tenue de la guitare.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tomlingard

5 messages
bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et je commence la gratte, et je dois dire que j'y prends beaucoup de plaisir.
mais voilà, j'ai un problème: quand je joue assis, je n'ai pas trop de problème pour m'entrainer, mais quand je veux essayer debout, alors là...
je n'arrive pas à régler ma sangle de guitare (je joue sur une électrique de type fender teletcaster)et je ne me sens à l'aise que quand le la porte en "noeud pap"!!! icon_cheesygrin
je n'arrive pas (mais cela peut être dû au manque de pratique)à plaquer des accords barrés à partir de la 12e case (le LA par exemple).
j'ai regardé la position de la guitare de quelques surdoués du truc (the edge, angus young, clapton, slash, springsteen, keith richards, georges harisson etc et j'en oublie beaucoup)et je vois qu'ils la portent "relativement basse", sans parler des grands gratteurs de métal qui, eux , la portent carrément basse.
quand j'essaie de baisser ma sangle, c'est très inconfortable et mon poignet gauche et trop tordu pour les barrés (même en haut du manche)(pour la main droite, on verra ensuite)
bref, sur tous ces points si vous pouviez m'aider ou me donner quelques conseils, cela me permettrait d'essayer de progresser en jouant plus confortablement.

merci smile_cool

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

y'a pas de conseils à te donner, la gratte se porte là ou tu es le plus à l'aise. Y'en a qui la porte très basse aussi...

tomlingard

5 messages
merci pour ces conseils les amis.
je vais essayer tout cela.
il faudra que j'alterne les deux façons de m'entrainer (assis et debout). je pensais au départ que cela devait être la même, mais la suite m'a détrompé.
avez-vous des préférences en matière de sangle? y'en a-t-il de meilleures que d'autres?
en tout cas ça reste un plaisir.
merci. smile_cool

à bientôt.

Salut ^^
Bon, alors moi j'ai eu le même problème que toi; je voulais joué position très basse genre façon Deryck Whibley. Problème c'est que j'ai pas trouvé une sangle assez long, et je me sentais déjà très mal à l'aise quand je jouais debout. Donc, je la portais le plus bas que ma sangle me le permettait, j'ai eu du mal, mais je me suis entrainer pi au bout d'un moment ça vient et on a plus de problème pour faire les accords même les barrés. Bon, j'avoue j'ai encore un peu de mal pour certains solos, mais bon, je suis pas trop bon dans cette matière donc je m'inquiète pas ^^

tomlingard

5 messages
oui, mais le problème est que moi je la porte vraiment trop haut, j'a essayé de la baisser un peu quoi, mais pour l'instant...
en tout cas je vais essayer les conseils donnés et m'entrainer.
ce que je voulais dire c'etait que les guitaristes pro et ceux qui touchent jouent avec une position assez basse (niveau ventre-ceinture) (mais par rapport à celle que j'utilise pour débuter, je dois la placer comme un plastron, au niveau de la cage thoracique!!!!), donc en fait je m'inquietais du fait de savoir si c'etait le cas de tout débutant ou si c'était moi qui était vraiment mal gaulé smile_cool
en tout cas, il faut continuer à s'entraîner. quant aux solos, j'en suis pas encore là sad .
pour les barrés à partir de la 12e case t'as des pbes pour les plaquer avec la methode classique (le pouce qui fait pince etc)?

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
salut!
je ne joue pas de l'électrique pour l'instant, mais je sais que la guitare doit être inclinée pour avoir le manche plus haut (vers 45°). certains pros la portent très basse parce qu'ils sont maintenant bien rôdés et ça donne un air cool...sauf c'est moins ergonomique et il faut pas mal d'expérience pour y arriver à mon avis! c'est un peu comme si tu devais écrire sans plier le coude, pas si évident quand on y pense!

tomlingard

5 messages
les amis, vous parlez d'or. effectivement je me rends compte qu'il faut commencer par des accords simples mais on m'avait dit d'essayer les barrés.
pour ce qui concerne la hauteur de la gratte, en fait, au-delà de la question esthétique, il me semblait que je la portais trop haut, et c'est pour cela que j'ai regardé comment les autres la portent, mais c'est vrai qu'il faut entrainer la main qui plaque les accords.
le truc etrange c'est que je jouais (et je joue toujours) sur une electroacoustique (les barrés ça passe pas trop bien quand même encore, surtout quand il faut les enchainer)et je pensais que le passage à l'electrique irait de soi (ben oui, c'est quand même le même instrument!!!), sauf que pas du tout, j'ai l'impression d'avoir un autre instrument entre les mains, et les repères acquis sur la folk, s'ils servent quand même, sont parfois durs à placer).
les problèmes deviennent encore plus délicats quand on veut jour des accords plus aigus sur le bas du manche (par ex: LA à la 12e case. je n'arrive pas à le faire même snas le barré, le manche devient trop etroit) alors que sur les accords utilisant les cordes à vide des deux premièrs frettes (LA, DO SOL, RE, FAM7, REm etc) il est plus facile de les enchainer. mais mon poignet est dans la position comme si ma montre regardait le sol (la terre pas l'accord!!! icon_cheesygrin )et mon pouce est contre l'arrière du manche, ce qui fait que je n'ai plus de marge de manoeuvre pour les autres accords.
ps: je vous rejoindrai sur le lien de philb58

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quand, guitare, beaucoup, trop, portent, joue, probl, des, arrive

+