merci à tous en forcant le trait, je vois bien les quiproquo^^ "eh, toi, labas! il est a moi, ce Fa#!" "bonjour monsieur Hudson, mon client, monsieur dupond, souhaite pourter plainte contre vous pour la copie de 4 La, 18 Sol et 7 Do, a moins que vous ne reconnaissiez publiquement etre un escroc" ![]() George Harrison avec "My Sweet Lord" a été aussi condamné pour plagiat et, même si la similitude était très grande avec la chanson d'origine "He's So Fine", les experts n'ont pu trouver que 8 notes ininterrompues semblables entre les deux chansons. Les règles sont ce qu'elles sont et j'ai toujours entendu parler de 8 notes ininterrompues et identiques (le ton importe peu, donc transposer un air connu vaut plagiat). Si tu joues Yesterday et que tu indiques sur ton CD qu'il a été composé par Lennon-McCartney, pas de problème si tu as l'autorisation des auteurs ou des ayants-droits (ou, à défaut, des personnes qui possèdent le catalogue), maintenant, si tu joues Yesterday, que tu changes les paroles et que tu l'appelles Everyday et que tu le signes Zedwarf, mais que la mélodie est strictement la même, c'est un plagiat. ![]() the duck a écrit : Et pourtant, John LENNON a été accusé et condamné pour plagiat pour avoir, inconsciemment dit-il, pompé "Here come old flat top" dans "Come Together" (5 mots) d'une chanson de Chuck Berry ("You can't catch me"). il parait même que Harrison serait venu avec une gratte au tribunal pour montrer comment il l'avait composé. Il a fait une autre version avant sa mort d'ailleur avec son fils à la gratte rythmique. sur qu'il faut faire attention Peut on en conclure que manson a plagié Ozzy ?... http://www.youtube.com/watch?v=m6VojYGrnpg&feature=related Desole pour ce clip tellement moche , Le riff de 8 notes exactement . http://www.youtube.com/watch?v=JRbPWcLode0 28eme senconde . LEs memes 8 notes avec un rythme un peu plus rapide , et plus bas . Je ne suis pas entièrement sûr de ce que j'annonce, mais le plagiat est considéré dés lors que l'on peut prouver 4 mesures identiques (hors transpositions harmoniques et rythmiques). Dans l'exemple que tu donne Manson et Ozzy, il y a bien 8 notes mais qu'une mesure.... donc pas plagiat. Mais je pense qu'après chaque cas est jugé par un tribunal dés lors qu'il y a un plainte. Après si tu reconnais le plagiat (volontaire ou non), tu peux t'arranger à l'amiable en retirant ton œuvre au profit de l'autre, et tu évite ainsi un procès. ![]() Je crois que Fred à raison, il s'agit de 4 mesures identiques et non de 8 notes (je me trompais). Attention cependant, de plagiat ne porte pas que sur la musique, mais aussi sur les paroles (voir exemple John Lennon ci-dessus). Tu ne peux donc prendre la chanson l'Auvergnat de Brassens par exemple, en changer le titre et la musique et la déposer à ton nom, ce sera un plagiat. Si un guitariste invente une chanson avec les mêmes accords que dans une autre chanson mais en y changeant le rythme ça passe? ou bien Les plan blues que tout le monde connaît et bien dans pleins de chansons de blues on à les même accords, le même rythme, la même rythmique mais personne ne parle de plagiat pourquoi? |
>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : plagiat, til, des, parle, ton, comment, savoir, composition, certain
+