamme mineure mélodique qu'on jouera volontiers sur le degré I du morceau (Am6 ->La mineure mélodique). Martin ![]() ![]() ![]() Merci beaucoup martin pour ta réponse, je vais cogiter ça ! mais j'avoue que pour l'instant c'est du chinois pour moi XD |
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