Voila je suis bassiste et j'ai crée un groupe. ![]() Pour notre première prestation nous avons choisi de la faire pour le spectacle du collège en fin d'année scolaire. Nous avons décidé de faire deux reprises, mais j'ai entendu dire qu'il fallait avoir une autorisation des auteurs des chansons que nous voulions interprété. ![]() Donc j'aimerais savoir est-ce que c'est vrai. Si oui, comment les contactés ? (honnêtement, tu crois que chaque groupe qui joue devant 200 personnes un morceau des Red Hot passe un coup de fil à Flea avant ? ![]() ![]() Ce sont des reprises du groupe Simple plan et du groupe Gamma ray ![]() ![]()
http://www.partoch.com/forum/post_291797,reprendre+une+chanson.html
![]() Toute reprise en public, que ce soit dans une salle, sur la plage ou même dans la rue, que le concert soit gratuit ou payant, nécessite une déclaration préalable à la SACEM. Il me semble que la seule exception est le 21 juin pour la fête de la zic. Je me souviens même d'une file ici où j'avais mis un lien vers un article de journal qui relatait une amende sévère contre une école car les élèves de l'école avaient chanté des reprises lors du spectacle de la kermesse sans que l'école ait fait une déclaration préalable. Chacun voit après s'il prend le risque ou pas, mais d'un point de vue légal c'est simple : public + reprise = déclaration SACEM Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
http://www.sacem.fr/cms/lang/fr/home/salle-de-moins-de-300m2-et-budget-de-moins-... Si j'ai bien tout compris, le moindre concert dans le bar du coin doit etre déclaré, et la facture est de 68 euros ?? ![]() ![]() ![]() webmaster a écrit :
Pas d'amende. Si on parle de la même histoire, la SACEM a réclamé juste les 75€ prévu dans leur barême. Pour l'anecdote, l'auteur de la chanson, Hugues Aufrey, aurait fait lui même le chèque quand il a appris ça. ![]() katriemreachsoldier a écrit : Vive les compos c'est bien moin compliqué Ou la musique libre ![]() katriemreachsoldier a écrit : J'joue d'la basse psy CHÉ déliquement! ![]() |
>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : autorisation, des, avons, faire, premi, prestation, groupe, choisi, deux
+