j'ai acheté il y a un mois une Epiphone SG special d'occaz...ceux qui savent ce que c'est sauront que c'est pas la meilleur gratte que l'on puisse acheter !!!
Alors j'ai décidé de me faire ma propre guitare !!!
1- trouver une forme qui plaise, pour moi ce sera une forme Jazzmaster. J'ai trouvé le plan sur Fender.com, ensuite, j'ai téléchargé l'image puis resortit la dite image sur Paint. J'ai changé l'echelle de l'image pour que le corps est une forme normale...rien de bien compliqué.
ci dessous, l'image tirée de Fender.com
ci dessous, le plan fini...notez que j'ai eu besoin de 4 feuille A4...pour l'echelle, j'ai juste comparé avec la taille d'une autre gratte...ca collait, j'ai aussi verifié que la largeur du manche Epiphone que j'ai gardé pour la guitare passait a l'endroit prévu sur le plan
2- Trouver du bois. j'ai cherché pas mal de temps...au final, j'ai trouvé un ébéniste dans ma ville, il m'a vendu un morceau d'acajou de 45 mm d'épaisseur ou le plan du corps passait...30 euros !!! Une bonne affaire vu les tarifs que l'on trouve sur internet...enfin bref, pas de polémique...donc il faut tracer le gabarit sur le bout de bois selon le plan que l'on a sortit
Puis la decoupe du corps. Moi j'y suis allé avec la scie sauteuse, une lame neuve, mes biceps !!! l'acajou est dense et pas evident a couper...
3- ca y est, le corps est découpé...toute cette histoire m'a prit une journée quand même...j'en ai profité durant mes pauses pour commander l'electronique et les micros...tout sur internet !!!
2 micros: 2 humbuckers filtertron Gretsch, alnico et cire
1 potards 500 linéaire pour le volume
1 potards 500 loga pour le tone
1 jack, un selecteur 3 positions
2 boutons chromes pour les potards
voili voilou !!!
4 - la mise en forme du corps. encore a la force des biceps et des mains...a la rappe !!!
il faut quand même prédéfinir les chanfreins, et ensuite on taille dans la masse
5 - on s'occupe du manche = décaper tout le vernis et la peinture d'origine. Au début, je voulais garder la marque Epiphone...mais vu que c'est un gratte faite de mes mains, j'ai viré la marque.
J'ai commencé au décapant, puis fini a la ponceuse en faisant attention de ne pas enlever trop de matière
la on voit le manche decapé, et le corps avec les chanfreins
pour le ponçage...du 120 180 au début, puis de plus en plus fin, 500 800 et 1000, pour avoir une surface super lisse pour la peinture et le vernis
6 - electronique et micros recu en trois jours ouvrés...vive la poste !!! voir photos ci avant
7 - les DEFONCES !!!! kezako..;et ben c'est un vrai bordel de précision
il faut dessiner sur le corps, l'emplacement des micros et du manche, dessiné l'emplacement de la loge electronique ...patience patience !!!
il faut aussi avoir en tete le diapason de la guitare...distance entre sillet et 12 eme = distance 12 eme chevalet !!!...pas compliqué comme cela, mais il faut vraiment prendre son temps pour ne pas se gourrer
La place des micros ne demande pas autant de précision...perso, j'ai laissé 6 cm entre chaque...comme sur ma Gretsch...surtout pas se prendre la tete avec des choses qui sont simples !!!
Donc, les defonces se font avec une defonceuse...ca tourne tres vite...il faut faire attention
j 'ai donné un coup par inadvertance sur le corps et j'ai été trop loin pour l'emplacement du manche...
qq petites corrections, de la colle a bois et des serre joint, et c'est repartit
qq fotos de mes betises en train d etre réparées
on voit le trou qui va du micro chevalet a la defonce electronique derrière...long foret de 10
ici on voit le trou qui fait communiquer les deux loges micros...j'ai bouché le premier trou avec une cheville bois pour...comme ça quoi !!!
defonce arrière pour l'electronique
vous voyez les defonces en meme temps...prendre son temps, mesurer précisement la profondeur a defoncer pour les micros ainsi que l electronique
Cette affaire m a prit deux jours...la suite ???
8 - percage des trous du chevalet et du cordier, ainsi que pour les 2 potards, le switch et le jack
c'est le moment delicat ou l 'on doit mesurer précisement le diapason...ca se joue au millimètre, j 'ai prit mon temps.
en plus, j avais un diapason Gibson ( epiphone), on trouve facilement les mesures exactes sur internet !!!
Enfin bref...apres plusieurs coups de crayons et de mesures...les trous sont faits
un petit essai pour voir !!!
j'ai refait les reperes du manche...ils avaient fondus avec le décapant...pas grave
j'ai repercé a la dremmel, enfoncé délicatement des clou en inox, un petit coup de marteau dessus
Puis, decouper ce qui depasse a la pince, puis meuler avec la dremmel...qq photos
9 - la peinture et le vernis...vaste questions qui en turlupine plus d'un !!!
bob ben moi je ne me suis pas posé moultes questions:
peinture bleu turquoise aquarethane, et vernis satin V33 cuisine et salle de bain aquarethane aussi
respect de l environnement = pas de white spirit
donc au final: 3 couches de peinture et 10 couche de vernis...au pistolet, acheté pour l occaz ( et bien d'autre par la suite !!!)
photos de la babouilles !!!
les deux bandes blanches, c'était l 'idée du début...mais j'ai tout peint en bleu au final
j'ai protégé la touche avec du scotch électricien, ainsi que le coté de la touche...pour la peinture seulement, car pour le vernis il faut enlever cette petite bande pour vernir le coté de la touche, mais sans vernir la touche...je suis clair la ?
la c'est la tete de manche refaite...histoire de personaliser un peu...j'ai expres laissé du bois apparent sur le manche et le corps...ca faisait guitare ancienne, un peu relique !!!le délire quoi
bon voila pour la partie chiante...attendre des heures entre chaque couches !!!
la partie peinture vernis m a prise 15 jours !!!!
pendant ce temps la, j 'ai monté le circuit electronique, histoire d avancer
le fil sans rien qui part du potard tonne est le fil de masse que j'ai par la suite, au montage, assemblé avec le fil de masse du cordier avec un domino
10 - peinture et vernis fini...ENFIN !!!
réalisation du pickguard: le premier était en alu de 0.5 mm, decoupé au cutter, limé sur les bords puis poli au papier de verre 1000 a l'eau
c'est long a faire car il faut etre précis ici aussi !!! qq photos
gabarit au papier calque
ci dessus, il est terminé...mais j en ai fait un autre plus tard !!! je posterais une photos de la guitare vraiment terminée
11 - souder les micros au switch et au potard, sortir un fil de masse qui part du cordier jusqu'au au potard tone...en passant par les trous que j avais fait préalablement avec un long foret. Ces trous font communiquer les deux defonces micros et la defonce electronique a l arrière de la guitare
j'ai pas de photo, mais rien de bien compliqué
ici on voit le fil de masse qui sort du coté cordier
ensuite, fixation du manche avec les vis
avant de fixer le manche, verifier que tout est dans l'axe...ne pas hesiter a remesurer plusieurs fois la distance du diapason, voir si le manche est bien dans l'axe...ca prend du temps mais ca evite bien des désagrements
j ai un peu raté mon coup a l arrière, c'est pour cela qu'il y a des genre de bavures...mais ca ne change rien a la gueule de la guitare devant !!! HEIN
12 - fixation pickguard et micros, montage des mécaniques ' j'en ai pris a bain d'huile...)
montage des cordes...avant de monter les cordes, tester si l electronique fonctionne...en tapotant avec un petit tournevis sur les micros ( bien sur branché sur un ampli...hi hi hi)
montage des cordes, accordages, reglage du manche, reglage des harmonique au niveau du chevalet...tout cela, tout guitariste qui se respecte sait le faire !!!
alors photos de la bete !!!
voila ou j en était il y a une semaine...
depuis j ai joué avec en répé...le son est superbe !!!
j ai bien reussi mon coup...meme ma maman adorée m'a dit qu'elle était belle !!!
enfin bref !!!
j avais pas envie de garder ce pickguard...du coup j en ai refais un nouveau avec une plaque d alu et plastique sandwich recupérer chez un artisan afficheur pour 0 euros !!!la gentillesse existe encore
la decoupe a la scie sauteuse avec lame metal, ébarbé a la lime, et limé en biais !!!
qq photos
j'avais hesité a ne pas mettre les contours noirs des micros...pour faire genre Strat...mais j'aime pas les strat, alors j'ai mis les caches...et puis ca rend bien au final
Des précisions sur le vernis...que ceux qui s'inquietent ou se prennent la tete a savoir quoi prendre pour vernir leur guitare..;je leur conseil celui que j'ai prit:
pas d'odeur, respect de la nature, pas de bavures, et en plus il est ultra resistant...aucune rayures du au médiator...20 euros a leroy merlin !!! 1 pot = 10 couches, et il m'en reste !!!
bon ben voila
j ai plus qu a remettre les cordes et continuer a jouer dessus
la marque de la guitare...c'est GUSPREE !!! si certains sont vraiment fan des Stones, ils feront peut etre le rapprochement avec un etre cher a Keith
une foto de la belle une fois terminée et corde montées
si vous avez des questions !!! j'ai pas tout détaillé...genre tailel des meches a defonces, matériel a avoir
j'ai investit dans un établit, c'est super pratique, et la defonceuse, on me l'a pretée
a plus dans le bus