Choix d'une guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

valkipout

Petit causeur
48 messages
Bonjour, je suis une fille et je cherche une bonne guitare folk car le son de la guitare classique ou électrique ne me convient pas.

Je suis déjà musicienne mais je n'ai jamais pratiqué de guitare auparavant.

Je veux apprendre avec des tablatures et joués des musiques d'aujourd'hui (style pop-rock)

Budget: 200 euros maximum

Quelle est la différence entre une folk et une folk acoustique et electro-acoustique?et quel est le mieux pour moi?

Merci de vos conseils!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Hello

Cort earth je te conseille en folk...

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bonjour,

Je te conseillerai d'aller dans un magasin réputé par le sérieux de ses vendeurs. Il faut que tu écoutes diverses guitares et que tu t'orientes vers celle qui te conviendra au niveau son. C'est un choix perso, tu as déjà une petite idée de ce que tu ne veux pas, c'est un premier pas positif. Pour ce qui est de ta question concernant la différence technique des folks, personnellement je ne peux te renseigner complètement.
Une guitare de type folk c'est une guitare toute simple (caisse et cordes),
type folk accoustique, celle-ci je ne peux te renseigner du fait que je l'ai jamais eu en main,
type folk électro-accoustique, celle-ci a des éléments électriques externes afin d'amplifier le son et le modifier.
Tout ceci est une question de goût de choix au niveau son et de budget, car de la folk simple à la folk électro accoustique, le budget peut être multiplié par 10 et même plus suivant la marque. Personnellement j'ai débuté sur une folk de la marque FENDER que j'utilise toujours, c'est une guitare de débutant qui se trouve dans ton budget avec laquelle on se paie du bon temps. Mon choix avait été influencé par un prof de musique qui avait dit à ma fille : "si tu sais jouer de cette guitare, tu seras à l'aise sur les autres". Sur le coup je n'ai pas trop compris, donc durant un an j'ai appris les rudiments de base de la guitare que je continue d'apprendre à ce jour sur cette même guitare. Naturellement l'envie de découvrir un autre matériel m'a amené a acheter une guitare de jazz électrique et c'est à ce moment là que j'ai compris la petite phrase du prof de musique, en effet, c'est beaucoup plus facile au niveau du touché. Donc en résumé, attention à ton choix, il y a des guitares plus faciles à jouer que d'autres, dans mon cas cela s'est bien passé, mais je comprends certains jeunes qui ne souhaitent pas continuer la guitare à cause de la difficulté d'appui qui souvent apporte quelques petites douleurs au bout des doigts. C'est normal, l'important c'est de s'arrêter avant que cela ne fasse trop mal puis le temps fera que les doigts deviendront de plus en plus résistants, la petite douleur reviendra aprés, tout de même, 1h30 à deux heures de manipulation. Sinon, la guitare c'est super sympa.
Bon choix et bon amusement.
A + Dom

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je suis tout à fait d'accord avec ... sugar !
par contre, après avoir lu le paver de domdeb, je vais y mettre quelques rectifications :

les guitares sont classés en 3 catégories :
- acoustique = folk, classique
- electrique
- electro-acoustique

donc une folk est forcément une folk acoustique ! si par contre tu avais confondu avec une folk electro-acoustique alors la seule différence vient de la possibilité de la brancher à un ampli.

Je pense que tu as raison de t'orienter vers une folk car :
- le son electrique et classique ne te convient pas (très important comme critère donc !!!)
- tu as un gout pop/rock ... domaine de la folk !

quelles guitares dans ton budget ?
la série cort earth 70 ou 100 (les deux sont dans ton budget) sont excellente.
Par contre, les fender d'entrée de gamme sont réellement à exclure
Il est important de choisir une guitare avec une table massive !!!
Généralement, les guitares classiques sont dites plus dures à jouer du faite des cordes nylon et non acier ... enfin bon ! lol

quels est le mieux pour toi ?
avec ton budget, une folk ! car avec une électro-acoustique tu devras acheter un ampli.
Il est aussi à noter qu'à prix égal, une simple folk sera de meilleur qualité.
Toutefois, je ne suis pas fan des électro-acoustique ... so !

Minute coup de gueule :
1- donc "Valentin" tu es une fille ?
2- tu n'as jamais pratiqué la guitare ? ou tu as 7 ans d'expérience ? http://www.partoch.com/forum/post_1265233,choix+d+une+guitare+electrique.html?va...

toutefois, bravo pour ta cordialité dans tes posts !

je rajouterais qu'en faisant une petite recherche sur le forum tu tomberas sur plusieurs topics récents oû il est question de guitares folk pour débutant et plus.

dans les marques offrant un bon rapport qualité prix en plus de Cort il y a Lag et Washburn ( D10 )

valkipout

Petit causeur
48 messages
 Citation :
Minute coup de gueule :
1- donc "Valentin" tu es une fille ?
2- tu n'as jamais pratiqué la guitare ? ou tu as 7 ans d'expérience ? http://www.partoch.com/forum/post_1265233,choix+d+une+guitare+electrique.html?va...

En faite je suis bien un garcon mais ma soeur cherche une folk j'ai posté un sujet à sa place voila tout mais si tu peux me conseiller MOI sur les guitares electrqiues te gene pas!

Je ferais passer tes conseils à ma soeurette et merci encore!

valkipout

Petit causeur
48 messages
Bon ma soeur aimerait savoir si elle prend une folk electro acoustique elle pourrait le brancher sur mon ampli de guitare electrique mais surtout et ce que une electro acoustique "fait" du son comme une folk normale si elle est pas branché sur ampli?

Sinon pouvait vous la conseiller sur une electro acoustique (sans ampli compris)?

Merci bcp

Cela ne répond pas à ta dernière question, mais pour te conseiller sur des modèles de guitares folks, il y a Lâg comme très bonne marque qui propose des rapports qualité/prix excellent. J'en ai moi même une et j'en suis comblé. Comme modèles, dans ce budget là elle peut regarder sur la Collection "Four seasons", elle ne sont pas toutes dons son budget, mais il y en a quand même qui le sont.

Edit : Voici le lien du site http://www.lag.fr/boite/grille.php?boite=1&choix_marque=271&fam=1

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bon, je vais mettre (encore) un top des guitare folk, excellente pour débutant :

- cort earth 70 vers 130E
- cort earth 100 vers 200E
- Epiphone Hummingbird vers 250E
- Lag 4 seasons vers 300E
- Art et lutherie Cedar vers 315E

Comme le signal Papysnif, il y a aussi du coté de chez washburn ... mais jamais essayé ! so !!!

Pour une electro-acoustique :
non, tu ne dois pas brancher sur un ampli de guitare électrique.
Cela vaux également pour une basse !
mais oui, elle a le son d'une folk non branché : tu peux juste à la fois le sculpter et l'amplifier !

Pour une bonne guitare elctro-acoustique, il te suffit de prendre le classement précédent et de regarder les modèles en electro !

Remarque :
L'utilisation d'une electro-acoustique n'est réellement nécessaire que si tu fais de la scène et que tu y bouges beaucoup ... sinon, l'utilisation de micro statique fera largement l'affaire (ce qui est d'ailleurs utiliser par certains professionnels)

je trouve d'ailleurs le son bien meilleur avec un bon Shure devant la rosace qu'avec un système piezo wink

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
tout à fait d'accord !!!

valkipout

Petit causeur
48 messages
C'est bon c'est décidé ma soeur prend soit la folk cort earth 70 ou en version electro acoustique vous en dites quoi? (c'est une débutante)

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
la cort earth 70 version accoustique

valkipout

Petit causeur
48 messages
universalr
universalr a écrit :
la cort earth 70 version accoustique

Pourquoi? (elle pense acheter l'electro et joué sans ampli juqu' noel ou elle en aura un!)

Euh... essaye quand même !
Moi j'avais demandé des avis sur une folk, on m'a tout de suite conseiller la Cort mais j'ai été surpris par sa taille !! Je la trouve grosse !
Elle est pas mauvaise mais assez encombrante !

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : folk, guitare, des, acoustique, conseils, tablatures, apprendre, veux, auparavant

+