Mais pourquoi le sillet de tête est-il si haut ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Il s'agit sans doute être d'un remarque de débutant mais je me demande pourquoi le sillet de tête est si haut. J'ai une guitare acoustique depuis peu et je suis confronté, comme tout débutant, aux problèmes de bon placement des doigts de la main gauche et à la force qu'il faut appliquer sur les cordes en barré ou même simplement corde par corde. Le problème le pire est celui de la première case, la hauteur du sillet et la force supplémentaire à appliquer rend la tâche 10 fois plus compliquée violent2

J'ai découvert (solution classique ?) qu'en mettant un capo sur la première case et en réaccordant normalement avec le capo, c'est à dire 1/2 ton plus bas sans capo tout devenait beaucoup plus simple. Une petite pression sur les cordes suffit, ça devient (presque) facile.

Je me dis qu'il doit y avoir un hic, une raison pour laquelle le sillet de tête est si haut et contrarie le jeu sur la première case. Quelqu'un peut m'expliquer ?

jigsaw

Petit causeur
1 photo
40 messages
Moi je ne peut pas t'expliqué car je n'en sais strictement rien :p Mais pour les barrés j'ai le meme probleme, je fait donc des barrés vers les 4 et 5 eme frette, c'est pratique essaye la chanson where is my mind de the pixies elle est bien pour s'entrainé au barré :p sinon tu quand t devant la télé tu fait un fa et tu descend jusqu'a la 12eme frette et tu remonte a force tu va les faire plus facilement :) je n'ai pas repondu mais cela t'aua peut etre aidé icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je pense que si le sillet n'est pas bien réglé, c'est peut-être aussi parce que la guitare n'est pas trop chère, non ? icon_redface
Il suffit d'approfondir les crans des cordes et le tour est joué ! wink

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Je pense que si le sillet n'est pas bien réglé, c'est peut-être aussi parce que la guitare n'est pas trop chère, non ? icon_redface

Peut-etre, c'est un Dallas WT80 qui vaut un peu plus de 100€. Au niveau du sillet les cordes sont à environ 2mm de la touche. Est-ce normal ? Je n'ai pas envie de me lancer dans du bricolage irréversible.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
jluc a écrit :
Je n'ai pas envie de me lancer dans du bricolage irréversible.

Pour moi, il n'y a que ce moyen, à part changer le sillet, de creuser un peu les passages de cordes, mais si ça t'ennuie alors je ne peux rien de plus pour toi, désolé ! wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Hello

Mr Jeguil a tout à fait raison dans ce qu'il dit... Mon coequipier à la gratte l'a fait pour sa Lag chez un luthier mais bon c'est une guitare à un prix nettement superieur icon_redface

Salutation Mr Jeguil wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Salut sugar, content que tu m'aides un peu, je me sentais seul sur ce coup là ! icon_cheesygrin

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
enfin même si il et assez dur de faire un barré a la 1ere case au debut si tu m'est un capo a chaque fois tu n'y arriveras jamais

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Salut sugar, content que tu m'aides un peu, je me sentais seul sur ce coup là ! icon_cheesygrin

el Zorro est arrivé icon_cheesygrin

y'a une autre solution aussi : changer de guitare

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Absolument, une guitare à ce prix, c'est pas bien fameux !
J'ai un copain qui en a acheté une à 35 €, j'ai tenté de lui accorder, complètement fausse, le chevalet pas à la bonne place, elle servira juste de décoration dans la chambre ! icon_cheesygrin

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
stevieraymathieu
stevieraymathieu a écrit :
enfin même si il et assez dur de faire un barré a la 1ere case au debut si tu m'est un capo a chaque fois tu n'y arriveras jamais

C'est aussi ce que je me dis.

jeguil
jeguil a écrit :
Absolument, une guitare à ce prix, c'est pas bien fameux !
J'ai un copain qui en a acheté une à 35 €, j'ai tenté de lui accorder, complètement fausse, le chevalet pas à la bonne place, elle servira juste de décoration dans la chambre !

Faut pas exagérer non plus, je sais bien que ce n'est pas une très bonne guitare, qu'elle ne donnerait pas satisfaction à un guitariste un peu exigeant mais ce n'est pas non plus un objet de décoration.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,mais jeguil a raison,il faut limer un peu les encoches du sillet de tête
et ça ira mieux....attention à ne pas aller trop loin wink

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
oui,mais jeguil a raison,il faut limer un peu les encoches du sillet de tête
et ça ira mieux....attention à ne pas aller trop loin wink

Mais n'est-il pas mieux le limer la base du sillet plutôt que de s'attaquer aux encoches ? Ca me semble moins délicat.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
si ton sillet n'est pas collé ou que tu peux le décoller
facilement oui,c'est mieux!
mais sur ce genre de guitare,n'insistes pas trop si tu vois
que le sillet est difficile à enlever...

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Attention, les copains et copines bump

Avant de lui faire faire des travaux de rabotage aléatoires...relisons bien son topic et reprennons le fil de l'histoire.

En première case, ses corde sont à environ 2 mm de la touche...donc beaucoup moins sur la première frette en métal ( environ 1 mm ).

Ce sont des cotes tout à fait normales et standart sur une guitare folk ( on sort tous le métre ruban et on vérifie sur sa folk icon_cheesygrin )...donc rien à limer ni à raboter...les barrés en premiére case, pas facile pour un débutant, passeront bien un jours...nous sommes tous passés par là wink

smiley-guitar

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sillet, case, haut, premi, plus, capo, sans, butant, tout

+