Bonjour et merci à vous pour votre aide.
J'ai bien lu vos documents et en gros, c'est ce que j'ai dans mes livres.
@amatguitar: dans ton premier post, (la gamme mineure harmonique), ce n'est pas plutôt le cinquième degré qui est altéré (le sol) et non pas le septième?
Ensuite, quant aux demi-tons chromatiques et diatoniques, c'est effectivement ce que j'avais compris et c'est pour cela que je dis qu'entre sol# et si# il y a: entre sol# et la, un demi-ton diatonique, entre la et si, un ton et entre si et si# un demi-ton chromatique. Ce qui ne fait pas une tierce majeure.
Pour la quarte augmentée, j'oubliais que ça pouvait aussi être un triton donc c'est bien siB-mi.
Pour la seconde majeure, elle doit être descendante, donc doB-Si (quelque chose).
Pour la septième majeure, à bien y regarder, si je fais laB-sol, je trouve 4 tons + 2 demi diatoniques + 1 demi chromatique. Dans le détail: la-laB: 1 demi chro; si-do et mi-fa: 1 demi diat entre chaque; et la-si, do-re, re-mi, fa-sol: 1 ton entre chaque.
Par ailleurs, amatguitar, j'ai appris qu'une septième diminuée faisait 3 tons + 3 demi-tons diat mais je vois dans votre tableau que vous avez mis = 4 tons + 1 demi diat. Pareil pour la septième mineure, j'ai appris que ça faisait 4 tons + 2 demi diat. et dans votre tableau je vois: 5 tons. Et je vois plusieurs autres différences avec ce que j'ai appris, comment cela se fait-ce?
EDIT: peut-être parlez vous du total?
3 tons + 3 demi = 4,5 tons (donc 4 tons + 1 demi)
4 tons + 2 demi = 5 tons
et ainsi de suite?