Perso en cours mon prof m'a fait voir les gammes pentatoniques le long du manche (hem...) et il m'a fait faire des séquences de trois, c'est à dire:
--------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------12
--------------------------------------------------------------------12------12----14---12---14------
----------------------------------------12------12---14---12---14-------14-----------------------
-----------12-----12---14----12----14-------14--------------------------------------------------
---12---15----15----------------------------------------------------------------------------------
-------------------------12--------12---15
-------12---14---12--14-------14----------
--14--------------------------------------
-------------------------------------------
En fait tu joues les 3 1eres notes de ta gamme, tu prends la 2è note que t'as joué, et à partir de là tu joues les 3 notes suivantes (ex: tu joues a, b, c, puis b, c, d, puis c, d, e, puis d, e, f ect...)
C'est un peu pénible à maitriser au début, le mieux est de le maitriser sur toutes les positions, de bas en haut, de haut en bas, en croches, db croches, triolets, legato, staccato ect...
Un peu fastidieux (si l'envie t'en dis tu peux faire pareil avec des séquences de 4: a; b; c; d; puis b; c; d; e; puis c; d; e; f; ect), mais tu verras les progrès immenses que tu fais après ça c'est dingue (enfin ça a marché pour moi qui désespérais de savoir ENFIN improviser)
Après tu peux t'amuser avec ses gammes, en faire un bout, puis terminer avec un bend, tu reprends ailleurs, tu changes de rythme, tu fais un hammer et un slide ect ect
Bon courage et hésites pas si t'as pas compris (faut dire que mes explications sont un peu foireuses alors que c'est un truc tout bête). On y pense même plus quand on a l'habitude..