Autre question dans une tonalité mineur les degrès II III VI sont aussi mineur? aurelien a écrit : sauf que la tonique se trouve une tierce mineur au dessus. Non, la tonique est toujours à sa place c'est-à-dire la première note de la gamme. Dans une gamme mineure, ce qui est mineur c'est la tierce (degré III). Je crois que tu mélanges un peu tout, il te faudrait une bonne dose de "théorie" ! http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247 Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
![]() ![]() LabM = Fam (idem !) Lam est la gamme "relative" de la gamme de Do, c'est-à-dire qu'elle emploie les mêmes notes. Citation : La tonique en La se trouve 1 tierce mineur en dessous En dessous de quoi ? La tonique de La c'est La, c'est la 1ère note de la gamme de La, c'est la note qui donne son nom à la gamme. Tu n'as pas été voir le lien que je t'ai mis, (table des matières--> les gammes relatives) page 62. http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247 Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Do Ré Mib fa sol lab si dans l'accord construit sur I : Do Mib Sol, la tierce est min (1ton1/2), la quinte est juste (3tons1/2) II : ré fa lab, tierce min , quinte diminuée (3 tons) III : mib sol si, maj (2 tons) , augmentée (4tons) IV : fa lab do, min, juste V : sol si ré, maj , juste VI : lab do mib, maj juste VII : si ré fa, min , dim Pour répondre à ta première question : La gamme de Lam "naturelle" comporte les mêmes notes que celle de DoM, c'est vrai, mais les notes n'ont pas la même fonction du fait de leur place différente dans la gamme. Dans un cas Do est la tonique, dans l'autre do est la "médiante" et ça change beaucoup de choses. Si tu joues la fameuse cadence II V I (on va oublier les septièmes pour l'instant) En DoM l'accord II est min, le V et le I sont maj En Lam l'accord II est "tout min" (tierce m quinte dim), V et I sont min Quand tu écoutes ces deux cadences, si utilisées en jazz mais aussi en classique, tu te rends compte que le degré de chaque note a une très grande importance. Ta question est pertinente. En effet, la gamme de DoM contient les même notes que celle de Lam (on précise souvent "La mineure naturelle"). La seule différence entre ces deux gammes est la tonique, mais c'est une très grande différence. Si tu joues la gamme de DoM en commençant par la note La, la couleur que tu entends est très différente. Cette dernière affirmation est aussi vrai pour toutes les autres notes de la gamme de Do (dans ce cas, tu jouera les modes de la gamme de DoM. Lam naturel est un de ces mode, aussi appelé mode éolien). Martin 1 = 1 ton 1/2 = un demi-ton [url=http://www.imagehotel.net/?from=msevc1jclm.jpg] ![]() Et si tu veux approfondir : http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites.... |
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