Ca dépend de ce que tu veux faire. De toute façon, effectivement, le bois doit être à nu avant de commencer. Donc ponçage complet du vernis initial.
Soit une peinture qui laisse apparaître le bois. Cela s'appelle une lasure, tu prends de la peinture qui se dilue à l'eau et tu mélanges une part de peinture pour trois parts d'eau. Ensuite tu peins ta guitare (une couche devrait suffire, peindre avec un pistolet basse pression est l'idéal). Ensuite, tu utilises un vernis nitrocellulosique (marque V33 par exemple) tu mets une couche, tu ponces avec un papier de verre très fin, tu ajoutes une seconde couche et ainsi de suite (sept à huit couches peuvent être nécessaires).
Soit une peinture qui ne laisse pas apparaître le bois. Ici, il faut faire un travail de ... carrossier. Tout d'abord, une couche d'après (peinture assez épaisse qui va gommer les irrégularités du bois), ponçage au 400 (le bois peut réapparaître ici et là). Ensuite, 2ème couche d'après, ponçage, 3ème couche ponçage au 600. 1ère couche de peinture, ponçage au 400, 2ème couche ponçage au 600, couche de finition et lustrer la peinture pour qu'elle brille.
Dans un cas comme dans l'autre, les différentes couches peuvent être mises au pistolet électrique à basse pression.
Pour le manche, soit on le peint (même procédé) soit on le verni (dans ce cas, voir 2ème étape de la peinture laissant apparaître le bois - vernis V33).
Plusieurs couches sont indispensables pour avoir un résultat final correct.
Courage.
[edit] Pour le vernis, soit tu choisis du vernis satiné, soit du vernis brillant (cela dépend de tes goûts).