exercices pour débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonjour,
voilà un petit post avec des exercices pour débutant.

1- Exercice de la note isolé
objectif : acquérir un bon doigter (se délier les mains) en parcourant le manche de manière
horizontale et/ou verticale
temps : 15 - 20 min

consigne (à la verticale) : avec 2 doigts, jouer 2 cases voisines sur la 6e corde, puis monter de corde en cordes. Puis on redescend. On décale alors d'une case et on recommence sur tous le manche.

consigne (à l'horizontale) : sur une même cordes, jouer les 4 cases voisines, puis décaler de 1 cases et recommencer. A faire sur toutes les cordes.

Variable didactique : on peut faire les exercices de la note isolée en introduisant des variations dans la méthode, c'est à dire par exemple en sautant 2 cases au lieu d'une, de faire une corde sur deux, en jouant en double croche !

2- jeu en arpège
objectif : connaissance du manche et dextérité. Travail de la position des accords

temps : 10 - 20 min

consigne : travailler les positions d'un même accord et les jouer en arpège.

NB : on peut trouver l'ensemble des positions d'accord, dans un dictionnaire.
par exemple : http://www.guitarezero.fr/dicchord.html

3- travail des accords
objectif : être capable de positionner simultanément 3,4 ou 5 doigts.

temps : 30 min

matériel : un métronome.

consigne : jouer sur un tempo bas 3 série d'accords et essayer de les enchainer correctement.
Il faut ici prendre son temps, même si le travail en arpège peut permettre de connaitre les positions.
Augmenter progressivement le tempo.

4- travail des gammes
objectif :développer sa connaissance des gammes pour le travail de l'improvisation et agner en rapidité.

temps : 20- 25 min

consigne : apprendre les différentes gammes, en prenant son temps.
Une fois qu'elles sont maitriser, essayer de jouer des séquences, c'est à dire de jouer les notes de la gamme dans le sens que vous voulez, en doublant des notes ou en en sautant ... une première approche de l'impro.

Remarque : pour varier l'exercice et prendre du plaisir, il est possible de jouer des exercices de piano classique : Mozart, Chopin ou Haendel ont beaucoup de composition "simple" basé sur les gammes.

5- jouer
objectif : se faire plaisir et mettre en place le travail effectué

temps : à volonté

consigne : jouer des tablatures ou partitions de ce que vous aimez.
le post sur les morceaux pour débutant fournit une bonne base de morceaux accessibles au débutant : http://www.partoch.com/forum/post_171376,quelques+morceaux+pour+debuter+guitare....

6- musculation de la main
objectif : muscler sa main de manière à pouvoir jouer plus longtemps et réaliser plus facilement des barrés.

temps : selon le temps qui vous pouvez y consacrer !

matériel : gripmaster ou tout autre outils de musculation vendues en magasin de sport.

PS : J'espère que ces petites exercices aideront les débutants.
Je conseille toutefois l'achat de méthode (par exemple : la collection Pour les Nuls ou celle de JJ Rébillard), ainsi que la consultation des cours de partoch !

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
t'y va un peu loin sur le temps à consacrer à chaque exercices parce que sans compter le temps d'amusement on est à 1h30 alors que tout les profs conseils un minimum de 30 minutes par jour.

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
Faire de la musique avec universalr c'est un peu entrée en religion icon_cheesygrin

Remarque avec un tel entrainement les resultats doivent être rapide

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
yeah sir, so sir !!! smile_cool

on conseille 30min par jour, mais on propose souvent 30min rien que pour les accords !?!
les temps ne sont qu'indicatifs, pas de la durée qui doit leurs être consacrés, mais du temps que cela prend !
Et il ne s'agit pas d'un programme d'entrainement, mais simplement des exercices.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
ce mec c'est guitare domination à lui tout seul icon_cheesygrin.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
O.K
j'ai pris du temps pour pouvoir faire quelque chose avec un minimum de qualité pour la communauté de Partoch et on se paye ma tête !
aider les autres qu'ils disaient !

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Ohh mais le prend pas comme ça universalr c'est juste pour rire wink. il est très bien ton truc.

sysou27

Artiste en devenir
1 photo
482 messages
Alors la chapeau l'artiste !
Du très bon boulot c'est simple, détaille et précis !
J'ai rarement vu sa ? Mais dit moi tu est prof Uni ?

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
BAh on peut sinon faire le Lundi Exercice 1 et 2 le mardi exercice 3 et 4 etc ...

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
tu m'as démasqué Sysou !!! lol

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, jouer, temps, objectif, travail, consigne, exercices, cases

+