Attenuation² ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut, j'économise en ce moment pour un fort bel ampli (-30% d'occasion...) et je souhaiterais poser une question sur l'atténuation!
On a trois systèmes:
-Pédale de volume (remplace le master)
-Potard log de 100k dans la boucle d'effets
-Atténuateur
L'ampli possédant déjà un master, on peut exclure le premier système.
Peut-on combiner les deux derniers système?
Est-ce que seul le potard suffirait?

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
T'as déjà dû voir que j'étais pas un crack en electronique donc je vais te dire ce que je pense qu'il va se passer :

En combinant les deux tu pourras donc pousser l'ampli (master ampli) puis baisser le son avec le potard (2eme master) et enfin atténuer le tout avec l'atténuateur.

Et là je reprends la seconde question, tu as juste à baisser encore plus le son avec le potard pour prendre le rôle de l'atténuateur non ?

Et la pédale de volume, elle est pas pareille que le potard dans la boucle d'effet ?

J'ajoute que tout ceci n'est qu'hypothèse et que je vais être corrigé bien entendu icon_cheesygrin

Non justement, je souhaiterais régler encore plus précisément que le master si je rajoute un potard dans la boucle

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Dans ce cas autant prendre juste un atténuateur je pense, il saura faire son job.

Edit : Même pas pensé à te demander quel ampli tu comptes te prendres ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
salut,
sorry, il me semble qu'il y a des precisions à apporter.

Citation :
Et là je reprends la seconde question, tu as juste à baisser encore plus le son avec le potard pour prendre le rôle de l'atténuateur non ?

non,
car l'attenuateur est situé apres l'etage d'amplification.

Citation :
Et la pédale de volume, elle est pas pareille que le potard dans la boucle d'effet

non plus,
car la pedale de volume se place avant le préampli.
(ceci dit, on peut la placer dans la boucle d'effet,
ce qui revient exactement à la solution du potar)

il y a 2 etages dans un ampli: preampli, et etage d'amplification.

je récapitule les branchements possible:

guitare >> pedale volume eventuelle >> préampli >> potar eventuel dans la boucle d'effet >> etage d'amplification >> attenuateur >> haut parleur.

avec la pedale de volume,
on fait moins chauffer le preampli,
on perds en musicalité.

avec le potar dans la boucle,
on peut mettre le preampli au taquet,
mais l'etage d'amplifiaction perd en musicalité.

la vraie solution: l'attenuateur:
tu peux mettre le préampli au taquet,
faire chauffer à blanc l'etage d'amplification,
sans decoller les platres, grace à l'attenuateur.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
quelqu'un sais ou trouver un crobard d'attenuateur DIY ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
http://www.tube-town.net/diy/tt-pos/tt-posx-en.html

Pas mal. Attention à la puissance nominale de l'ampli ainsi qu'au nombre d'ohm à la sortie.

Un atténuateur drôlement efficace pour le prix, qui compresse un peu le son en revanche icon_redface
Merci pour votre aide, je testerais quand même le potard dans la boucle, ça ne coûte (presque) rien d'essayer icon_cheesygrin

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Merci Pascal, je savais bien que j'disais des conneries mais au moins j'apprends icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : syst, potard, ampli, master, att, suffirait, remplace, volume, dale

+