Apprendre un instrument seul?!?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les partochiens, je voulais savoir votre avis sur un question que je me pose depuis assez lontemp: Est ce possible d'apprendre un instrument seul ou faut il un prof???
Je jous deja de la guitare et j'aimerais me lancais dans le piano. ( Je sais j'ai choisis le mauvais instrument pour l'apprendre seul... sad )
Cours de guitare + cours de piano = Pas les moyens ...
Merci de me donner votre avis icon_redface

two friends

Artiste participatif
Petit tabber
104 messages
C'est bien de prendre un prof au debut pour ne pas prendre de mauvaise habitudes.Sinon,cours sur internet + vidéo c'est bien mais rien ne vaut un prof wink

Donc oui tu peut apprendre seule mais attention a ne pas prendre de mauvaisse habitude !

Ok donc si jai bien compris de dois apprendre les baseS et apres jme demerde seul... Ok meci pour ton aide, je vais essayer de trouver des videoS sur le net.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
je drais plutot qu'un prof est plus utile pour apprendre la musique que pour apprendre un instrument.
quand tu connais déjà le fonctionnement des gammes et leur harmonisation que tu comprends le principe des renversements (etude très interessante à comparer entre le piano et la guitare) et que tu as des notions solides sur la rythmique c'est nettement moins un probleme que de partir de zero
par contre paye toi une methode de debutant au piano pour te créer de nouvelles habitudes (ha ben vi deux mains qui font des choses differentes c'est pas evident au debut) et soit pas trop gourmand le temps de choper la desynchronisation avec des morceaux dans le genre "j'ai du bon tabac" etc ...
par contre ça vas t'obliger à penser totalement differemment
mais ce que tu sais peut s'adapter ...j'en reviens à ma phrase du debut il y a une marge entre savoir faire trois trucs sur un instrument et jouer de la musique ...
si tu as bossé un peu ton solfege ton apprentissage sera grandement facilité (j'ai pas dit que ça sera facile sinon on le saurait ^^ )mais pas impossible ...
la connaissance de la musique reste et le changement d'instrument c'est un adaptation differente des mêmes regles de base

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
Je connais quelque bases du solphege...Je vais essayer de mis plonger un peut plus,sa doit surement exister des livres pour apprendre le solphege non???

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
un des ouvrages les plus utile que je connaisse est l'opuscule de fusté-lambezat qui donne toutes les bases de la théorie musicale.
ça doit bien faire 70 ou 80 ans que c'est une des references des professionels
il coute pas bien cher et te sera utile ta ve durant
en methode de piano pour débutant je teciterais volontier la bonne vieille "methode rose" qui avec ses morceaux surranés et un peu neuneu est quand même un bon degrossissage pour la première voire même la deuxieme année..bon c'est pas du rock mais ça permet d'avoir un degrossissage et des exercies progresifs le temps de former les paluches et les connections du cerveau
ensuite viens le petit ouvrage le pianiste virtuose de charles louis hanon mais faut déjà conaitre ses gammes un rien c'est des exercies de degourdissage des doigts un peu plus avancés (60 exercices qui ont fait leur preuves) pour environ 12 à 14 euros..;je ne le conseille pas la première année

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
Merci beaucoup pour tes conseils wink

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
denis-px
denis-px a écrit :
je drais plutot qu'un prof est plus utile pour apprendre la musique que pour apprendre un instrument.
quand tu connais déjà le fonctionnement des gammes et leur harmonisation que tu comprends le principe des renversements (etude très interessante à comparer entre le piano et la guitare) et que tu as des notions solides sur la rythmique c'est nettement moins un probleme que de partir de zero
par contre paye toi une methode de debutant au piano pour te créer de nouvelles habitudes (ha ben vi deux mains qui font des choses differentes c'est pas evident au debut) et soit pas trop gourmand le temps de choper la desynchronisation avec des morceaux dans le genre "j'ai du bon tabac" etc ...
par contre ça vas t'obliger à penser totalement differemment
mais ce que tu sais peut s'adapter ...j'en reviens à ma phrase du debut il y a une marge entre savoir faire trois trucs sur un instrument et jouer de la musique ...
si tu as bossé un peu ton solfege ton apprentissage sera grandement facilité (j'ai pas dit que ça sera facile sinon on le saurait ^^ )mais pas impossible ...
la connaissance de la musique reste et le changement d'instrument c'est un adaptation differente des mêmes regles de base

+1 :)

En fait, tout dépend de ce qu'on veut jouer. Mon avis est que si l'on veut jouer du classique, un prof est quasiment indispensable (à moins que l'on soit très doué). Il y a des "trucs" techniques, par exemple en ce qui concerne les doigtés, que l'on peut découvrir seul, mais ça prend beaucoup plus de temps que si l'on a l'aide d'un prof.

En tous cas, si on travaille seul, il est à mon avis fortement conseillé de disposer d'un enregistreur pour repérer ses erreurs.

ok merci pour vos reponce

merci de vos avis

chokolatine a écrit :
Salut les partochiens, je voulais savoir votre avis sur un question que je me pose depuis assez lontemp: Est ce possible d'apprendre un instrument seul ou faut il un prof???
Je jous deja de la guitare et j'aimerais me lancais dans le piano. ( Je sais j'ai choisis le mauvais instrument pour l'apprendre seul... sad )
Cours de guitare + cours de piano = Pas les moyens ...
Merci de me donner votre avis icon_redface

hum, je pense au contraire que c'est un des meilleurs instruments pour apprendre seul !
c'est intuitif, on a rapidement des résultats satisfaisant
avec un peu de rigueur on arrive à s'en sortir et à se faire plaisir

côté technique : il faut au moins lire des méthodes ou regarder des cours sur youtube (position du corps, façon d'appuyer sur les touches, positionnement par rapport aux touches, passage du pouce etc...)
pour les doigtés je trouve que c'est intéressant de les trouver soi même, mais ça prend plus de temps, sur certaines partions ils sont indiqués pour les passages cruciaux, mais il faut être sûr de la qualité de la partition car des fois ils ne sont pas très judicieux...

>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : apprendre, seul, instrument, guitare, avis, piano, votre, cours, les

+