Bonjour tout le monde...
Je sais ce que beaucoup d'entre vous pensent déjà : encore cette p***** de question !
J'ai eu beau chercher sur le forum et sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse pouvant correspondre à mon profil. :-s
Pour (essayer de) faire simple : je voudrais débuter la guitare. Je dis débuter et le terme est bien choisi car je ne joue d'aucun instrument et n'ai aucune notion de solfège. Juste mon oreille (qui à l'air assez "musicale").
Je ne prendrai pas de cours et apprendrai donc seul, avec tablatures.
J'ai lu que pour faire le choix "électrique ou folk", il fallait se baser sur ce que l'on voulait jouer, sur ses "références" musicales.
Là où ça se complique, c'est que j'écoute de tout. Si on jette un oeil à ma réserve de CDs ou mp3, on peut trouver du Ben Harper, Brassens, Eagles, Cabrel, Sting, ... Comme on peut trouver du Dream Theater, Megadeth, SOAD, Metallica, RATM, ... En passant par Pink Floyd, Dire Straits, Queen, ... J'en passe et des meilleurs.
J'avoue avoir un petit penchant pour le côté "électrique" de la chose.
Mais les influences doivent-elles avoir un réel inpact sur la nature de la première guitare ?
Je suis au stade où le but est d'apprendre (main droite, main gauche, accords, ...).
J'ai lu qu'il valait mieux commencer par une acoustique. Le passage à l'électrique est moins "douloureux".
N'est-il pas justement moins décourageant de commencer par une électrique si on débute seul ?
Ma question est donc la suivante : pour un vrai débutant, recommanderiez-vous plutôt une guitare folk ou une guitare électrique (sans ampli, "à vide" dans un premier temps, histoire de savoir quoi faire de mes deux mains) ?
Merci d'avance...