De fait quand tu as 6 cordes pour jouer un accord de 3 notes, tu as forcément des notes jouées plusieurs fois
l'exemple le plus parlant est le mim où les notes qu'il fait entendre sont (du grave à l'aigu) : Mi, Si, Mi, Sol, Si, Mi
3 mi (rien que ça

), 2 si, 1 sol
alors, petite astuce pour trouver un accord sur le manche quand tu le connais seulement en théorie :
prenons par exemple le SolM
le principe est simple:
tu prends chaque corde à vide une par une en commençant par le mi grave et tu cherches pour chacune d'entre elle la [bold]note de ton accord la plus proche au dessus [/bold] en veillant seulement à ce que la note la plus grave qui sera jouée au final dans ta position soit bien la note qui porte le nom de l'accord
NB : en effet, un RéM qui a pour basse un Fa#, n'est plus un RéM mais un RéM "basse Fa#" qui ne présente pas du tout la même assise, la même articulation dans une harmonisation et ne remplit donc pas le même rôle (essayez l'enchainement Ré - Ré "basse Fa#" - Sol et vous verrez ce qu'apporte ce Ré basse Fa# et combien il est différent du RéM)
exemple avec le SolM donc :
SolM c'est Sol-si-ré
je pars de ma corde de mi grave (ou mi 6) et je cherche dans mon accord de solM (sol-si-ré)la note au dessus du mi la plus proche du mi
je trouve : SOl
entre sol et mi = 3 demis-tons, donc 3 cases (car 1 case = 1/2 ton)
pour faire un SOl sur la corde de mi, je mets donc un doigt sur la 3e case
ok ?
on continue
pour la corde de la
la note de mon accord de solM la plus proche au dessus de la, c'est SI
pour aire un si sur la corde de la, j'ai besoin d'augmenter le la de 2 1/2 tons, c'est à dire de deux cases
un doigt sur la deuxième case de la corde de la et hop! j'ai un si
je m'attaque maintenant à la corde de ré
ben tiens ! cool ! le ré fait partie de l'accord de solM
je n'y touche donc pas et je la jouerai à vide
pour la corde de sol et de si, idem
cordes à vide
il me reste la corde de mi aigu à laquelle j'applique le même raisonnement qu'à la corde de mi grave (parce que oui, même séparées de deux octaves se sont les mêmes notes) : 3e case pour avoir un sol aussi, mais aigu
résultat :
3e case de la corde de Mi grave
2e case de la corde de La
0 case de la corde de Ré
0 case de la corde de Sol
0 case de la corde de Si
3e case de la corde de Mi aigu
et là, vous ne reconnaissez pas un solM là ?
et vous pouvez faire ça pour tous les accords dont vous connaissez la comosition en téhorie mais la position sur le manche
il faut simplement penser à utiliser les positions des accords de Mi et La qu'on décalera en barré pour se simplifier la vie en cas de besoin (par exemple un Fa#M ne nécessite pas tous ces calculs qu'on vient de faire plus haut car il suffit de décaler de deux cases le MiM et de mettre un barré devant à la 2e case donc, car Fa#M = MiM + 2 1/2 tons)