Le premier "tétracorde"( les quatre premières notes) des principales gammes mineures est le même. En do, c'est do ré mib fa (c'est le tetracorde mineur I II bIII IV) Le deuxième tetracorde change en fonction des gammes : gamme min naturelle : tetracorde phrygien sol lab sib do (V bVI bVII I) harmonique : tetracorde harmonique sol lab si do (V bVI VII I) mélodique ascendante: tetracorde majeur sol la si do (V VI VII I) Il reste une combinaison possible des altérations des degrés VI et VII, c'est un deuxième tetracorde mineur comme le premier : sol la sib do (V VI bVII I). C'est le mineur dorien, très utilisé en jazz. Je te conseille de jouer ces gammes et de les chanter dans d'autres tonalités pour bien les mémoriser. A toi de les construire en respectant les mêmes intervalles que dans l'exemple des gammes de Dom que je t'ai donné. PS Ton message n'est pas clair et je pense que tu fais une confusion. Les degrés ne sont pas mineurs ou majeurs, ce sont les intervalles ou les gammes qu'ils constituent qui le sont. Les degrés sont des notes. Sur mon piano j'ai une touche Réb (degré bII de la gamme de Do) une touche Ré(degré II) et une touche Ré# (degré #II) ![]() mamie a écrit : Sur mon piano j'ai une touche Réb (degré bII de la gamme de Do) une touche Ré(degré II) et une touche Ré# (degré #II) Oui mamie, mais tu as le meilleur piano du monde !!! ![]() ![]() ![]() Non c'est pour rire, mais je ne sais pas si aurelien a tout comprit ? ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Je me disais hier qu'on pourrait expliquer une partie des maths avec un piano (ou une guitare à la rigueur ![]() Problème : A partir d'une gamme majeure de sept degrés I- II- III- IV- V -VI -VII combien de gammes mineures comportant les degrés suivants I- II- bIII*- IV -V- bVI* ou VI- bVII* ou VII puis-je construire ? *bIII, bVI, bVII : degrés III, VI ou VII abaissés d'un demi-ton Réponse : 4 gammes : I-II-bIII-IV-V-bVI-bVII I-II-bIII-IV-V-bVI-VII I-II-bIII-IV-V-VI-VII I-II-bIII-IV-V-VI-bVII J'ajoute pour les plus curieux que les noms de ces gammes sont respectivement: mineure naturelle ou éolienne mineure harmonique mineure mélodique dorienne Après, il ne reste plus qu'à jouer ces gammes, à les écouter, à les chanter et à les transposer dans les tonalités les plus courantes. A vrai dire, j'avais préparé un tableau indiquant les accords de trois sons que génèrent ces gammes. Je ne l'ai pas ajouté pour ne pas compliquer les choses mais chacun peut le construire, puis compliquer en ajoutant un quatrième son. Comme dit la sagesse populaire "C'est en forgeant qu'on devient forgeron..." ou "Aide-toi, le ciel t'aidera" ![]() Pour accompagner un blues par exemple, il suffit que je connaisse le premier accord et je trouve facilement la suite, sans savoir de quel degré il s'agit, Mais je trouve très bien que les jeunes apprennent tout ça au lycée, à notre époque ce n'était pas comme ça ! ![]() Aujourd'hui je refais les bals et donc on se contente de reproduire les partoches comme elles sont écrites. ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Moi, j'essaie de comprendre comment sont composées les partitions que je travaille. Alors, je prends des bouquins et j'essaie de décortiquer les partoches. Justement parce que je n'ai pas de génie, j'essaie de piquer quelques trucs à ceux qui en ont (du génie). Ce qui me fascine, c'est qu'à partir de règles mathématiques (l'harmonie) ou physiques ( l'acoustique, les phénomènes ondulatoires ), donc de sciences dites dures et froides, on produit quelque chose de profondément sensible, la musique. Contrairement à toi, j'ai beaucoup de mal à improviser et je le regrette beaucoup. Le monde de la musique est ouvert à tous, chacun y fait son trou avec sa personnalité, ses talents et ses imperfections. Comme j'ai essayé de faire aimer les maths à mon fils (et je n'y suis pas arrivée), j'essaie de faire aimer l'harmonie à nos jeunes et de leur faire comprendre que, même si ça demande un effort, ça n'est pas rébarbatif, bien au contraire. C'est une obsession de mamie, c'est tout. ![]() ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() le ré il peut pas être b selon ton "plan"? Ce que j'aurais dû préciser, c'est que les numéros des degrés en chiffres romains correspondent aux degrés de la gamme majeure "homonyme". Deux gammes homonymes sont deux gammes qui ont le même nom. Les chiffres précédés de "b" sont les degrés de la gamme majeure abaissées d'un 1/2 ton, et de "#", augmentés d'un 1/2 ton. Par exemple en Ré : Gamme majeure : Ré = I Mi = II Fa# = III Sol = IV La = V Si = VI Do# = VII Gamme mineure harmonique : I = Ré II = Mi bIII = Fa (Fa# dim 1/2t) IV = Sol V = La bVI = Sib (Si dim d'1/2 t) VII = Do# ![]() EDIT : Ce n'est pas "mon" plan. Le chiffrage des degrés en chiffres romains ainsi que les gammes mineures ont été inventés bien avant ma naissance ( c'est dire s'ils sont anciens ) ![]() ![]() |
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